• Page :
  • 1

SUJET :

Avis remplacement machoires freins + roulements roues 12 Aoû 2025 08:09 #702563

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrits sur ce forum, même si je l'ai déjà parcouru à de nombreuses reprises en trouvant beaucoup de réponses à mes diverses questions.

Je viens d'acquérir une remorque Mécanorem 750kg fin des années 90, avec carte-grise, basculante et freinée.
Un des cables de freins était rompu; le 2eme grippé.

J'ai tout démonté, et après visu du cable, il me semblait qu'il s'agissait d'un essieu Knott. Le diam. du tambour est de 160mm.
J'ai commandé les cables de frein + machoires le plus ressemblant où il était inscrit : "compatible Knott 160mm".
Les 2 cables de frein sont en place, il sont à l'identiques de ceux remplacés.

Pour les machoires, c'est plus compliqué : elles ne collent pas, et après avoir parcouru le net en long et en large, je ne trouve pas les mêmes...

Voici 2 photos ces mâchoires anciennes, et de celles reçues :

Sur la 2eme photo, on voit que la partie recevant l'écarteur semble assez similaire, par contre, la partie en appui sur les cale de réglage semble bien trop longue. En présentant ces nouvelles mâchoires à leur emplacement, cales de réglage desserrées au maxi, impossible à ce qu'elles se mettent en place correctement...

J'ai 3 questions :
- Peut-on regarnir les anciennes mâchoires avec de la bande à frein ? comment procéder (pour enlevé l'ancienne ?, pour coller la nouvelle ?)
- Où retrouver éventuellement des mâchoires compatibles ?
- A quoi sert la partie métallique zinguée sur les nouvelles ? Anti-freinage en cas de marche-arrière ?

Ensuite, j'ai également prévu de remplacer les roulements.
Après démontage des anciens (roulements + cages), il s'agit de roulement conique. Après mesure, il font 25mm de diam interne, 52mm de diam externe et 16,25mm de largeur.
Le modèle des 2 roulements du moyeu correpond à des roulement 30205.
J'ai commandé - pas encore reçu; je refuserai probablement la réception du colis CAR :

Sur un site qui vend des pièces pour remorque, je trouve un "kit de roulement" pour essieu RTN RA2 750kg, et là, il semblerai que les 2 roulements ne soient pas identiques :

Pourtant, le 30205 et le 9313-57098 admettent les mêmes dimensions (25 intérieur / 52 extérieur pour 16,25mm d'épaisseur)
Est-ce courant ? Lequel se situe contre l'écrou; lequel à l'arrière ?
Quelle différence entre ces 2 références de roulement ?

Merci pour votre aide,

Gilles

[Edit]
je crois avoir trouvé, Machoire RTN RA2, mais c'est juste hors de prix
www.pieces-accessoires-remorques.com/mac...60-ra2-160-x-40.html

Regarnissage réellement possible ?? A quel tarif ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ladenree.

Avis remplacement machoires freins + roulements roues 12 Aoû 2025 19:03 #702569

La première chose à faire avant de commander, est de noter la référence de l'essieu qui est généralement gravée sur une plaque du fabricant rivée sur l'essieu et quelquefois frappée à froid sur l'essieu près d'un bras de suspension.

Avis remplacement machoires freins + roulements roues 12 Aoû 2025 19:34 #702570

Un peu de lecture:  Recherche avancée - Les Forums

Avis remplacement machoires freins + roulements roues Hier 08:07 #702571

La première chose à faire avant de commander, est de noter la référence de l'essieu qui est généralement gravée sur une plaque du fabricant rivée sur l'essieu et quelquefois frappée à froid sur l'essieu près d'un bras de suspension.

Merci, oui, j'ai bien cherché, mais plus aucune plaque de visible sur l'essieu...Rien de visible de frappé non plus; Il semble avoir été traité au Blaxon ou repeint avec plusieurs couches...
La seule plaque visible est une plaque constructeur sur le timon, mais rien sur ou en-dessous de l'essieu... D'où mes approximations dans la marque de l'essieu...

Bon, hier soir j'ai eu 3 échanges avec différents prestataires pour un regarniture de mes machoires :
étrangement, a va de 170€ TTC pour les 4, en passant par 30€HT par mâchoire, à 13,31€ HT par mâchoires, auxquels il faut ajouter les frais d'expédition de mes mâchoires...

Dernière édition: par Ladenree.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner