• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix VHF portable 29 Jan 2020 10:16 #655173

Artmaniacq écrit: Précision : ce n’est pas parce que j’ai une Cobra que c’est la meilleure marque.... mais cela fonctionne et elle m’a permis, non pas d’être secouru mais de secourir pas mal de monde :sc)) je vous rassure pas de situations critiques mais des pan-pan à la pelle dont tout le monde se fout éperdument... à croire que personne ne met en veille le 16! le cross se contente de relayer l’info, ce que je peux comprendre, question de budget, tant qu’il n’y a pas le feu.


Ce n'est pas à croire que tout le monde s'en fout, c'est exception faite: tout le monde s'en fout !
Exemple SNSM: snsm-bandol.org/2019/11/03/sauvetage-int...ns-une-mer-demontee/
Ce qui n'est pas dit dans l'article , c'est que depuis le départ de la SNS du port, toutes les tentatives de contact sur 16 sont restées vaines.....Bah voyons ! Ca souffle avec 40N de vent, la voile est déchirée, et la VHF éteinte.
Elle s'est mystérieusement allumée quand le type a vu l'hélico de la marine nationale au dessus de sa tête .
En attendant, on a déplacé une SNS avec 7 membres d'équipage dans une lessiveuse, et ceux qui connaissent le Cap Sicié avec 40 N de vent savent ce que ça veut dire et un hélico. Tout ça pourquoi ? Parce que ni le CROSS, ni la SNSM, ni le sémaphore du bec de l'aigle n'a réussi à rentrer en contact avec ce voilier, tout simplement parce que le type n'avait tout bonnement pas jugé utile dans ces conditions d'allumer sa VHF.
Et des exemples comme celui ci, il y en a à la pelle.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 30 Jan 2020 21:27 #655201

Généralement sur un voilier la vhf est à la table à carte,pas en extérieur, avec une mer formée, du vent on laisse rien d'ouvert au risque de tout tremper. Si on ajoute le bruit du vent, de la voile déchirée et la mer pzs étonnant qu'il avait autre chose à faire que de regarder sa vhf!!
C'est bien que des témoins aient pris l'initiative d'appeler !
J'ai moi même été dans ce cas en chasse sous marine en planche assez large, des témoins ont cru voir des signes de détresse à chaque apnée en voyant les palmes en l'air, ils ont déclenché les secours qui nous sont arrivé dessus pour rien !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 30 Jan 2020 21:48 #655202

Quand je pense qu'il y a des VHF qui ne fonctionnent pas quand il faudrait et d'autres qui fonctionnent quand elles devraient être en panne….. la vie est vraiment mal faite! :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 31 Jan 2020 10:04 #655210

nitro78 écrit: Généralement sur un voilier la vhf est à la table à carte,pas en extérieur, avec une mer formée, du vent on laisse rien d'ouvert au risque de tout tremper. Si on ajoute le bruit du vent, de la voile déchirée et la mer pzs étonnant qu'il avait autre chose à faire que de regarder sa vhf!!
C'est bien que des témoins aient pris l'initiative d'appeler !
J'ai moi même été dans ce cas en chasse sous marine en planche assez large, des témoins ont cru voir des signes de détresse à chaque apnée en voyant les palmes en l'air, ils ont déclenché les secours qui nous sont arrivé dessus pour rien !


Sil y a le moindre petit doute sur une situation, la règle est simple, : IL FAUT LEVER LE DOUTE
Lorsqu'on est un plaisancier, est-il utile, judicieux de faire route avec 40 N de vent justement ce jour là.? La décision est délibérée, car partir à 9H00 du matin pour arriver l'AM au point de destination, on est sensé connaitre la météo du jour, d'autant que ce jour là, mettre son nez dehors suffisait.
C'est la décision d'une personne, qui n'en a rien à foutre ni de sa vie, ni de celle des autres, ou un inconscient total. Je pencherais pour cette 2ème option.
Puis dans ces conditions de météo, VHF à la table à carte ou dans la baille à mouillage, l'accident des Sables d'Olonne n'aura pas suffit, au risque de mettre la vie des autres, ceux de la SNSM en danger. A toutes les heures du jour et de la nuit.
Il y a encore du chemin à faire dans la tête de certains.
Enfin, si la VHF est à la table à carte, et je sais que c'est le cas souvent, c'est d'un pratique en cas de chavirage. :unsure:

Tout ça pour dire que la VHF c'est bien, si elle est allumée, et accessible. C'est la même chose pour la VHF portable éteinte au fond du sac à dos, lequel a été jeté au fond de la cabine avant le départ.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix VHF portable 31 Jan 2020 17:43 #655219

Il faut relativiser, le voilier est-il en danger? a t'il appel à l'aide? quelle taille faisait-il ? 40n de vent, es de trop pour ce type de navire? A-t'il pu faire lui même sa traversé sans aide malgré une voile déchirée?
Un navire chaviré quelque soit l'endroit de la VHF elle fonctionne plus avec une antenne pointée vers le fond!!
Après en fonction de la météo les responsables qui envoient les secours choisissent ceux les plus adaptés au conditions, un zodiac, un canot tout temps, une vedette de la marine ou un hélicoptère lourd de la marine rapide et apte à voler dans des conditions dantesques! Je le vois souvent voler pour aller verbaliser les pécheurs dans les zones interdites c'est une véritable machine! Certes le cout est plus élevé mais au moins les sauveteurs sont plus en sécurité que dans un canot quand la mer devient limite navigable!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 31 Jan 2020 18:51 #655221

De plus, tous les marins n'ont pas les mêmes compétences. Un petit 4 beaufort effraiera certains "marins de petite rade" alors que d'autres envoient le spi avec 30 / 35 nœuds :sc)) :sc)) ::M-) .
Deux gars étaient, un jour de force 6, dessalés avec leur dériveur dans la passe de l'ouest à Cherbourg.
Un ami qui passait par là en rentrant d'Angleterre s'est enquis de leurs état. Un des deux lui répondit: c'est rien, tout va bien, on modifie le réglage du gréement.
Les deux gars étaient des compétiteurs de haut niveau à l'entraînement. :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 01 Fév 2020 10:29 #655229

Pour info, sujet principal de ce post, j'ai fais mon choix : une NAVICOM rt 420 ASN.
Pour revenir un peu sur les messages précédents, les professionnels de la sécurité en mer recommande vivement en navigation hauturière une VHF portative en PLUS de la fixe, histoire de l'avoir toujours sur soi dans les situations décrites précédemment.

Je ne suis qu'un petit plaisancier qui navigue en côtier sur un SR mais pour ce qui est des conditions de navigation, les règles sont simples : ne jamais se surestimer et ne jamais sous-estimer la mer. Si tous les plaisanciers pouvaient garder ça en tète......
et si quelqu'un donne l'alerte vous croyant en difficulté ("lever le doute") je pense que c'est bien de pouvoir répondre au CROSS qui vous contacte, si ca peut éviter de déclencher une chaîne de secours coûteuse.

En tout cas, moi je fais le choix de m'équiper d'une VHF (non obligatoire en côtier) ce ne sera pas pour la laisser éteinte au fond d'un sac, elle sera sur la console de pilotage à un emplacement dédié et sera allumée à chaque sortie. Je pratique la plongée subaquatique, la chasse sous marine, un peu de sport tracté, je veux pouvoir déclencher des secours rapidement en cas d'urgence (et éventuellement porter assistance bien sur, dans la limite de mes compétences)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29, Cap Camarat 83, fortetnet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 01 Fév 2020 13:23 #655233

Je ne suis qu'un petit plaisancier qui navigue en côtier sur un SR mais pour ce qui est des conditions de navigation, les règles sont simples : ne jamais se surestimer et ne jamais sous-estimer la mer. Si tous les plaisanciers pouvaient garder ça en tète......
et si quelqu'un donne l'alerte vous croyant en difficulté ("lever le doute") je pense que c'est bien de pouvoir répondre au CROSS qui vous contacte, si ca peut éviter de déclencher une chaîne de secours coûteuse.

En tout cas, moi je fais le choix de m'équiper d'une VHF (non obligatoire en côtier) ce ne sera pas pour la laisser éteinte au fond d'un sac, elle sera sur la console de pilotage à un emplacement dédié et sera allumée à chaque sortie. Je pratique la plongée subaquatique, la chasse sous marine, un peu de sport tracté, je veux pouvoir déclencher des secours rapidement en cas d'urgence (et éventuellement porter assistance bien sur, dans la limite de mes compétences)


:r:+) :B:+) :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 01 Fév 2020 20:04 #655244

Tres bon jugement ..Nikodive
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 02 Fév 2020 09:23 #655251

Bon choix de vhf ! La c'est facile. il n'y en pas de mauvaises !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 02 Fév 2020 10:51 #655252

Effectivement, il n'y en a pas de mauvaises et pas facile de faire son choix !!!
des mini détails m'on fait trancher : un interface paramétrable en français, je n'ai rien contre l'anglais mais toujours moins de gymnastique de traduction. et puis si quelqu'un doit doit l'utiliser à bord...
Une couleur jaune pétant, plus visible en toute situation qu'un boitier noir.
Elle est distribuée par NAVICOM, entreprise à 1h de chez moi....faire vivre le commerce local, c'est toujours bien ::K+) sans chauvinisme breton bien sûr :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix VHF portable 03 Fév 2020 07:54 #655276

De plus ces gens de Navicom sont extrêmement sympa et m'ont dépanné par tel pour une liaison 0183 entre mon GPS et ma vhf fixe. Et m'ont envoyé le schéma de connexion et la manipulation pour effacer le Mmsi de la vhf. Alors bravo
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner