• Page :
  • 1

SUJET :

Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 12:40 #3909

  • claurain
  • Portrait de claurain Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je dois faire le choix d'une remorque pour transporter un pneu de 550Kg (vide) capelli 625 + moteur 220kg 150 HPDI.

Quels seraient vos conseil en therme de marque ?
simple double essieux ?
PTAC ?
et toutes les questions que vous vous êtes déja posées ?

Ma voitue, 2 roues motrices, 95 CH, c'est un peu faible, mais on ne peut
pas tout avoir en même temps !!


Je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

pneumatiquement votre

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 12:58 #3910

  • dmft
  • Portrait de dmft Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut
pour les marques il y en a que trois (les principales), mecanorem, PAM ROCCA et le groupe RSA, sites disponibles sur le net. Personnellement je préfère les mécanorem. Elles sont plus robustes, les galets ne ressemblent pas à des diabolos de gammins jouant sur la plage !
Avec cette charge utile elle sera forcement équipée de freins, pour le nombre d'essieu c'est généralement le constructeur qui décide en fonction de la charge utile dont tu as besoin.
pour finir, la puissance du véhicule tracteur n'a aucune importance, c'est le PTRA de la carte grise qui compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Simple ou double essieux : double bien sur!!! 26 Déc 2002 13:22 #3911

Salut Claude.

Etant un peu 'fatigué' après ces fêtes je te donne des liens ou le sujet a déjà été evoqué :

<www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/forum/read.php&id=3179>
ou
<www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/forum/read.php&id=2173>

(tu peux en trouver d'autres en faisant une recherche dans le Forum sur remorque).

Néanmoins : je ne suis pas d'accord avec la reponse qui t'as été donnée.

C'est à toi de decider du nombre d'essieux!

C'est une question de prix et surtout de securité.

Dans ces categories de poids le choix est possible.

Ton pneu est encore assez leger mais fait le calcul avec l'armement, les pleins etc...
Vas voir ma page perso rubrique remorque / calcul du poids <www.pneuboat.com/reportages/roland/pages_perso/remorque/#poids>...

Bref depassant largement la tonne et vu la longueur de timon que tu auras pour repartir correctement la charge, si tu as une voiture assez legere (comme cela semble etre le cas) tu aura des problèmes de 'tanguage' bien connu des caravaniers.

Si tu envisages de faire beaucoup de route, le stabilisateur ou la 2 essieux simposera, sinon tu te 'cramponera au volant' tout le trajet et ta vitesse ne poura guere exeder 80-90km/h sans prendre de risques.

Pour te donner une idée, avec mon atelage et un Renault Espace 115cv je roule à 110km/h sans problèmes, je me limite uniquement à cause de l'inertie de l'ensemble lors du freinage.

Concernant la construcrtion de la remorque, il ne faut pas choisir une remorque 'ancienne technologie' avec un timon central.
Il faut imperativement un chassis avec longerons lateraux, la remorque est plus rigide et le tenue de route est bien meilleure.

~~~Roland~~~


~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 16:02 #3912

Bonjour à tous,

j'ai été caravanier pendant 20 ans. J'ai tracté une caravane de 1300 Kg avec une Renault Scénic de 92 CV (le 1.9td). Nous étions 5 dans la voiture et le bateau (bombard c4 avec 30 cv 2tps) dans le coffre et sur le toit ... Nous partions en Grèce en prenant le bateau à Brindisi soit 2100 Km aller (depuis le nord de la france) ...la voiture à 6 ans, 140 000 km et toujours vaillante ...

peut être fou mais je n'ai pas eu de problème de traction. Si ta voiture est une turbo diesel à couple maxi à bas régime, je pense que tu n'auras pas de problème. Il ne faut pas compter rouler à vitesse maxi autorisée mais les 110 km/h sont envisageables sans problème. Essaye de trouver éventuellement des stabilisateurs si l'attelage bouge.
quant à la remorque, une double-essieu est plus stable qu'une simple essieu mais, au niveau des péages autoroutiers, une simple remorque est gratuite si elle fait moins de 1.9 m (le cas pour nos pneus, en principe) de hauteur et je ne suis pas sur que la double-essieu ne soit pas soumise à taxes ...(ma caravane, 6m50 hors tout n'avais qu'un essieu avec des 205*70*14 en taille de pneus)

Bonne journée à tous

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 18:23 #3913

  • dmft
  • Portrait de dmft Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien entendu Roland a raison dans la pratique, je me suis contenté de te répondre du point vu réglementaire. Tourver la meilleure solution c'est une autre affaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 19:43 #3914

  • claurain
  • Portrait de claurain Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
dmtf, rolland et Bernard,

Je vous remercie pour vos suggestions



Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 20:29 #3915

Salut à tous.

Pour les péages c'est le tarif voiture depuis quelques années, quelque soit la taille du bateau.

Pour ma part j'ai tracté des remorques simple essieux où il fallait imperativement ne pas depasser les 100-110km/h, faute de quoi le comportement de l'attelage devenait insuportable (surtout pour les passager), essentiellement dans les descentes.

Concernant le vehicule, comme te le dit Bernard, en traction tu roule 'au couple'. De + un bateau n'a pas de grosse prise au vent.
Ensuite, tout depend de ta conduite.
Moi je precaunise de rouler comme sur route hivernale, c'est a dire avec un oeuf sous le pied...
...tu solicitera - la mécanique, et ta consomation sera + regulière.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 26 Déc 2002 20:48 #3916

Exact Roland, sauf peut-être pour la prise au vent ...

avec caravane, à 100,110 sur autoroute 11.5 l/100 km en moyenne

avec le bombard sur remorque, à même vitesse : 12l/100 km..

le vent se prend sous le bateau et à tendance à le lever ... ce n'est pas le poids qui fait mais bien la prise au vent. Le poids se sentira dans les montées ...

Bonne soirée

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 27 Déc 2002 08:18 #3917

  • KIKI
  • Portrait de KIKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Double essieux c'est plus sécurisant et tu as moins de poids flèche. Mais c'est surtout fait pour supporter un bateau qui avoisine la tonne et plus ensuite pour manoeuvrer la dite remorque a la main si tu es seul je te souhaite du plaisir aves 1 essieu on peut la tourner sur place mais a deux essieux si tu n'es pas en progression c'est pratiquement impossible
kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Simple ou double essieux ?? 27 Déc 2002 15:40 #3918

Juste un constat chez moi.
Avec mon pneu de près de 1tonne sur une remorque 1 essieu, avec mon ancienne BMW série 5, cela flottait et ce n'était pas très sécurisant. Maintenant avec un 4x4 Land Rover Discovery, c'est maman qui me rappelle à l'ordre car il n'y pratiquement aucune différence à vide ou avec le bateau. Le pb dans mon cas c'est de ne pas oublier que j'ai le paquebot derrière car sinon, je monte sur les trottoirs ...
Le poids du véhicule tracteur est, à mon avis, très important dans le comportement routier.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner