Salut,
Nous nous acheminons vers une navigation de réglementation et non de bon sens et de personnes responsables. Bien sûr il faut un guide; c'est la réglementation et si je trouve inconscient pour un navigateur de négliger d'avoir à bord le matériel de sécurité au complet, je trouve également injuste que l'administration verbalise quelqu'un chez qui un ou deux objets manquerait. Si le port du gilet n'est pas obligatoire (inutile de le porter si l'on se ballade à 3 noeuds le long d'une côte par mer calme ou petit vent), je trouve imprudent de ne pas le porter lors d'une navigation réelle (traversée ou navigation par mauvais temps). Si les pouvoirs publics ont vraiment le souci de la sécurité, il feraient mieux de demander au navigateur de présenter sous 48 heures le nombre de gilets (avec inscription dessus de l'immatriculation) plutôt que de lui faire verser son argent dans les caisses de l'état par une amende.
Il faut savoir que dans certaines régions, bien au large, une personne à l'eau, même avec un gilet, a une durée de survie inférieure à une demi-heure; mer d'Irlande, moins d'un quart d'heure.
Connaître son bateau et savoir ce que l'on fait est la base de la Prudence. Mais l'imprévu sera toujours au rendez-vous. C'est la mauvaise surprise qui nous arrive de temps en temps et que je ne souhaite à personne. Arrêtons de dire des 'yaka, fauxcons, yavéka'
Faut pas oublier que l'on a également à bord la bouée couronne que l'on va lancer au naufrager pour le récupérer, même si cet article n'est plus obligatoire dans la réglementation.
Salutations
Jean Zellich