obligatoire ou pas ? watis la question....
je ne trancherais pas toutefois j'ai quelques indices a vous proposer.
bateau avec cabine => obligatoire
bateau avec moteur inboard => obligatoire
la plupart de nos bateaux ne correspondent pas a ces 2 définitions
recherchons ailleurs, vers le reservoir de carburant par exemple...
utilisation d'une nourrice posée dans le bateau => non obligatoire
reservoir integré à la coque => obligatoire
la aussi le débat est ouvert concernant le reservoir en console
ma conclusion (strictement perso)
pour les ELP => pas d'obligation
pour les autres => suivant la taille et l'emplacement de votre (vos)reservoir(s)
autre reflection a partager
l'emplacement de l'extincteur:
-en cabine a droite (ou a gauche, peu importe,
) le bidule est en principe assez bien protegé des embruns et autres projection d'eau de mer et facile d'accés
-pour les inboard extincteur en fixe (géneralement automatique ou commandé a distance) la aussi protegé et sans souci d'accessibilité
pour nos SR et surtout les plus petits pas facile de trouver une place...
et si vous le placez bien a l'abri dans le coffre ou dans la console vu le temps necessaire a mettre la main dessus....vous aurez surement sauté a la flotte avant d'avoir pu l'utiliser d'autan plus que le matos qui nous est proposé pour 'respecter la reglementation n'est absolument pas resistant a l'eau de mer 'cuve acier a la peinture s'écaillant au premier choc, poignée de manipulation en plastoc ou le sel bloque le systeme de percution....
donc pour moi pas d'extincteur n'ayant pas trouvé un modele satisfaisant
je sais c'est une honte....
mais quelques petits trucs permettent de lutter contre un DEBUT d'incendie sur nos bateaux:
-feu sous capot moteur (hb): deverrouiller le capot le lever légerement et projeter avec force de l'eau avec la douchette de pont par exemple et en meme temps que cette manoeuvre débrancher l'arrivée d'essence
il est egalement possible d'agir par etouffement avec une serviette mouillée
-feu dans console (origine electrique) débrancher la batterie le feu s'éteint de lui meme ou il peut l'etre par une projection d'eau
de toute façon dites vous bien que si les flammes dépassent quelques centimetres de hauteur il est déja trop tard pour agir car si le polyester a commencé a s'enflammer il s'éteint difficilement....