nitro78 écrit: Généralement sur un voilier la vhf est à la table à carte,pas en extérieur, avec une mer formée, du vent on laisse rien d'ouvert au risque de tout tremper. Si on ajoute le bruit du vent, de la voile déchirée et la mer pzs étonnant qu'il avait autre chose à faire que de regarder sa vhf!!
C'est bien que des témoins aient pris l'initiative d'appeler !
J'ai moi même été dans ce cas en chasse sous marine en planche assez large, des témoins ont cru voir des signes de détresse à chaque apnée en voyant les palmes en l'air, ils ont déclenché les secours qui nous sont arrivé dessus pour rien !
Sil y a le moindre petit doute sur une situation, la règle est simple, : IL FAUT LEVER LE DOUTE
Lorsqu'on est un plaisancier, est-il utile, judicieux de faire route avec 40 N de vent justement ce jour là.? La décision est délibérée, car partir à 9H00 du matin pour arriver l'AM au point de destination, on est sensé connaitre la météo du jour, d'autant que ce jour là, mettre son nez dehors suffisait.
C'est la décision d'une personne, qui n'en a rien à foutre ni de sa vie, ni de celle des autres, ou un inconscient total. Je pencherais pour cette 2ème option.
Puis dans ces conditions de météo, VHF à la table à carte ou dans la baille à mouillage, l'accident des Sables d'Olonne n'aura pas suffit, au risque de mettre la vie des autres, ceux de la SNSM en danger. A toutes les heures du jour et de la nuit.
Il y a encore du chemin à faire dans la tête de certains.
Enfin, si la VHF est à la table à carte, et je sais que c'est le cas souvent, c'est d'un pratique en cas de chavirage.
Tout ça pour dire que la VHF c'est bien, si elle est allumée, et accessible. C'est la même chose pour la VHF portable éteinte au fond du sac à dos, lequel a été jeté au fond de la cabine avant le départ.