j'ai lu le rapport évoqué en début de post et à priori ça me semble être beaucoup de bon sens.
Par ailleurs et contrairement à ce que l'on pense souvent, plus une société sort des réglementations, met en place des normes et des certifications et plus...celà déresponsabilise les gens (ce phénomène se rencontre dans plein de secteurs y compris dans le monde de la mer)
En fait les gens se cachent, s'abritent derrière le simple respect de la norme et n'arrivent plus à réfléchir par eux même et du coup s'avèrent incapable de gérer des situations qui sortent de l'ordinaire.
De par mon métier je rencontre ça tous les jours, ce n'est pas une règle qui rend responsable ou intelligent les gens, c'est l'éducation et la formation.
Comment expliquez vous que des pays qui n'ont pas énormément de règles ont moins d'accidents de toute sorte qu'en France alors que nous avons des tonnes de textes ? (La France sort par année en volume de papier, plus de textes que l'ensemble de pays de l'UE réunis, ça fait réfléchir non ?)