• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 11:32 #311081

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Sur un bateau en mer, le plus gros risque est l'incendie.
Sans aide extérieure, et sans survie en état de marche il y a risque de mort soit par brulure, soit par noyade.
Pour éteindre un feu de moteur - sous le capot - il y a un post très intéressant sur le forum anglais Ribnet.

La poudre d'extincteur est très corrosive, et il est impératif de ne pas lever le capot moteur sous risque d'extension immédiate du feu, explosion ... alors comment éteindre le feu qui démarre et risque de se propager à tout le bateau ?
Extincteur Halon interdit (écologie).
Le CO2 semble presque l'idéal pour étouffer un feu, mais où le trouver ?
L'eau idem, c'est déjà plus facile mais il faut l'envoyer et on se retrouve dans la situation du début, atteindre le feu.

J'ai proposé sur Ribnet une solution qui me semble assez facile à mettre en oeuvre sur nos semi-rigides.

Installer un raccord d'arrosage sur le capot, et, sous le capot, coté moteur, y raccorder un tuyau de distribution percé aux bons endroits de façon à réaliser une rampe d'arrosage susceptible d'atteindre les endroits-clé, soit la pompe à essence, les raccords electriques, etc - tous les points source potentielle d'ignition en cas de problème.

A l'extérieur du capot un raccord d'arrosage inverse se branchant sur celui du capot.
Sur ce raccord mobile arrive un tuyau venant d'une valve du boudin, en traversant une bouteille ou bidon d'eau (douce de préférence).
Il faut bien entendu que le coté valve du tuyau comporte une tige permettant l'ouverture de la valve pour disposer de la pression du boudin par sa simple mise en place.

En cas d'incendie, on branche les 2 raccords de façon à mettre sous pression la canalisation sous le capot, et on va obtenir un bel arrosage basse pression qui va refroidir le point chaud et arrêter l'incendie, sans avoir à approcher le moteur ni ouvrir le capot.

Commentaires ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 12:00 #311082

Salut JCJCAT,

S'il y a feu par fuite d'huile ou essence, l'eau risque d'etaler serieusement l'incendie et de le propager partout (surtout moteur in board).
Dans ce cas il faut utiliser de l'eau additivée ou une mousse)
Renseignes toi bien avant tout sur les produits d'extinction pour les feux de classe B (liquide, hydrocarbure...) qui peuvent être utilisés.
Ensuite il faut que ton systeme isole bien 'le produit d'extinction et l'air du boudin.....
En tout cas l'idée est bonne d'agir directement sur la source.

Par experience sur bancs d'essais (moteur ou véhicule), le fait de couper le moteur attenue très vite l'incendie. Donc il faut un coupe circuit qui fonctionne et un coupe batterie facilement accessible. Ensuite ....utiliser ce que t'as pour eteindre et surtout se proteger....+ VHF

Cordialement




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 12:28 #311083

Oui, le CO2 serait la solution idéale.
La cause d'un feu dit 'electrique' est la chaleur. je doute qu'une douche d'eau arrive à refroidir suffisement.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 13:30 #311084

Normalement, les gaines isolantes des fils électriques sont auto extinguibles. En cas de feu électrique, si tu coupes le jus, le feu doit s'éteindre de lui même, la source de chaleur (court-circuit) étant stoppée.
Quant aux feux d'hydrocarbure (essence) un coupe circuit électrique et un robinet sur la canalisation d'alimentation d'essence devraient déjà limiter les dégats.
Il m'est plus d'une fois arrivé de prendre feu avec des voitures de course. J'ai toujours réussi à éteindre avant les gros problèmes. Bien souvent, deux ou trois fils, le faisceau d'allumage et quelques dizaines de centimètres de durit d'essence remplacés m'ont permis de repartir.
Il vaut mieux perdre quelques secondes pour réfléchir à la bonne réaction que faire n'importe quoi et voir le feu s'étendre et tout perdre...
Parfois, étouffer avec une bonne vielle couverture se révèle la meilleure solution!
Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 13:53 #311085

On peut aussi positiver et poser une belle côte de boeuf ou une tranche de thon sur le capot moteur...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 14:18 #311086

ouais........:a{b)

et pour celle d 'Aningoul......y a même pas besoin d' attendre que le moteur prenne feu.......:^dB}

rien que lui montrer le capot elle sera cuite.............::e-

::V-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 18:49 #311087

JCJCAT, ton post est intérressant :a{b). Ma question est la suivante : avec le peu de place sous le capot moteur, le feu ne devrait-il pas s'éteindre de lui même ? cela peut sembler con comme question, mais j'imagine que l'incendie d'un in-board, où il a souvent 1 metre cube d'air, et le capot d'un hors bord où il ne subsite que quelques cc il doit y avoir une différence ? Mais ta reflexion est bonne, il devrait y avoir un systeme. de plus, tu indiques qu'il ne faut pas enlever le capot pour ne pas envenimer la chose alors ?? on regarde le spectacle ? quoi faire ?? est-ce fréquent au fait ??
Pat : il y a aussi la langouste de Phil à griller....:^dB}

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 19:03 #311088

Sauf que le capot du HB doit être obstrué au moins sur les entrée d'air.
Donc avoir au moins une couverture anti-feu, ou une serviette qu'on maintient abondamment mouillée pour disperser la chaleur du capot HB.

Espérant ainsi que le feu s'étouffe, après en avoir couper les comburants et combustibles (elect et fuel).


Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 19:15 #311089

si de nuit et que ça brule bien pas besoin de vhf pour signaler le drame...
je rigole ........::e- ::e- ::e-

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 20 Fév 2009 20:56 #311090

bon, tout d'abord l'idée de jcjcat.....
si je lui donne 20/20 pour le principe, c'est meme pas la moyenne pour le prix....::M-)::M-)
voici l'adresse du truc:http://www.accastillage-online.com
recherche dans le catalogue accastillage bernard à la page des extincteur un petit accessoire (trappe pour extincteur)permettant d'injecteur la poudre dans le capot moteur
inconvénient: il faut percer le capot moteur....
en suite pour eteindre un feu suivant l'origine et sa situation, le meilleur reste quoiqu'on en pense l'eau; tout est dans l'art de la projection....
en brouillard,pour privilégier l'étouffement (privation d'O²)et le refroidissement,en jet baton pour diviser la masse en combustion.
un feu d'origine électrique sur nos bateaux (géneralement en 12V) ne nécessitent que de couper le circuit et d'arroser le ou les cables (le plus difficile étant souvent de les atteindre )::p-
quelque soit le moyen choisi;rien ne vaut l'experience:donc vu les prix des extincteurs maintenant,il peut etre prudent d'en grillé un avant........
::K+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 21 Fév 2009 12:05 #311091

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
mes commentaires sur les remarques ci-dessus :

- il y a une trentaine d'années, j'ai eu un incendie sur ma voiture, sous le capot-moteur, j'avais un extincteur mais impossible de l'utiliser car la fermeture du capot s'est bloquée dès l'explosion initiale. La bagnole avait à moitié brulé avant l'arrivée des pompiers, qui ont éteint le feu avec de l'eau - et m'ont dit que c'était le meilleur agent d'extinction.

- Dauffy, tu parles du prix, mon système coute une bonne dizaine d'euros ... à comparer aux 3 à 400 des extincteurs C02 ou poudre qui sont vendus chez AB.
Tu admets que l'eau est le meilleur agent, que le brouillard éteindra le feu - quant à refroidir une grosse masse en cours de combustion, sous un capot je vois mal ce qui pourrait représenter ce cas à part la mousse d'isolation phonique

- la couverture, ou grande serviette mouillée, reste le moyen le moins couteux pour étouffer le feu si c'est un feu d'essence, mais sur un feu électrique j'ai quelques doutes. Quand la combustion a démarré, couper la batterie ne changera rien.

- quant à l'extincteur à poudre, si celle-ci n'est pas dirigée sur le feu, elle ne sera probablement d'aucun effet autre que la corrosion. Or quand ça crame sous un capot comment savoir où ? Prévoir à l'avance et truffer le capot de trous bien placés au cas où ... ?

- enfin les moteurs modernes à injection sont probablement plus exposés que les anciens à carbu, du fait de la pompe à essence haute-pression.
Le risque n'est pas du tout le même avec 7 ou 8kg de pression dans la canalisation d'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 21 Fév 2009 23:40 #311092

1) il y à 30 ans les pompiers ne connaissaient que l'eau, les techniques ont évolué ::e-:^dB}
2) sur les in board il me semble bien que l'extincteur à poudre abc à déclenchement auto dans le compartiment moteur est obligatoire, je me trompe peut être mais ...
3) des voitures éteintes à l'eau + mousse sont totalement détruites par l'eau, la poudre (ce n'est qu'une sorte de bicarbonate) n'est pas si corrosive que ça, il faut nettoyer après mais ça ne craint vraiment que pour les appareils électroniques, pour des fils, un coup de soufflette après et tout repart comme avant, par contre l'efficacité +++ :B:+):B:+)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 22 Fév 2009 15:50 #311093

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
ok, mais j'ai bien précisé : hors-bords ... petit volume sous le capot.
Il est évident que pour un in-board c'est très différent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 22 Fév 2009 19:42 #311094

jcjcat,les pompiers t'on dit que l'eau est le meilleur agent extincteur...et somme toute,je crois qu'il avaient raison...::e-
tu me diras que comme depuis plus de 30 ans,je montes dans des auto (et des camions) rouges ,j'en est éteint quelque une......::M-)
le bidule dont je parle (je n'arrive pas à mettre un lien dessus) ne vaut pas plus d'une dizaine ? et n'a rien a voir avec les extincteurs à CO² (c'est juste après sur le catalogue AB,c'est en faite une simple boluchon pour un trou judicieusement placé.... pas par rapport au flammes sous le capot,mais par rapport à la position de celui(ou celle) qui utilise l'extincteur,le but du jeu étant de remplacer le volume d'air par un 'brouillard' de poudre interdisant l'arrivée d'O²
d'ou l'extinction....:^-C}
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 24 Fév 2009 09:56 #311095

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
dauffy, j'avais bien compris ce dont tu parles, je suis allé voir sur le catalogue AB, c'est clair !
Mais mon inquiétude est la suivante : quand le feu prend sous le capot, où le fera-t-il ?

Sur mon 60 Merc 4t, ça peut être : la pompe haute pression, les tuyaux qui véhiculent le carburant sous basse et haute pression, l'ECU, le connecteur du cable, etc ...
Tu vas faire un trou de 8cm en face de chacun de ces points ? pour y installer l'orifice en question, en prévision du jour funeste où le feu déciderait d'y démarrer - statistiquement, c'est pas tous les jours !
En plus, pour savoir où ça brule, il faudra aller ouvrir les bouchons pour voir si c'est là ... si ça crame, je préfèrerais me tenir le plus loin possible

Par rapport à la poudre, l'eau a l'avantage de refroidir - je pense particulièrement à un feu sur une masse plastique, par exemple la mousse d'isolation qui tapisse le capot si elle a été aspergée par une fuite d'essence - en plus il y en a une certaine quantité à disposition autour du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 24 Fév 2009 10:21 #311096

Juste une petite remarque sur le poste de rangement de l'extincteur :

Le stocker à l'avant du bateau !

Sachant que la proue se met toujours face au vent, l'avant du bateau est toujours le dernier touché.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 24 Fév 2009 12:46 #311097

SALUT,

si ça peut vous être utile,

concernant la poudre ABC, pulvérisée dans un espace clos et réduit, l'extinction serait immédiate, même vous n'êtes pas directement sur l'endroit où ça brule.

en effet la fluidité de la poudre est telle que, propulsée par le gaz de l'extincteur, elle formera instanément un nuage. Sa composition étant à base sodium, l'extinction sera très rapide et définitive.

Quant au nettoyage, tel qu'il est dit plus haut, un bon coup de souflette et tout rentre dans l'ordre, la poudre est corrosive mais cela ce fait avec le temps, donc on peut agir avant dégradation.

sans oublier quand même que le feu est bien plus destructeur, je ne suis pas sûre qu'il reste grand chose des parties en plastique situées sous le capot.

dernière chose, ne jamais utiliser pure sur un feu d'origine liquide (plastique y compris), même si les pompiers le font, cela ne fonctionne que dans certains cas, à chacun son métier.

pg2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 24 Fév 2009 21:38 #311098

sur le dernier paragraphe je voulais dire ne jamais utiliser d'eau pure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 24 Fév 2009 22:26 #311099

jcjcat,en fait voici la 'technique' que nous employons pour éteindre un feu sur un moteur de voiture.je précise tout d'abord que se qui 'alimente' le feu dans un premier temps est soit des amas de graisses ou des matériaux plastiques (durites,gaines de fil électrique notamment),'la fuite de carburant' n'est pas assez importante pour cela (sauf sans doute sur des véhicules doter de pompe électrique à la sortie du réservoir (cause probable des gros feux de véhicules de compéte...).donc... premier jet de poudre (ou premier brouillard d'eau)sous le véhicule de maniere à couper toute arrivée d'O par l'espace entre la carrosserie et le moteur,cette opération est reproduite plusieurs fois autour du véhicule (av ou ar c'est selon bien sur) ;pendant ce temps,déverrouillage du capot et nouveau jet par l'espace ainsi dégager afin d'abattre les flammes ;ouverture finale pour extinction définitive ;temps d'opération moins d'une minute,difficulté:trouver la manette d'ouverture!!!!
pour un moteur HB,cela me semble peut etre plus simple à faire en suivant la procedure suivante dès l'apparition de la fumée anormale (ou la perception de l'odeur fumeste...:
arréter le moteur (CC) et couper le contact
'arracher la conduite d'essence 'apparement toujours située a droite de la tete motrice et de type raccord rapide.
ouvrir le coupe batterie(s'il existe)
se munir de l'extincteur ou d'un sceau d'eau (c'a suppose d'en avoir à bord mais une écope sera aussi efficace)
déverrouiller le capot moteur (ou ouvrir le bouchon si l'on a équiper le moteur,mais efficace qu'avec la poudre)
balancer la poudre par le passage (à peine un cm de hauteur)
continuer à ouvrir prudemment le capot,tout en continuant la projection ,le rabaisser quelque secondes,puis réouvrir,un jet par acquit de conscience,retirer définitivement le capot ,refroidir à l'eau (elle ne manque pas....)remettre un peu d'ordre dans le bateau
simple tu en conviendra...
mais cela demande un peu d'entrainement...
et comme il n'y a pas le feu tous les jours,je vous laisse le choix de la simulation.....
j'ai ditsimulation
:G+-)

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le feu à bord - extincteur low cost 25 Fév 2009 00:21 #311100

Bonsoir jcjcat,
D'accor avec Dauffy::d-, cependant je pense que le mieux, le plus rapide et le plus polyvalent sur un boat en terme d'extincteur est le CO2; la MGO (Dauffy comprendra, abréviation SP..::e- simplifiée en cas de feu sur un boat de petite et moyenne taille pourrait être la suivante:
1-mise en sécurité des personnes à bord (personne n'est super-pompier ou superman!::K-)
2-barrage des fluides (carburant et électrique)
3-extinction, si possible( attention, un incendie ou début d'incendie est toujours dangereux), par tous moyens à disposition (Le CO2 étant adapté à quasiment tous types de feux)

Ci-dessous une adresse qui peux t'etre utile:rB:+)




www.directextincteur.com/extincteur.htm

...Le plaisir est au bout de l´étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner