Bonjour
bernie6259 écrit:
par contre ne pas entrer son MMSI dans ses VHF alors je comprends pas !En effet a ce N° il y a des information sur le bateau, un référent avec son(ses ) téléphone(s)qui est contacté par le Cross en cas de détresse, il peut donner des infos ( nombre de personnes couleur du bateau etec etc) il y avait un exemple dans le dernier N° de SNSM
La position sera transmise si elle est ASN, evidement, et les boutons et fonctions sont tous opérationnels MMSI ou pas.
Comme j'avais répondu plus haut dans ce post à Meltem,si tu n'as pas entré ton MMSI dans ta VHF, les fonctions relatives à l'ASN (DCS)ne seront pas fonctionnelles et, même si le MMSI est entré et que la VHF n'est pas couplée au GPS,ton appel de détresse sera émis,mais ta position GPS ne sera pas transmise automatiquement au CROSS et ce quelque soit la marque de ta VHF ASN.
Quelques infos de sources différentes.
L'ANFR:organisme de référence quand même.
www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/docume.../FICHE_codageASN.pdf
www.anfr.fr/fr/faq/questions-reponses/fa...rie/mmsismdsm13.html
Les constructeurs
Navicom
www.navicom.fr/faq/radiotelephones-vhf?qst=50
Lowrance
(chapitre5.1)
www.lowrance.com/Root/Lowrance-Documents..._988-10247-001_w.pdf
Furuno pour sa 4500 (radio océan)
www.furuno.fr/Multimedia/MU_RO4500revB.pdf
J'ai aussi parcouru les sites Raymarine,Icom...et résultats identiques.
J'ai volontairement choisi d'insérer les photos en "grand" car ça me semblait un point important.Une personne maintient le bouton "distress" pendant 5 s et croit avoir alerter les secours et bateaux "alentours" et qu'il n'y a plus qu'à attendre (pas de signal sonore,pas d'accusé de réception,pas de contact radio du CROSS ou autre) mais c'est quand même bon ils ont ma position et ils vont arriver.
Tout ça parce que peut-être que le MMSI n'était pas rentré?
Dans le doute,je joue pas mais chacun voit ou croit?