• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 13:39 #700270

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous ,

j'envisage l'achat d'un petit bateau transportable, et  Ayant passer la formation B96 ? se pose maintenant la question de la remorque.

il s'agit un petit day cruiser de 6.30m avec un inboard mercruiser. d'environ 1.5T  

Ayant un budget limiter, je recherche une remorque d' occasion.

j'ai vu qu'il existe principalement 3 fabricant.

-RSA

-Mecanorem

-Pam nautilus/ rocca

Et 2 type de suspension. Essieu a torsion ou A RESSORT HELICOLIDAL .  j

Que faut il regarder principalement sur l'achat d'une remorque d'occasion ?

les roulement ?  les essieux ? les freins ? comment vérifier tout ca ?

quel type de remorque me conseillez vous ?  une marque plutot qu'une autre ? une double éssieux pour la sécurité ?   une suspendu avec ressort helicoidal plutot qu'a torsion ?

Je vous remercie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RiSkTu.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 15:36 #700274

Bonjour,

Une remorque d'occasion, ça se trouve, mais tu seras peut etre obligé de parcourir quelques kms pour la trouver !

Pour la marque française, tu as déjà donné les raisons sociales, tu peux y ajouter Sunway.

Perso, en étant un loueur semi-pro, je possède un peu toutes las marques sauf Mecanorem ( un fait du hasard mais que je connais quand meme ! ), j'ai des remorques italiennes plutot bien construites et aussi une remorque américaine qui n'a rien à voir avec les marques européennes, elle est très largement au dessus...mais pas le meme budget !

Maintenant, je ne roule plus sur des centaines de kms avec des remorques chargées...encore que ! J' apprécie Nautilus pour leurs suspensions ( amortisseurs et ressorts hélicoidaux ) d'un confort au dessus de la moyenne, plus sophistiquées que des barres de torsions primaires. Egalement, j'ai deux Sunway avec des freins à disques;;;;nettement mieux que des tambours

Bref, sur une remorque d'occasion quelque soit la marque il te faudra vérifier :

- la carte grise, la charge utile adaptée à ton bateau, la corrosion ou pas, les pneus + roue de secours ( pneus avec carcasses renforcés, c'est mieux !! ), l'éclairage, les roulements, le treuil ( électrique c'est top ), les rouleaux, la galvanisation, les freins, un excellent antivol...et ce sera déjà bien !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 16:02 #700277

Et surtout, ne pas omettre de faire peser le bateau en ordre de marche avant l'achat et bien sûr acheter la remorque en conséquence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 16:16 #700279

Je rajouterais le Faisceau électrique, vu le nombre de gars qui coulent leur remorque entièrement
Bien vérifier aussi que la charge maxi des pneus soit en rapport avec le ptac ( c'est du vécu et pourtant sur une remorque neuve ! )
Tu cherches une remorque avec un ptac de 1500kgs, ou qui a une charge offerte de 1500kgs (donc un ptac de 1900kgs) ?
< à 1800kgs c'est des simple essieu.
1800/1850 kgs tu trouves les 2
> 1850 kgs c'est du double essieux.
J'ai une Nautilus simple essieu de 1800kgs.
A refaire je prendrais une double essieux, rien que pour éviter d'être en permanence à la charge maxi des Pneus .
Car en 185R14C c'est du N, donc 900 kgs maxi par pneu. C'est forcément des marques "exotiques" et de toutes façons dans cette taille, c'est introuvable avec une charge au dessus du N ...
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 18:17 #700281

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci les Gars pour vos réponse super rapide :)

Le bateau fait a minima 1530kg.  donc il faut que je parte sur minimum 1t6 de charge utile.

Ce qui je pense nous amene obligatoirement sur une double éssieux ? (car >1850kg)    

Outre le confort, c'est surtout l'aspect sécurisant d'un essieu suspendu par hélicoidal.   je tends a croire, que les contraintes sont mieux répartit et que c'est plus (solide)

Je pense que les remorques a freins a disque sont hors de mon budget ^^

Faire des kilometres pour trouver la bonne remorque ne m'éffraie pas ^^  mais j'ai vu de tous....   

Bien souvent avec des problemes de freins..

et je me dis que probleme de freins = systeme tout rouiller/ pas entretenu./pas rincer ....

En soit les problemes mécanique ne me dérange pas tant que c'est réparable... ,  c'est plutot la partit chassis essieux qui me fait peur.... (j'ai déja eu une fusée qui a casser ... heuresement c'était en ville a 30km/h)..

j'ai trouver une double essieux 3.2T du coter de chez moi. Apparement tout est fonctionnel sauf la partie éléctrique, Niveau suspension c'est a torsion.. (mais dans mon budget.... )

Je pense qu'il faudra partir a minima sur un kit de roulement... mais si le reste est en bon état ,  le jeu ne vaudrait il pas la chandelle de remplacer les 2 éssieux ?

Elle est de 2000, j'attends d'aller la voir. la carte grise est en régle ...



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 18:35 #700284

Il faut vraiment peser ton bateau afin de savoir exactement ce qu'il te faut comme remorque...IMPERATIF pour éviter les mauvaises surprises !! 

Stickshaker t'a indiqué bateau + moteur = env.1500 kgs = une remorque de 1900 kgs de PTAC.

Une remorque en double essieu est plus stable, plus sécurisante qu'en mono, mais plus chère : à l'achat, en entretien et plus dure à manoeuvrer seul à la main meme sur un terrain plat ne pas l'oublier !

Demande à Stickshaker la surprise occasionnée lors d'une crevaison sur une remorque simple essieu avec le bateau dessus ! 

Tu as raison d'admettre que sur une remorque porte bateau, les roulements de roues et les freins sont souvent HS hélas, avec l'eau de mer et le rinçage mal fait, voilà les dégats !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 18:39 #700285

J'ai vu que tu étais du dépt 06, regarde en PACA  sur Le bon coin, tu devrais y trouver ton bonheur !  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 05 Sep 2024 19:24 #700286

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Tu as raison manza , je dois normalement peser le bateau , .mais le hic ... 

C'est que je ne l'ai pas encore acheter ^^ 

Il est pour l'instant dans le 66 a l'eau. 
Et comme tu dis , sur les porte bateaux ... les dégâts sur les trains roulants sont importants, (surtout la corrosion).

Encore que ... Tant que l'essieu n'est pas atteint au niveaux structurel..

Le reste , freins, roulement...  (Ça Reste du consommable, facilement remplaçable.) 

PAr chez moi , je n'ai pas trouver de remorque correct .. hormis une seul . Que je vais voir sous peu ... 

Et une dans le 66. 


Toute les 2 double essieux.

Avec 2.5t mini de charge . 



​​

De toute façon, pour le ramener , je peux en louer une.  Qui sera en bon état. 


Et le transférer sur la futur  mienne par la suite .

Ce qui me permettra de pouvoir la retaper tranquillement pendant l'hiver. ?  (en éspérant que les roulement soit conique ^^)


Reste a comparer le coup d'une réfection...  Freins , roulement ,  jante / pneus.

​​​​​​Avec  une en bon état... 

Les 2 que j' ai trouver , tourne aux alentours des 2300€. 

ce qui je le cache pas ... est mon budget limite limite...
​​​​​​ 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RiSkTu.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 06 Sep 2024 01:02 #700289

  Euh ... Tu n' as pas indiqué dans ton 1er post, avoir uniquement le B96 ?
Donc sauf changement (depuis 2017), ta limite des PTAC voiture + Ptac remorque est à 4250 kgs maxi . Et je parle bien de l'addition des 2 Ptac indiqués sur les 2 CG.
Dans mon cas, ma Volvo ayant un Ptac maxi de 2400 kgs
Le ptac de ma remorque ne devait pas dépasser 1850 kgs .
J'avais donc le choix entre une Nautilus N1451 de1t8 ou N1452 double essieux de 1850 kgs.
Donc les remorques que tu regardes à 2t3 me paraissent un peu lourdes !
De plus de mémoire, le Ptac tracté ne peut pas etre supérieur au Ptac du véhicule tracteur ...
Là je sens que ce post va encore partir en vrac comme à chaque fois que ce sujet est abordé 

Nb: Yes Manza,
Merci à mon Xc70 Awd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 06 Sep 2024 08:56 #700291

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Oui j'ai uniquement le b96 (que je viens de passer d'ailleurs^^)

Effectivement je suis limité a 4250kg, Mais si je regarde des remorques a fort capacité d'emports; c'est qu'en double éssieux  les poids a vide tournent a environ +- 550kg...que ce soit pour 2t  ou 3t ...

exemple d'une mecanorem que je sui en train de regarder .  PV 580kg double essieux .  poids max autoriser 3.4T

Qui peut le plus peut le moins ^^ et un bateau d'1.5T  sur une remorque conçu pour le double,  je pense que ca réduits les risques de problemes. non .?  

Concernant le poids tracter , tu as raison , tu es pas loin ,  c'est x1.3 la masse du véhicule tracteur.


Dans mon cas je possede un toyota  land cruiser et un nissan patrol.   (la twingo ne m'aidera pas pour le coups hahaha)

Mont toyota a l'avantage d'etre assez léger . il pése 1860kg. la limite est de 4250kg  , je peux donc tracter 2390kg avec le b96. (2390kg-550kg de remorque, = un bateau de 1840kg :)

Sachant que pour mon toy, le poids tractable max  est de 2800kg (ce qui me fait rire quand je vois les capacités tout térrain du véhicule, et ces capacités d'emports outre mer ^^)   mais c'est un autre sujet haha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RiSkTu.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 06 Sep 2024 13:14 #700296

Sauf que tes 1860 kgs, c'est le poids à vide de ton Toy, et sûrement pas son Ptac !
A la louche le Ptac d'un Land cruiser doit etre autour de 2700/2800 kgs.
Donc 4250 - 2800 = 1450 de ptac maxi pour ta future remorque.
Bref c'est mort !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 06 Sep 2024 14:02 #700297

Autre option si tu trouves un châssis en bon état c est d acheter neuf un essieu complet comme cela tu pars sur une base neuve.
regarde sur internet c est vraiment pas cher par rapport à de la réparation assez lourdes, ( roulement, tambours, freins....)
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 06 Sep 2024 19:46 #700299

Sauf que tes 1860 kgs, c'est le poids à vide de ton Toy, et sûrement pas son Ptac !
A la louche le Ptac d'un Land cruiser doit etre autour de 2700/2800 kgs.
Donc 4250 - 2800 = 1450 de ptac maxi pour ta future remorque.
Bref c'est mort !
 
oui tu as raison…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 14:30 #700302

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Sauf que tes 1860 kgs, c'est le poids à vide de ton Toy, et sûrement pas son Ptac !
A la louche le Ptac d'un Land cruiser doit etre autour de 2700/2800 kgs.
Donc 4250 - 2800 = 1450 de ptac maxi pour ta future remorque.
Bref c'est mort !


 
AAAAAAAHHHHHH   ca m'arrange pas du tout du tout ..   toussaaaaa   je me suis baser aux informations d'internet.  je n'avais pas regarder ma carte grise..

reprenons sur de bonne base. désoler


Sur la carte grise je ne trouve pas la mention, PTAC , j'ai

-F1  2680kg  / F2 2680kg  F3 / 5480kg (poids admissible en charge)  bien vu l'ami :)

-G 2085kg /  G1  2010 kg (poids a vide)

Ca nous donnent :

5480kg-2085kg = 3395kg



Avec ce b96 , je peux tracter combien au final ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RiSkTu.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 14:32 #700303

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
guyp.be post=700297 userid=4123Autre option si tu trouves un châssis en bon état c est d acheter neuf un essieu complet comme cela tu pars sur une base neuve.
regarde sur internet c est vraiment pas cher par rapport à de la réparation assez lourdes, ( roulement, tambours, freins....) .

C'est éfféctivement une des solutions envisager,  mais est ce encore trouvable sur une remorque de 20 ans?

j'ai l'impression que pam naurtilus sont les seuls a avoir une disponibilité / référencement claires des pieces pour leur remorque...(

pour mecanorem^^ c'est un peu le far -ouest ^^  (du moins c'est mon impression ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RiSkTu.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 14:46 #700304

C'est ce que j'ai fait pour ma remorque mecanorem 1,1T de 2011, essieu complet avec freins et quincaillerie payé eviron 500€ plus une petite demi-journée de travail pour le remplacer 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RiSkTu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 15:39 #700305

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Ah oui c'est pas éxecif pour le coup.  tu sais qui fabrique les essieux chez mecanorem ?  Paillard ??

La journée de taf ne me fait pas peur ^^ 

La mécanique , c'est un peu mon (métier ahaha)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 15:44 #700306

  • RiSkTu
  • Portrait de RiSkTu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
J'ai trouver un site,
www.horsicar.com/calculatrice-permis-van

enfaite depuis le début, je pars du principe que le véhicule n'est pas charger, donc poids vide en ordre de marche..  et non pas en me basant sur le poids autoriser maximal en charge... .

c'est donc sur un poids de base de 2680kg que je dois me baser..  (tu avais raison , bien vu pour le coup de louche l'ami )

donc si on part sur le poids en charge maximal autoriser , 2680 - 4280kg du b96..  je n'ai que 1570 kg de charge utile ?


meme si mon véhicule est vide ?   avec une remorque de +- 500kg a vide... ca me laisse un bateau de 1t maxi ?  

il est nul ce permis b96 lol
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RiSkTu.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 16:54 #700307

Je ne sais pas, je l'ai commandé chez Mecanorem directement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque Bateau 6.30m +-1.650kg inboard 07 Sep 2024 19:03 #700308

La débilité du B96 est que le maxi des 2 Ptac est toujours à 4250 kgs quelque soit le véhicule tracteur.
Donc plus le tracteur est lourd et moins tu peux tracter
Un exemple une remorque de 1t8, tu peux la tracter avec un petit vw Tiguan ou Seat Ateca qui peuvent tracter ~ 2t, mais pas avec une Audi Q7 car tu depasses le maxi du B96.
Donc cela incite à avoir un petit véhicule et à etre au maxi de poids tractable autorisé !!
Tu es donc limité par le B96 et/ou par le poids tracté en fonction de ton véhicule.
Ma voiture peut tracter 2400kgs, mais le B96 me limite à 1850 kgs donc 1400 kgs de charge offerte, et mon bateau doit peser 1300 kgs en ordre de marche ...
Donc si je remplis mon bateau de bagages, je suis en "surcharge" 

En clair pour les permis, c'est toujours la somme des Ptac.
Même une double essieux de 2.2t dans rien dessus, donc à vide, tu n' as pas le permis pour la tracter .
Donc je ne te parle même pas de l'assurance en cas d'accident  ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner