jcjcat,en fait voici la 'technique' que nous employons pour éteindre un feu sur un moteur de voiture.je précise tout d'abord que se qui 'alimente' le feu dans un premier temps est soit des amas de graisses ou des matériaux plastiques (durites,gaines de fil électrique notamment),'la fuite de carburant' n'est pas assez importante pour cela (sauf sans doute sur des véhicules doter de pompe électrique à la sortie du réservoir (cause probable des gros feux de véhicules de compéte...).donc... premier jet de poudre (ou premier brouillard d'eau)sous le véhicule de maniere à couper toute arrivée d'O par l'espace entre la carrosserie et le moteur,cette opération est reproduite plusieurs fois autour du véhicule (av ou ar c'est selon bien sur) ;pendant ce temps,déverrouillage du capot et nouveau jet par l'espace ainsi dégager afin d'abattre les flammes ;ouverture finale pour extinction définitive ;temps d'opération moins d'une minute,difficulté:trouver la manette d'ouverture!!!!
pour un moteur HB,cela me semble peut etre plus simple à faire en suivant la procedure suivante dès l'apparition de la fumée anormale (ou la perception de l'odeur fumeste...:
arréter le moteur (CC) et couper le contact
'arracher la conduite d'essence 'apparement toujours située a droite de la tete motrice et de type raccord rapide.
ouvrir le coupe batterie(s'il existe)
se munir de l'extincteur ou d'un sceau d'eau (c'a suppose d'en avoir à bord mais une écope sera aussi efficace)
déverrouiller le capot moteur (ou ouvrir le bouchon si l'on a équiper le moteur,mais efficace qu'avec la poudre)
balancer la poudre par le passage (à peine un cm de hauteur)
continuer à ouvrir prudemment le capot,tout en continuant la projection ,le rabaisser quelque secondes,puis réouvrir,un jet par acquit de conscience,retirer définitivement le capot ,refroidir à l'eau (elle ne manque pas....)remettre un peu d'ordre dans le bateau
simple tu en conviendra...
mais cela demande un peu d'entrainement...
et comme il n'y a pas le feu tous les jours,je vous laisse le choix de la simulation.....
j'ai dit
simulation