Voilà je me suis inscrit en candidat libre pour la prochaine session du permis fluvial pour la seule théorie - titulaire du permis mer je suis dispensé de l'épreuve pratique.
Curieusement il m'a été indiqué
qu'à partir de 2008, passer son permis fluvial ainsi ne serait plus possible.
En effet, à ce jour, aucun texte ne prévoirait de dispense de l'épreuve pratique ; il en résulterait une obligation de passer par un bateau école pour valider un certain nombre d'heures de navigation (3 heures mini). Il en résulterait aussi un coût bien supérieur à 400 euros (et là ça n'a plus rien à voir avec les 75 euros indiqués au dessus !).
Les sites officiels ne me permettent pas de démentir cette affirmation, sauf à ce qu'un nouvel arrêté ministériel intervienne :
www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/
J'espère que que ceux qui savent exactement citeront les textes permettant de démentir ce que j'ose considérer encore comme une simple 'rumeur'... car à moins de 10 km/h sur la plupart des voies navigables intérieures et avec nos SR il me semble qu'il y a bien peu de danger à piloter, hormis pour nos embases.
et pour ceux qui hésiteraient encore et qui seraient prêts... ne vaut-il pas mieux tenir que courrir ?
Bonne navigation