• Page :
  • 1

SUJET :

Est t'il obligatoire de déclarer une vhf portable à l'AFNR ? 08 Sep 2020 20:04 #666589

Bonjour à tous, la question est dans le titre, par exemple si l'on dispose d'un vhf portable sans mmsi. Je pose la question car certains clubs nautiques sont équipés de vhf qui ne sont pas forcément rattachées à un navire, à mon avis. D'autant plus que parfois l'on voit un vhf fixe dans les locaux du club, pour communiquer avec les équipes sur l'eau.
J'ai contacté L'AFNR avec à peu près le même message, mais pas de réponse....
Merci.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Est t'il obligatoire de déclarer une vhf portable à l'AFNR ? 08 Sep 2020 20:41 #666593

Salut Buzz, un petit rappel de la réglementation est tjs utile .:B:+)

« Réglementation
Les VHF marine, qu’elles soient fixes ou portables, sont soumises à une réglementation commune. Elles doivent dans un premier temps être déclarée auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui délivre gratuitement une licence d’exploitation ainsi qu’un indicatif d’appel personnel (MMSI). Ce document doit obligatoirement se trouver à bord.

Aussi, jusqu’en mars 2011, un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) était obligatoire pour les VHF portables d’une puissance de moins de 6 Watts. La réglementation ayant évoluée, le CRR n’est plus obligatoire dans les eaux territoriales et intérieures françaises.

Enfin, l’utilisation de la VHF à terre est interdite, des talkies walkies seront utilisés.

Cette réglementation est valable à la fois pour vhf fixes et vhf portables.«  ...::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Est t'il obligatoire de déclarer une vhf portable à l'AFNR ? 08 Sep 2020 21:37 #666595

Merci pour le rappel de la réglementation. ::r- ::r- L AFNR, m'a indiqué qu'un vhf est obligatoirement rattachée à un navire. Mais
par contre par rapport au cas que j'évoque (club nautique), comment est ce possible ? Quelqu'un qui fait du windsurf par exemple, qui est limité à 2 miles, et qui pour sa sécurité veut investir dans une vhf. Comment fait t'il ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Est t'il obligatoire de déclarer une vhf portable à l'AFNR ? 09 Sep 2020 08:08 #666603

Et oui Buzz, les radio telecommunications sont régies par des lois ... dommage non, ::M-)

Ainsi une VHF s’utilise en mer et est rattachée a un bateau ...

Pour utiliser un meme appareil a terre il te faudra au minimum une licence de radio amateur classe 3 :^-C}

Reste l’emploi d’un «  Talkie walkie «  de loisir sans licence.
De portée plus restreinte on l’utilise dans certains sports ( comme le parapente par exemple) et la chasse ...

Il fut un temps la mode etait a la CB, des tas de gens en montaient sur leur voiture ..
La mienne etait une «  President », je dois encore l’avoir au fond de la cave .

Qu’est ce que j’ai pu en signaler des «  Papa22 » et envoyer des « «88 » aux « X et YL » ::A-) ::A-)

Et bien, si mes souvenirs sont bons il fallait aussi la déclarer aux autorités ....

Sur ce, QRU la station ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner