• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 19:39 #45203

Salut à tous ! Alors voilà j'ai mis à l'eau cet aprem sur le Rhône à l'endroit même où j'ai passé mon permis (station Shell) à Lyon... Aucun boat à l'horizon...
On monte dans le pneu, coups de poire pour amorçer et là... un bateau de Police qui surgit de nul part, accoste avec pas moins de 4 policiers à bord et hop : contrôle en règle ! J'ai un ELP et il ne me manquait qu'une seule chose : l'extincteur. J'étais persuadé qu'il ne concernait pas un ELP sans cabine... Sinon très courtois les policiers. J'oubliais également : obligation de porter les brassières... Comme la dernière fois.

Voilà pour l'anecdote ! Au fait l'un des premiers documents demandés fut la vignette ;-)

Sinon Lyon en pneu, c'est sympa à faire... quand on est en règle ::S-)

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 19:52 #45204

un exctincteur ? Mais pas pour les hors bors j'espere ?

je cour relire la relementation ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 19:52 #45205

un exctincteur ? Mais pas pour les hors bors j'espere ?

je cour relire la relementation ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 19:53 #45206

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
c'est un in board ton pneu sylv1??::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 20:08 #45207

  • frere de la cote 06
  • Portrait de frere de la cote 06
  • Visiteur
  • Visiteur

Hé Gone,

Ils t'ont pris pour un Hooligan holandais, tu n'étais pas très loin du stade de Gerlan !

Frere des cotes du Rhone d'Oullins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 20:15 #45208

C'est nouveau les extincteurs ?!?::N-)

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 20:36 #45209

J'ai mis 3/4 d'heure de la station Shell à la Mul' !!!

J'ai bel et bien un hors-bord et ils ont répondu à ma compagne qui leur disait que je suivais de près les règlements que j'avais mal lu le Vagnon...



Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 20:38 #45210

Salut à tous.

L'extincteur est obligatoire, voir le code Vagnon ou similaire.

Attention, la definition ELP est différente de celle du milieu marin. ::p-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 21:06 #45211

il est bien précisé pour un bateau < 5m catégories ELP dans l'Art. 224-4.07, 1 extinteur sauf pour les bateaux hors-bors:W:-)

il est dit aussi que pour les navigations en eau interieur l'extinteur est obligatoire.

Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 21:10 #45212

j'ai oublié de préciser de quel code il s'agissait. ::p-

Je parlais evidement du code fluvial.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 21:27 #45213

Pfiouuuuuuu la subtilité eh ! Je viens de resortir le Vagnon et je vois que seuls les 'Engins Légers de Plaisance' sont dispensés d'extincteur, et dans la définition des 'Engins Légers de Plaisance', je ne trouve pas de définition correspondant à mon 'Embarcation Légère de Plaisance' !!!
Il n'y a que certaines catégories de voiliers, les mus à force humaine et les bateaux de ski nautique... Pas les pneuboats...
Voilà un contrôle qui m'a ouvert les yeux sur une énormité administrative...


Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 21:30 #45214

Rassurez moi
je pensais que l'extincteur n'etait sur un ELP, tout comme un 6 metre pas obligatoire (mais seulement obligatoire si habitable)
Non???

phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 21:42 #45215

Nous parlons 'eaux intérieures' uniquement, je précise, et en eaux intérieures tous les pneus motorisés doivent avoir un extincteur car ce ne sont pas des 'Engins Légers de Plaisance' selon la définition du Vagnon. Pour ma part j'ai fait la découverte de la subtilité ELP 'Embarcation Légère de Plaisance' en mer différent de ELP 'Engin Léger de Plaisance' en eaux intérieures cet après-midi !


Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 21:54 #45216

Et pour la bouée couronne ont ils été sympa ou en était tu équipé ?
Moi je les ai souvent croisé et à chaque fois ils mon fait un signe de la main ::M-), ils devaient surement me prendre pour un autre ou un bateau des SNSM ( avec le fanion Pneuboat ) donc jamais controlé .
A+


kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 22:00 #45217

La bouée couronne reste au garage depuis le contrôle de gendarmerie à Trevoux en septembre dernier où je l'avais à bord et ils m'ont dit ' pas b'zoin' ! Et aujourd'hui ils ont bien vu que je ne l'avais pas et je les ai même cuisinés en leur demandant si j'avais bien tout et ils ne m'ont pas fait la plus ch'tite allusion à la bouée couillonne... Dans le Vagnon j'ai toujours pas trouvé ce qui m'en dispense... ?!

Dis-donc Kilaloo, le fanion pneuboat serait-il un passe-droit ?! ::S-)

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 22:03 #45218

  • nanard35
  • Portrait de nanard35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous ,
je me suis deja fait controler plusieurs fois sur la Saone il y qq années
et je confirme qu'il faut l'extincteur !
Et la bouée couronne aussi ..... Je n'avais ni l'un ni l'autre mais comme j'avais le reste ils m'ont toujours laisser repartir sans prunes .
J'ai sous les yeux ' L'équipement de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure' de 2000 et celui de 2003 qui est identique .
Il est confirmé qu'il faut 1 extincteur 21B pour un moteur < ou= à 150kw
et peut importe si c'est un HB + une bouée couronne .
Les apparaux de mouillage sont également précisément déterminés .
Et il y a du matériel à prendre en rab pour les gds plans d'eau et sur les voies classées en zone 2 .
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux engins de plage , aux motos des mers , aux planches à moteurs , etc ....et aux embarcations lègères de plaisance .

Mais attention une ELP eaux intérieures c'est , à priori , en dessous de 2,50 M !!
A partir de 2,5 M tu dois avoir le matos complet dont une ancre de 8 kgs et 5 m de chaine de 6 .....l'extincteur , la bouée couronne et d'autres bricoles .

Pour ceux que ca interessent , on peut trouver ce règlement sur
www.transports.equipement.gouv.fr .

On doit avoir , bien sur , des brassières à sa disposition mais sans obligation de les porter .
Peut etre qu'à Lyon qui est une grande ville avec beaucoup de traffic , il
y a obligation de porter en permanence les gilets , comme sur la Seine
dans Paris intramuros .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 22:14 #45219

Merci pour ces précisions Nanard ! N'empêche que je comprends pas pourquoi un gendarme m'a dit 'pas b'zoin' et qu'aujourd'hui les policiers ne m'en ont pas même fait mention... Mystère....

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 22:17 #45220

Bien les gars,

Je viens de passer le fluvial ET j'ai eu les mêmes surprises au niveau de l'exam. L'examinateur est de Lyon et la règlementation est exactement ce que NANARD35 vient de décrire. Il nous a même lâcher le jour de l'examen la volonté qu'avait l'administration de faire plus de répression en fluvial... OUPS.
Du coup je me suis pointer ce soir pour voir le prix d'une bouée couronne, d'un extincteur, d'une gaffe... J'ai demandé le prix d'un autre pneumatique afin de remorquer tout le matériel de sécurité. J'ai aussi demandé à être équipé des feux règlementaires dédiés au remorquage pour les convois de moins de 110m...

Dur dur...


Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé cet aprem à Lyon ! 05 Avr 2005 23:15 #45221

vous trouverez L?équipement de sécurité
des bateaux de plaisance
en navigation intérieure sur le lien suivant www.transports.equipement.gouv.fr/dttdoc...e_decembre_20032.pdf


Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôlé hier à Lyon et p'tet auj' ! 06 Avr 2005 08:41 #45222

Merci Pejy ; à vrai dire j'ai ce document à bord et je le connais -presque- par coeur ! La seule chose que je ne savais pas c'est que ELP en mer n'est pas égal à ELP en eaux intérieures... Une fois celà assimilé, je comprends que mon pneu n'est pas dispensé d'extincteur etc...

Là où je reste sur ma faim, c'est le pourquoi pourrais-je me dispenser d'une bouée couronne selon les gendarmes ?!???

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner