seb,je te trouve un peu mauvaise langue.....
utiliser un véhicule sans prouver que tu as subit une formation de base (souvent minimaliste d'ailleurs) ne fait pas de toi un 'assassin' par compte ta responsabilité est elle 'sérieusement' entachée...
si tu prétends qu'une utilisation 'sans aucune formation' fait de toi un danger public,la je suis d'accord,mais la nuance est de taille.et je crois que personne ne dira le contraire...
maintenant peut comparer la conduite sans formation d'une voiture à l'utilisation d'une vhf...
comme le dit fitou son certificat de radio amateur n'est pas équivalent
dans un cas tu risque ta peau et surtout celle des autre;dans l'autre (sachant que personne n'achete une vhf marine sans savoir 'pourquoi' ni sans avoir une idée de l'utilisation)tu risques de la sauver comme celle des autres.
la génese du crr n'est qu'une déclinaison d'un bon vieux principe militaire,qui ressemble plus a 'touche pas à ça p'ti con' qu'as un principe réel de sécurité.le 2ème R signifiant restreint (par rapport à quoi?...)
pourquoi?.....à part le fait qu'il n'a pas payer l'examen,je ne vois d'explication technique,question heures de trans. il en a surement plus que nous tous réunis sur nos petites portables.
meme question (et meme réponse) pour les gens qui travaillent quotidiennement avec du materiel 'pro' notamment en service public...
maintenant que le permis bateau possede un volet vhf pourquoi pas mais que les voileux n'en soit pas exclus...
je précise que toutefois ma vhf (portable) est déclaré (et ça je pense que c'est normal,puisque ça permet l'attribution d'un indicatif personnel)
enfin pour conclure,utiliser un materiel susceptible de vous faire entrer dans une chaine de secours devrai etre remboursé (ou tout au moins gratuit)....