• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 24 Oct 2020 22:33 #669227

Personne n'a su répondre a ma question, donc je pose sur le forum:

Dans le kit armement c'est obligatoire d'avoir une boussole, jusque la OK.
Doit on obligatoirement la fixer au niveau du tableau de bord ou peut on la mettre dans le kit armement dans un coffre? Sachant qu'en plus j'ai déjà un GPS.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 24 Oct 2020 22:36 #669228

Je pense que tu veux parler d'un compas?
En côtier, semi hauturier, Hauturier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 24 Oct 2020 22:57 #669230

en côtier bien sur pardon. Jusque 6 milles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 24 Oct 2020 23:00 #669231

Pas obligatoire si tu as un GPS en état de marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 24 Oct 2020 23:01 #669232

A mon avis tu dois avoir un compas a bord, sa position a toi de la définir, sur certain voilier elle est située a des endroits stratégiques sans être sur un tableau de bord
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 24 Oct 2020 23:19 #669233

division 240-2.04, article 5:
5. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire
étanche faisant fonction de compas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 07:14 #669240

Les smartphone on un compas intégré ( fonctionne hors réseau et sans gps) !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 08:49 #669248

Smart phone ... leurs étanchéités restent à prouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 09:03 #669253

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 09:14 #669256

Tous ceux qui me connaissent savent ce que je pense de l’utilité d’un compas a bord de nos petits SR ::e-

Totalement inutile surtout si on a pris soin de s’équiper d’un GPS ...

Par contre , dans mes affaires diverses et variées que j’ai tjs a bord je possede une boussole « Silva » etanche et qui a fait ses preuves que ce soit dans les immenses forêts du Nord de l’Europe ou du Canada .:B:+)

J’en ai d’ailleurs une , avec un couteau, dans chacun de mes sacs de randonnée.

Mais comme la «  réglementation » stipule qu’on doit avoir un compas à bord autant en monter un qui prenne le moins de place possible .


D’autant plus que sur nos smarthphones l’application « Boussole » et «  relèvement «  (Iseo360) existent aussi et sont tout a fait au point .:a{b) :a{b)



Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 11:34 #669292

Le hic est que nos téléphones sont souvent illisibles quand la luminosité est importante...
quand tout va bien en mer tout marche... mais quand c’est la panique... rien ne vaut un bon compas, bien en place, pour garder le cap.
Comme tous les équipements de sécurité ça ne sert à rien au quotidien... heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 11:56 #669295

Sujet maintes et maintes fois traité .:^-C}

Artmaniaq, bien qu’ayant un immense respect pour Toi je dois dire que ce que tu écris me désole .:RB:+)

Je te mets au défi de suivre un Cap quelqconque uniquement au compas, sur un Sr de 6 ou 7 m balloté par les vagues et constamment dévié de sa route poussé par le vent où le courant si tu n’as pas de repères précis à proximité..:rB:+)

Si de plus tu te trouves pris par le brouillard et ne vois plus rien autour de toi alors cela devient vite impossible ...

Je ne parle meme pas de «  panique a bord » car là ce serait le pompom .::M-)

Un compas ( une boussole) ne te servirait au mieux qu’à essayer de garder grosso modo une direction ( plein Nord par exemple) pour rallier la terre que tu rejoindras, peut etre, en un endroit inconnu de Toi .

Et je ne te parle meme pas de «  sortir la carte » car pour que celle ci soit utile il faut tout du moins savoir où l’on est ...

Maintenant soyons clairs, si tu sais où tu es et que tu sais où tu vas ... tu n’as plus besoin ni de compas ni de boussole .

Mais dans tous les cas, seul un Gps peut te ramener au plus vite à bon port .::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 12:11 #669298

Ne t’inquiètes pas ce n’est pas me manquer de respect que d’apporter ton expérience.

Et je me suis effectivement mal exprimé en parlant de cap... j’aurais du dire direction....

Je base mon dire sur ma modeste expérience, un jour sur mon premier sr, avec lequel je me baladais en rase cailloux, je m suis fait avaler par un nuage, en plein été, sur la Costa Brava....
Effectivement mon tableau de bord était bien sommaire à l’époque... mais le compas m’a permis de faire " CAP..." à l’Est à allure réduite le temps de sortir de la mouise ... effectivement je n’étais pas au port ::N-) mais pas non plus sur les cailloux :^-C}

Je précise que je suis un inconditionnel du GPS mais il y’a 15 ans... ce n’était pas encore démocratisé, ni les smartphones ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 12:40 #669301

Bonjour à tous
Encore une fois pour savoir de quel matériel réglementaire Il convient de se doter pour une catégorie de navigation donnée il faut se référer à la version en vigueur de la division 240
Ce texte est clair (tout au moins sur la question du compas)
Pour une navigation entre 2 et 6NM: Cf 240-2-04 alinéa 5 :
Un compas magnétique étanche conforme aux normes iso pertinentes ou un système gps faisant fonction de compas

Le texte ne précise pas où le dispositif doit être apposé vous êtes donc libre
Si vous voulez embarquer un compas de relèvement dans le sac de secours on ne vous dira rien!
Après il faut aussi rester en adéquation avec vos responsabilités de chef de bord
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 12:47 #669302

Au delà de l’aspect purement réglementaire ne négligez pas La pertinence de l’usage ni la redondance en cas de panne soudaine et à un moment inopportun (cf post très à propos de Meltem sur l’usage du compas dans un banc de brouillard… )
Donc pour s’équiper
1) se conformer à la division 240 pour sa zone de nav
2) se poser la question des risques contre lesquels on veut se couvrir en fonction de son usage et se suréquiper en conséquence par rapport au minima imposés par la D240

Ne pas oublier qu’être chef de bord vous engage civilement et pénalement, sans parler de l’aspect moral mais ça c’est une évidence je pense!
Zig
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 14:10 #669309

Avec un GPS, il faut encore apprendre a lui faire confiance et ne plus suivre son intuition, cet été a Argeles purée de pois totale, la météo annonce un coup de vent d est qui va lever tout cela, bref on par plein Est, apres 20 min ne voyant aucun changement on fait demi tour et je mets Goto port Argeles....sur le GPS
j avais l impression que cet instrument me guidait n importe ou...j ai donc a tord suivi mon intuition et mon compas, pour me retrouver sur la cote rocheuse....a 3nds.
Pour reprendre ma trajectoire via le GPS qui m a emmener sur un fauteuil pile a l entrée du port.

Apprendre a faire confiance a ses instruments c est pas évident.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 14:19 #669312

A partir du moment où on installe un gps il faut lui faire confiance sinon il est inutile d'en installer un, c'est pas plus difficile que ça.
Un compas sur un sr ....totalement inutile si on est déjà équipé d'un gps, smartphone....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 16:48 #669318

Complètement d'accord avec andygu, j'en ai fait encore l'amère expérience cet été sous les ricanements de mes monstres d'enfants qui collaient de nuit à la route tracée par le GPS pour rejoindre le mouillage alors que je soutenais qu'il fallait se décaler de cette trace en faisant référence à ma pseudo connaissance des lieux. Bing sur l'ego, les gamins avaient 100 % raison. Le ridicule ne tuant pas, on s'en remet assez facilement en payant la tournée.

Mais bon, on ne se refait pas, même si son utilité réelle est plutôt faible, le compas est toujours à sa place sur le tableau de bord. Illuminé la nuit, ça décore. Et puis je me dis qu'un GPS, c'est que de l'électronique, ça tombe en panne......!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 25 Oct 2020 21:19 #669332

J'ai raconté mon histoire de cet été avec le temps de rafraîchissement de mon GPS, ou perte de transmission, peu importe, il m'a fallut que 3 sec pour indiquer un mauvais cap à mes potes qui embarquaient sur la SNS 164 pour aller chercher un voilier en avarie moteur vis à vis duquel j'avais pris un relay Pan Pan via le Cross.
Ils m'ont taclé aussitôt car les navigateurs et les 2 patrons connaissent par coeur leurs caps depuis le port, et vu la position donnée, ça ne pouvait pas être le cap que je venais de leur indiquer. Tout faux le jeunot !
Comme dit Scata, le ridicule ne tue pas, mais j'ai quand même un peu eu l'air d'un con, je sais ce qu'en penseront certains. ::M-) ::M-) ::M-)

Et bien, au lieu de regarder mon GPS, si j'avais regardé mon compas, j'aurais eu l'air moins con. Son temps de rafraichissement et sa connectivité aux satellites est nul. Il se démerde tout seul.

Moi aussi ça s'est arrangé à la tournée générale, mais quand même.

J'ai retenu la leçon, croyez moi. Le GPS pour indiquer une position, peu de chance de se tromper, même avec un rafraîchissement un peu long, une route.....méfiance........bien s'assurer que ça donne la même chose avec le compas.

Conclusion: le GPS, aucun doute ! Dans la purée de pois, ou via des way points la nuit ou le suivi d'une trace déjà réalisée, c'est le GPS qui vous ramène entre les 2 bouées d'entrée de port

Mais le compas est tout aussi important. Il évite de perdre le Nord !!!
Et fixe, car tenir la barre, la poignée des gaz et le compas (de relèvement) en même temps, c'est pas trop pratique.

Donc, désolé pour l'auteur de ce post, la question ne se pose pas, le compas, c'est sur la console et visible quoiqu'en dise, ou pas, la Div 240 !

Par contre, il faut tenir compte de l'endroit où on l'installe, et ne pas lui coller un haut parleur à côté, ni la VHF collée, et pas de ferraille autour.

La déviation est réglable sur certains compas, que l'on doit régler sur des alignements connus dans sa zone de nav.

Les compas un peu sérieux de Plastimo sont livrés avec une notice explicative pour ces réglages.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Boussole fixer sur tableau de bord ou rangé dans le coffre? Reglementation? 26 Oct 2020 06:15 #669336

Tout a fait d’accord avec Laurent :

Le compas, on le positionne bien en vue au centre de la console :a{b)

Ça ne sert à rien mais ça fait « beau » :sc)) .

Et le GPS, on se l’installe pile poil au dessus du volant car quand ça «  brasse » il vaut mieux l’avoir bien en face des yeux ::w- ::w- ::w-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner