Bonjour,
J'ai acheté en début de saison 2005 une Sattellite 2 essieux PTAC 2000kg. Il est vrai que pour la faire tourner a la main c'est difficile; pour 2 personnes c'est difficile, a 3, moins. Et puis on peut l'ateler pour la faire bouger.
Par contre sur route c'est une autre histoire. Extremement stable. J'ai fait 3000 km avec, et c'était un plaisir. Je l'ai essayé jusqu'a 140 km/h et aucun signe de tangage, qui arrive facilement sur une simple essieu.
Pour ton cas, 1300kg, je pense que c'est moins crutial.
Un conseil, avant de choisir, fait peser ton bateau, et fait ton ptit calcul; tu risques d'etre surpris!
Poids du bateau (toujours un mensonge) + poids moteur + matériel + l'essence qui peut rester dans ton reservoir, si fixe + matériel + poids a vide de la remorque.
Au début (avant de passer commande pour le bateau et la remorque) j'ai fait peser un modele de bateau identique. Il avait un autre moteur et une remorque plus petite. Le résultat: surprise, la différence dépassait de loin la marge de 20% préconisé dans la presse et par les concessionnaires.
En faisant mon calcul me basant sur le poids catalogue, avec 20% de marge une remorque de 1600kg de PTAC aurai du me suffire. Mais cette précaution m'a donné raison.
Donc mon bateau avec le moteur et accessoires installés, mais completement vide, et aussi réservoir vide pesait avec la remorque 1750kg!!! C'est tout juste suffisant. Il me reste 250kg pour l'armement et l'essence. Sachant que j'ai un réservoir de 300 l, je dois faire gaffe de ne pas faire le plein plusieurs jours avant de sortir mon bateau de l'eau.
J'espere ne pas trop t'embrouiller, mais la conclusion, c'est qu'il faut réfléchir a 3 fois avant de passer commande, et ne pas croire un avis rapide de concessionnaire.
2eme conclusiton: avant de réfléchir sur le nombre d'essieu, soit sur du poids véritable a transporter.
Gabor