Bonjour les marins
Et bien voilà ce qu'on appelle un "vrai" faux problème ...
Quand je vous lis, je me retrouve plus de 30 ans en arrière, lors de l'installation du dispositif d'arrivée des "20 km de Berlin" ( 12000 participants) où nous avions , pour la première fois, mis en place un chronométrage électronique avec lecture optique du "code barre" installé sur chaque dossard avec affichage immédiat du temps et du classement sur l'immense tableau du stade
Et parmi nous il y avait encore quelques nostagiques des années "pépino" qui voulaient "doubler" le système par notre "vieux et cher" chronomètre " ...au cas où"
Faux problème disais je car , honnêtement, combien y a t'il de possesseurs de S.R qui utilisent ces cartes ?
Certes , je vous l'accorde, elles sont magnifiques et c'est pour cela que j'en ai une étagère pleine, mais à part cela ?,,
Donc pour nous, marins d'operette, force est de constater que nous n'en n'avons pas franchement besoin!
A part, peut être à la maison en préparation de la nav car sur le bateau, avec le vent, vous ne pourrez même pas l'ouvrir
C'est tellement vrai qu'en cabotant le long des côtés (Corses ou Croates) certains ont compris qu'il vaut mieux avoir une bonne carte routière du coin, elle est tout aussi efficace et bien moins chère...
Pour la "Royale" et la "Marchande" cela peut paraître différent mais à terme elles disparaîtront forcément , remplacées, comme dans l' aréonautique par un double système de cartes électroniques
Enfin pour parler de Galiléo je rejoins Aningoul pour dire que demain n'est pas la veille de son apparition "opérationnelle"..
Et ceci pour des raisons purement stratégiques :
Aujourd'hui la précision des GPS est au "bon vouloir" des américains qui peuvent, quand ils le désirent, l'affiner ou l'annuler tout simplement, comme ils l'ont fait pendant la guerre du golfe
Croire qu'ils laisseront mettre en œuvre un dispositif capable de positionner avec précision leurs sites stratégiques relève d'une vue de l'esprit aussi naïve que stupide