• Page :
  • 1

SUJET :

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 11:55 #625784

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Info très importante sur le site concurrent ... lire jusqu'au bout et appliquer

www.cnlf.org/data/Coin_des_marins/Feu_station.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 12:58 #625786

ça fait peur !
ce qui est étrange c'est que nos voitures sont aussi isolées de la terre - les pneus sont tout de même isolants non ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 14:23 #625787

Une excellente raison de plus de préférer le Diesel......

:RB:+) :Pp:+)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 16:39 #625790

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Effectivement l'essence pète à la première étincelle, mais un feu de gazole serait - parait-il - bien plus difficile à éteindre car la température dégagée est bien plus élevée !
Vrai ou pas ... ?



Mais vu la pollution engendrée par le diesel - voir le scandale des voitures ... ç'est du réel - il semblerait bien que les alternatives GPL ou E85 soient des solutions bien moins polluantes et largement plus économiques.

Le GPL ça ne pollue pas - mon vieux Merco 280G est équipé ainsi, et tu peux rester à coté de l'échappement pendant une heure, ça ne sent rien. La conso, c'est 20% de plus que l'essence, ce qui l'amène au prix d'un diesel. Et moins si tu roules en Italie.

Le E85, à la pompe c'est moitié prix de l'essence, et la conso augmenterait de 10% environ, donc un gain appréciable avec la possibilité de tourner au 95 ou 98 comme avant si un jour on ne trouve pas la pompe E85.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 17:52 #625791

Salut à tous,

Tu as bien fait JC de rappeler que la manipulation de bidons d'essence n'est jamais sans risque. Tu en fais la preuve par l'image.

Mon neveu en a fait l’amère expérience l'année dernière en faisant tranquillement le plein de ses deux nourrices métalliques fixées sur son petit open de 5 m, en transvasent de l'essence contenue dans des bidons en plastiques. Il a été brulé au 2éme degré sur une partie de son visage et ses bras, après une inflammation intempestive comme le montrent tes images.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 18:36 #625794

Ne pas rigoler avec, notamment son circuit d'essence, entre les durites, raccords et poire d'amorçage en bon état, évent bien placé, pas de bricolage sur les jauges, électrique, capteur d'eau qui doivent être des produit homologués pour le carburant utilisé ( matériel antidéflagrant homologué et des systèmes électriques à sécurité intrinsèque)
Et aussi on ne respire pas les vapeurs outre que c'est reconnu comme cancérigène en cas d'incendie le mélange air/essence va aussi s’enflammer dans les poumons, c'est bref et les dégâts si c'est moins visible que les brulures sur le corps sont irréversibles! (accident arrivé a un collègue de travail en faisant le plein de la tondeuse chaude, sa femme très grièvement brulée sur le corps, lui et mort sans brulure extérieure poumon détruits!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 18:54 #625795

BON!!!!!RÉSUMONS NOUS

Jean Marc: on débaptise ce site. Il devient désormais www.alavoile.com

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) en plus, il y en a un à vendre!!!! Je n'ai pas fait exprès, Msieu !

en sont de suite exclus ceux qui parlent de "moteur auxiliaire"

et pèchevoile nous concocte de suite un système de pédale ::t- oups!!!! à pédales, pour rentrer lorsque le vent lâchera

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

Vous n'allez pas facilement nous convaincre que l'essence puisse s'allumer s'il n'y a pas étincelles ou flamme, par l'opération du Saint Esprit! (C'est vrai que les dessins de nos catéchismes Le représentent sous forme de flammes....)

PAR CONTRE, ces fils électriques courant jusqu'aux jauges de réservoirs fixes de manière souvent peu soigneuse: ça oui, ça fait peur et c'est la raison principale pour laquelle je ne veux pas de réservoir fixe à bord....surtout métallique ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 21:26 #625798

Jean Louis, on ne peut pas dire n'importe quoi sur un sujet serieux. As-tu quelquefois entendu parler d'orage, d'electricite statique?
La dite électricité peut etre constatée par exemple en se deshabillant le soir, dans l'obscurité lorsqu'on retire un pull en acrilique.
On voit des minuscules étincelles et même quelquefois on entend un petit crépitement.
As-tu quelquefois ressenti en descendant de voiture un petite chataigne? Encore l'électricité statique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 21:42 #625799

Je comprends Aningoul ::T-)

Moi aussi dans ma voiture j’ai supprimé le réservoir d’essence de 80 l et l’ai remplacé par quatre de 20 que je remplis au fur et à mesure de mon avancée . ::K+)

Ainsi quand je fais une grande distance je positionne toutes les’ stations services qui m’ intéressent le long des autoroutes et m’y arrête systematiquement ::M-)

Sans blague, quand je partais pour plus de 1000 bornes direction le sud de la Croatie j’avais non seulement le réservoir plein avec deux bidons de’ 20 litres supplémentaires dans le coffre’ et celui du bateau chargé à bloc d’essence helvétique :sc))

J’ai tjs aimé les feux d’artifices :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 09 Nov 2017 22:53 #625801

jcjcat écrit: Effectivement l'essence pète à la première étincelle, mais un feu de gazole serait - parait-il - bien plus difficile à éteindre car la température dégagée est bien plus élevée !
Vrai ou pas ... .







Vrai, bien plus difficile à éteindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 10 Nov 2017 07:53 #625804

mais tellement plus difficile à enflammer....

Meltem confond l'art acquis après la construction de milliards d'automobiles avec les bricolages hautement fantaisistes de certains pneu/duro boates, voire (et surtout) concessionnaires , le spectacle de certaines consoles avec des câbles partout et des cosses pas "noyées" dans de la glu isolante, faisant peur

au fait! laissez vous traîner une chainette sur la chaussée....reliée comme il faut où il faut ? il fut un temps -dont mes deux collègues vieillards septuagénaires doivent se souvenir- où TOUTES les voitures en étaient équipées ( il n'y avait à l'époque qu'une voiture sur 20.000 en Diesel: Mercedes ou Borg Ward.)

Beau temps glacial en Linguado ce matin: 6°6 ::t- mïnchia!!!! (en Français: zob!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 10 Nov 2017 11:33 #625806

Un réservoir plein est beaucoup moins dangereux et bcp plus difficilement inflammable qu'un réservoir presque vide.
C'est le mélange de gaz air + vapeur d'essence qui est explosif - alors la bonne idée serait de rouler avec un bateau dont le réservoir est rempli a bloc. Sauf que si je mets 200l d'essence ça rajoute 150 kg à la masse de ma remorque... alors, quelle est la bonne solution ? - il n'y en a pas ... les deux sont dangereuses.

J'estime que la "moins pire" est de rouler "léger" alors je roule à vide ou presque (je parle du réservoir essence du bateau bien sûr et pour les longues distances) et toujours batterie coupe-circuit off

Il y a 40€ de différence de prix entre le Luxembourg (qui est sur ma route) et la région PACA... alors je fais le plein dans une grande surface à proximité de la cale de mise à l'eau puis à chaque fois au port. A savoir que je navigue avec un max de 100l dans le réservoir (qui en fait 200) ça me laisse une marge de 7h de nav et sur 7h ... on en croise des ports !

@jcjcat : Le GPL ça ne pollue pas - mon vieux Merco 280G est équipé ainsi, et tu peux rester à coté de l'échappement pendant une heure, ça ne sent rien.
Ce n'est pas parce que ça ne sent rien que ça ne pollue pas JC, Ne reste pas à côté du pot de ton 280G qui dégage du CO² à mort, avec une pointe de CO et encore quelques trucs qui ne sont pas des meilleurs pour la planète et pour nos bronches, ça nous ferait mal de te perdre ! Mais en effet, il dégage moins de particules qu'un diesel ou qu'une essence, il est de ce fait "un peu moins" polluant.

Même les véhicules à hydrogène polluent... ne fusse que pour la fabrication de l'hydrogène et puis lors de la combustion c'est l'oxygène de l'air qui est transformé en H²O... jamais de recette miracle si c'est pour utiliser de l'énergie.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 10 Nov 2017 13:13 #625812

Le petit accessoires pour relier les voiture au sol électriquement, c'était pour évacuer l'électricité statique très désagréable, c'est inutile aujourd'hui car pris en compte par les constructeurs, au passage une personne resent la décharge électrostatique à partir de 1000V et peu avec un vent fort et temps sec atteindre 10000V, avec un courant très faible cela revient au clôtures électrique pour les animaux, mais est suffisant pour détruire du matériel électronique ou enflammé un mélange inflammable.
Pour les réservoirs afin de ne pas avoir de risques il existe des réservoirs souples, avec plusieurs avantages, forme sur mesure, faible poids, pas d'air donc pas de mélange explosif ni de condensation.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 10 Nov 2017 16:58 #625817

samartom.be écrit:
Il y a 40€ de différence de prix entre le Luxembourg (qui est sur ma route) et la région PACA... alors je fais le plein dans une grande surface à proximité de la cale de mise à l'eau puis à chaque fois au port. A savoir que je navigue avec un max de 100l dans le réservoir (qui en fait 200) ça me laisse une marge de 7h de nav et sur 7h ... on en croise des ports !
.


Tu as raison, Sam, aujourd’hui je roule aussi avec le réservoir vide .

Faire le plein en Suisse c’etait Bon il y a une 10 e d’année où l’on gagnait presque un plein sur trois et comme la station service se trouvait à moins de 100 m de la frontière ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 10 Nov 2017 18:30 #625818

Là aussi les temps se suivent sans se ressembler! Entre 1936 et 1964, au port de Tunis Ville, les voitures embarquées sur la Transat et la Mixte pour Marseille ou (en été) la Corse et celles partant pour Palerme ou Naples par la Tirrenia (par grue!) étaient systématiquement vidées de leur carburant par les dockers contre reçu et devaient en avoir très peu. il est également vrai que l'idéal est d'avoir bagnoles (à essence) et surtout bateaux vides.....mais comme dit Cédric plus un réservoir est plein, moins il y a de risques!

Alors, que faire?

Il faut reconnaître qu'au moins dans ce domaine, contrairement à tant d'autres ( ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) les gens de pneuboat.com sont raisonnables
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 10 Nov 2017 19:57 #625819

Bonsoir

Nos réservoirs fixes ont un évent qui avec le plein dégaze pas mal.. et si cela se trouve dans une cale de ferry mal ventilé .. le risque est "quasi " pire ou égale que des réservoirs vides...

Je dis ça .. je dis rien.... ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 11 Nov 2017 09:20 #625833

Surtout si, dans la caravane ou voiture d'à côté, quelqu'un a <<oublié>> son frigo Camping Gaz en marche ;;;;;sur le gaz! ::t- ::t- ::t- ::t- puisque ces chers prestataires de services ont "oublié" de poser quelques prises en 220 et qu'en 12 volts, le lendemain matin il n'y aurait plus ni frigo NI démarreur!!!!

(Pour la "petite "histoire: les frigos à compresseur "Daewo" peuvent fonctionner plus de 24 h sur une batterie bien chargée au départ( Igoumenitsa, 8h du mat: moins dix huit:- 18: Venise, le lendemain 11 heures:- 5 ! :G:+) :G:+) :G:+) :G:+)

:sc)) :sc)) ::r- ::r-Durant les traversées, on peut - on devrait!- fermer les évents
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SECURITE INCENDIE - remplissage de nourrice 11 Nov 2017 09:39 #625835

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Samartom, je suis de'accord avec toi au sujet du GPL, il ne sent rien ou presque, pas plus !

Et je ne suis jamais resté une heure avec le pif dans la sortie du pot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner