Mes commentaires sur l'échelle flexible ( =barreaux rigides reliés par de la sangle ou corde):
C'est absolument inutile
J'en ai une qui n'est même plus sur le bateau:
Elle pend bien dans l'eau avec 3 échellons sous le niveau de l'eau et deux qui s'appuient sur le boudin (parfait)
Dés que vous voulez remonter, vous prenez un échellon hors de l'eau en main et vous mettez un pieds sur le dernier échellon (le plus profond)
tout semble OK mais c'est là où tout se corse:
-en prenant appui avec le pied, vous vous faites écraser les doigts entre l'échellon et le boudin, ( si vous empoignez la sangle ou la corde ce n'est pas beaucoup mieux)
-en plus votre appuis sur l'échelon inférieur disparait sous la coque et vous vous retrouvez allongé sous le bateau avec une main coincée à l'échellon et risquez de prendre une tasse:
-donc rapidement enlever le pieds est la meilleure solution pour pouvoir retirer la main de l'échellon supérieur::M-)
- et trouver un autre moyen pour remonter sur le bateau:^dB}
Soit vous avez un boat assez large (donc haut >500mm) et vous mettez une échelle rigide (ou télescopique)
ou vous n'avez pas assez de place au tableau arrière parce que trop étroit (donc assez bas <500mm )
et vous utilsez les saisines ou poignées avec une bonne poussée sous l'eau pour remonter sur le boudin. (Pratique à laquelle il est recommandé de s'entrainer, c'est simple mais pas évident, il faut la technique)
Mais l'échelle souple c'est nul (ou alors j'ai pas compris le truc::g-
)
André qui signait Cool be