• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Radeau or not radeau 17 Nov 2005 14:36 #75885

  • lcda
  • Portrait de lcda Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'hésite à être affirmatif...
Mais si je navigue loin sur un SR que peut il arriver au bateau pour que je percute le radeau ?

Crevaison d'un compartiment ?: il m'en reste 4...

De tout les boudins ? : indépendament du fait qu'il faut vraiment pas avoir de chance... il ne coulera pas pour autant avec 1 personne à bord.

Bon alors la coque en miettes et tous les boudins crevés ? :oui, la... sauf que qu'est ce qui pourrait faire ca ? : un tanker avec un équipage ayant souhaité un joyeux anniversaire au capitaine ?
Si je ne l'ai pas éviter celui la c'est que je suis dans le même état et dans ce cas, radeau ou pas...

Je me suis fait tabasser par la mer 2 fois (pas d'avis météo avant mon départ) et en aucun cas je n'aurai quitté le bateau, 8 mètres de creux, personne n'aurait réussi à dessouder mes doigts de la barre !
heureusement que j'avais un calecon de rechange...
alors j'imagine assez bien ce que donnerai la même chose en survie.

Il m'est arrivé aussi de le remplir à raz bord, au point que le simple boullonnement du moteur faisait rentrer l'eau plus vite que la pompe et les ecopes ne le vidait, il m'a pas non plus coulé.

C'est ce qui me fait dire qu'un radeau avec un 'mou' bof, bof.

La seule chose qui pourrait le justifier pour moi c'est le froid car même de l'eau à 25° au bout de quelques heures ca caille.
Mais rien ne me fera quitter le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 17 Nov 2005 14:43 #75886

lcda,

c'est comme çà, la loi est la même pour tout le monde, durs et mous...

Et... comme pourrait le dire notre ami pmb : 'dura lex ,sed lex'

Certains préfèreront 'la durex'...::e-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 17 Nov 2005 18:34 #75887

pas vraiment d'accord avec vous les gars .

Un gilet c'est bien mais ca protège pas du froid . combien de temps tu tiens dans une eau à 10° ?

c'est vrai qu'un pneu est virtuellement insubmersible car , effectivement il en faut pas mal pour faire un gros trou dans la coque et crever plus de la moitié des boudins .

Cependant , si tu tapes un container ( peu visible car au ras de l'eau ) à grande vitesse il va se passer quoi à votre avis ?
tu risques d'arracher ton HB et le tableau ar et tu feras pas le fier sur les boudins av qui seront peut etre intacts si tu ne vas pas au fond tout de suite !

et ne pas oublier l'incendie meme si il est vrai qu'il est rare sur les bateaux open ...

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 17 Nov 2005 18:49 #75888

Bonsoir
le radeau c'est toujours un bon sujet de discussion.
En cas d'incendie ou de destruction totale il n' y a pas d'autre alternative, même si cela est assez rare, mais pourquoi pas après tout.
Plus probable, le chavirage du bateau, et dans ce cas je pense qu'il vaut mieux attendre dans le radeau 'au sec' dirons nous, que dans la flotte. Les plus costauds auront sûrement réussis à grimper sur la coque, mais ce n'est pas le top quand même. En aucun cas il ne faut abandonner le navire, le radeau étant relié à l'embarcation chavirée et à la dérive.
La navigation en groupe c'est un plus indéniable, mais par gros temps j'ai pu constater que chaque équipage disparaissait derrière la houle, et que c'est peut être assez vite fait de se perdre de vue.
Voilà mon point de vue sans esprit de polémique, chacun faisant à sa guise.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 17 Nov 2005 23:21 #75889

Salut,
Effectivement, je vois que j'ai semé une grande polémique avec mes remarques sur le radeau de survie.
Je voudrais d'abord dire que le risque d'accident ZERO n'existe pas. Et quand votre heure est arrivée.... ça y est ! on est bon pour le passage de l'autre côté de la barrière.
Les accidents sont donc possibles, malgré toutes les précautions et les lois. L'humble Prudence pour le navigateur s'impose. Il ne faut pas oublier comme le dit Michel que beaucoup se sont noyé à moins de 6 M des côtes. J'ajouterai même, statistiquement, plus de noyé à moins de 6 M qu'à plus de 6 M. Mais, bien entendu, ce qui est important est de garder prudence, vigilance et sang froid.
Pour répondre à une question, ..... dans une eau à 10- 15° C, on estime que l'on tient aux environs du quart d'heure. Il est donc prudent, lors de grande traversée de porter une combinaison. Au grand large, elle remplacera avantageusement le pull et la grosse veste.
Comme le dis Bernard, le grand danger est de tomber sur un container flottant à quelques centimètres sous l'eau et non visible.
Question à bidoundé; en cas d'incendie à bord, combien de temps te faut-il pour détacher et lancer ta survie, transférer le minimum dedans ainsi que ta famille ? A mon avis, déjà, quand il y a un choc, un gros événement qui se produit, tu restes paralysé pendant au moins 15 à 30 secondes à te demander ce qui se passe. A-t-on souvent la présence d'esprit de couper déjà le circuit d'arrivée d'essence avant de faire quoi que ce soit ? Vu l'état du bateau (suite à un choc qui l'a cassé en deux) a-t-on encore la possibilité de pouvoir décrocher sa survie ? Et, Dieu préserve, quand il y a incendie sur un bateau open, comme les notres, avec le stock d'essence que nous avons, l'explosion est à moins de 5 minutes. Au large, la mer est rarement d'huile. Le vent aidera l'incendie et pertubera le marin.
Aussi, à moins de sortir dans son coin pour se ballader et se baigner ou pêcher à la vue d'autres bateaux, il convient donc de prévoir d'effectuer des navigations à plusieurs bateaux.
Pour en revenir au prix de la survie, elle était supérieure à 1000 Eu, il y a plusieurs années. Son prix n'a pas dû baisser. Effectivement 15 Eu pour une location n'est pas chère, mais très rare sont les demandes pour la journée. Si l'on part faire un périple, il sera plutôt de 15 à 30 jours, ce qui fait 225 à 450 Eu.
Si l'administration était vraiment soucieuse pour nos vies, elles pousserait les entreprises à produire des survies d'aviation (plus légères) et à un prix très abordable. Il suffit d'éxonérer les entreprises des charges et des taxes pour la fabrication des produits touchant à la sécurité. Quelle est le taux de TVA sur une survie ?
Au salon de l'année dernière, on nous a parlé d'annexe autogonflable. On l'attend toujours....
Oui, pmb 76, tu as raison; la loi, c'est la loi (c'est aussi le nom d'un vieux film avec Fernandel), mais aujourd'hui on constate qu'en France avec plus de 500 000 lois ont a fait de nous des irresponsables. La matière grise ne cogite plus, on suit bêtement le réglement.

J'espère que je ne me ferai pas incendier encore une fois. Si vous venez au repas Pneuboat du 3 décembre, dites-le moi, et je viendrai avec un gilet pare-balles.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 08:17 #75890

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

catalogue AD page 143 classe 5 en sac 849 euros et container 889 euros. pour le reste 'no comment'.

A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 08:26 #75891

Pour ceux qui doutent de la nécessité des révisions et de la péremption: Lors d'un exercice EMSEC dans la Marine, nous avons percuté 5 radeaux périmés, 1 s'est gonflé correctement, 1 autre à moitié, 3 sont restés inertes ::t-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 09:46 #75892

Intéressant de savoir qu'un radeau périmé sur cinq peut encore se gonfler. Ils étaient périmés depuis combien de temps?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 14:00 #75893

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Bicou13, une VHF 25W porte à plus de 6 miles mon ami !
Enfin c'est à chacun de voir pour sa propre sécurité. L'important est de ne pas le regretter ensuite car même si tes capacités physiques personnels te permettent de tenir longtemps dans l'eau fraîche, les gens que tu as embarqués n'ont peut être pas la même résistance.
Si tu veux je pourrais te prêter un livre d'un naufrage comme cela sur un voilier où la mère s'en est sortie alors que les 2 gamins ont lâchés quelques minutes avant l'arrivée des secours ...
Je te laisse imaginer en mars, à 5 milles d'une côte, avec 1m de creux alors que le soir tombe et que tu ne vois toujours arriver personne ... Je pense que tu peux regretter de ne pas avoir au moins le cul sur un radeau ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 14:21 #75894

Et voilà...

C'est comme la post sur la plongée, dès que celà touche la sécurité, on entend tout et son contraire... C'est vrai qu'en plein mois de Février, y'a pas grand monde en mer, à 2 miles des côtes non plus...

Cap Pegase, j'ai juste dit 'pourrait' ne contacter personne... et puis bo,, je me mets dans les tribunes et je regarde le spectacle...

à la prochaine, sans embrouille, je t'assure !::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 19:08 #75895

Bonsoir, en ce qui concerne l'essai des 5 radeaux je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient périmés hélas, ma mémoire a surtout été marquée par le résultat.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 20:53 #75896

Moi je vais de ce pas percuter mon radeau pour voir si il fonctionne.::g-


....::S-)::S-)::S-)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 18 Nov 2005 21:43 #75897

En parlant de chose périmé , il me evient lors d' une démo de la SNSM il à été demandé aux plaisancier qu ' il le désiraient de percuté pas un radeau de survie pais semblement les feux à main rouge et bien à grand étonement la plupart ne savaient absolument pas coment si prendre :M:+), si j' ai réussi l' épreuve avec succés ::d-, une question c 'est posé , vu la chaleur et les étincelles que provoques les feux , je ne sait pas ce qui restera de notre pneu à la fin des 3 feux .:W:-) à moins d' etre debout sur le moteur et cranponné au ROLL BAR
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 19 Nov 2005 08:52 #75898

Salut a tous.

juste une petite réflexion, n'oubliez pas le slogan de la SNSM;
Pour que l'eau salée n'ait jamais le gout des larmes....;

Merci de les aider dans leurs actions, et rien n'empéche un capitaine d'étre responsable:i:+)

Robert, Alias Tamalou
Robert, Alias Tamalou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 19 Nov 2005 11:05 #75899

Le test des feux a main devrait pouvoir se faire régulièrement avec nos feux périmés.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 19 Nov 2005 12:12 #75900

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous...
Le déclenchement intempestif de feux à main entraine chaque année de nombreuses heures de recherche par bateaux ou aéronefs de secours maritime...
Je ne pense donc pas que l'on puisse effectuer des 'tests régulièrement' il est par contre 'toléré' d'en faire usage le 14 juillet (certaines règlementations locales l'interdisent)

Concernant le radeau de survie, c'est évident, je suis pour, je trouve que la règlementation actuelle est adaptée...

Pour ce qui comme moi ont leu l'occasion d'en essayer un en 'exercice de survie', 5 personnes à bord, mois d'octobre en bretagne, 3 heures dans le 'piège' par mer calme, l'année d'après, vous laissez la place aux autres...c'est vraiment de la survie...

Dans tous les clubs nautiques, vous croisez des 'voileux' qui sont tous équipés de 'survie', et qui sont prèts à vous les préter ou louer pour une somme symbolique permettant de remplir le bar du bateau à moindre frais...qu'on se le dise...
Pourquoi ne pas créer une rubrique 'location de survie' dans la rubrique annonces...

Pour terminer, le risque le plus important sur un pneu est le retournement, je vois des montages sur certaines pages perso qui me laissent rèveur... sans compter ceux qui les rangent au fond d'un coffre avec le matos de sécurité...
les autres risques sont évidemment l'incendie, déja vu à maintes reprises et même sur des opens HB, quand on fait du hauturier, on trimballe un minimum de 200 litres de carburant...
Ne pas négliger non plus l'abordage d'un objet immergé à grande vitesse( tronc d'arbre, cétacé, filet dérivant) au dessus de 25 noeuds, il y a risque d'arrachage du tableau arrière...
Alors survie ou pas survie???
bonne journée
serge BWAccélérator...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 19 Nov 2005 22:01 #75901

Il faudrait que ce soit organisé régulièrement par la SNSM ou autre organisme.
C'est ce que je voulais dire.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 20 Nov 2005 12:47 #75902

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

message à l'attention de Serge 83. Nous connaissons tous tes compétences en matière de sécurité et je ne comprends pas bien pourquoi tu ne conseilles pas la personne qui, soit par ignorance ou autre ne connaît pas les trucs et astuces pour rendre plus efficace un emplacement de matériel de survie. Tu lis la page perso, tu vois l'erreur et c'est tout. Je pense qu'un petit mail perso peut améliorer les choses a moins que tu le fasses déjà et dans ce cas j'ai mal compris 'je vois des montages sur certaines pages perso qui me laissent rêveur... '


A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau or not radeau 02 Aoû 2008 11:38 #75903

bonjour , il semble que l on puisse se passer de la survie si on a une annexe auto gonflable avec tout le materiel hauturier bien sur.
donc que dire d une annexe deja gonflée sanglée sur le bain de soleil avant d un grand semi rigide voir d un open...
plus aucun risque de non gonflage mise a l eau immediate en cas de depart de feu...
pour des eloignements court style 20 nautiques.
reste à savoir si le legislateur validerait ,mais ça ferait pas les affaires de certains...
vos avis ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner