Salut,
Effectivement, je vois que j'ai semé une grande polémique avec mes remarques sur le radeau de survie.
Je voudrais d'abord dire que le risque d'accident ZERO n'existe pas. Et quand votre heure est arrivée.... ça y est ! on est bon pour le passage de l'autre côté de la barrière.
Les accidents sont donc possibles, malgré toutes les précautions et les lois. L'humble Prudence pour le navigateur s'impose. Il ne faut pas oublier comme le dit Michel que beaucoup se sont noyé à moins de 6 M des côtes. J'ajouterai même, statistiquement, plus de noyé à moins de 6 M qu'à plus de 6 M. Mais, bien entendu, ce qui est important est de garder prudence, vigilance et sang froid.
Pour répondre à une question, ..... dans une eau à 10- 15° C, on estime que l'on tient aux environs du quart d'heure. Il est donc prudent, lors de grande traversée de porter une combinaison. Au grand large, elle remplacera avantageusement le pull et la grosse veste.
Comme le dis Bernard, le grand danger est de tomber sur un container flottant à quelques centimètres sous l'eau et non visible.
Question à bidoundé; en cas d'incendie à bord, combien de temps te faut-il pour détacher et lancer ta survie, transférer le minimum dedans ainsi que ta famille ? A mon avis, déjà, quand il y a un choc, un gros événement qui se produit, tu restes paralysé pendant au moins 15 à 30 secondes à te demander ce qui se passe. A-t-on souvent la présence d'esprit de couper déjà le circuit d'arrivée d'essence avant de faire quoi que ce soit ? Vu l'état du bateau (suite à un choc qui l'a cassé en deux) a-t-on encore la possibilité de pouvoir décrocher sa survie ? Et, Dieu préserve, quand il y a incendie sur un bateau open, comme les notres, avec le stock d'essence que nous avons, l'explosion est à moins de 5 minutes. Au large, la mer est rarement d'huile. Le vent aidera l'incendie et pertubera le marin.
Aussi, à moins de sortir dans son coin pour se ballader et se baigner ou pêcher à la vue d'autres bateaux, il convient donc de prévoir d'effectuer des navigations à plusieurs bateaux.
Pour en revenir au prix de la survie, elle était supérieure à 1000 Eu, il y a plusieurs années. Son prix n'a pas dû baisser. Effectivement 15 Eu pour une location n'est pas chère, mais très rare sont les demandes pour la journée. Si l'on part faire un périple, il sera plutôt de 15 à 30 jours, ce qui fait 225 à 450 Eu.
Si l'administration était vraiment soucieuse pour nos vies, elles pousserait les entreprises à produire des survies d'aviation (plus légères) et à un prix très abordable. Il suffit d'éxonérer les entreprises des charges et des taxes pour la fabrication des produits touchant à la sécurité. Quelle est le taux de TVA sur une survie ?
Au salon de l'année dernière, on nous a parlé d'annexe autogonflable. On l'attend toujours....
Oui, pmb 76, tu as raison; la loi, c'est la loi (c'est aussi le nom d'un vieux film avec Fernandel), mais aujourd'hui on constate qu'en France avec plus de 500 000 lois ont a fait de nous des irresponsables. La matière grise ne cogite plus, on suit bêtement le réglement.
J'espère que je ne me ferai pas incendier encore une fois. Si vous venez au repas Pneuboat du 3 décembre, dites-le moi, et je viendrai avec un gilet pare-balles.
Salutations
Jean Zellich