• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coque ailes de mouette et remorque 18 Jan 2023 16:22 #695738

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'un bateau dont la coque est en ailes de mouette et j'ai rencontré un problème auquel je ne m'attendait pas (même si j'aurais pû le prévoir ) )!
En effet, vu la forme de la coque, j'ai été obligé d'ôter les garde boues et même comme cela il n'y a pas beaucoup d'espace entre le garde boue et la coque.
Si quelqu'un a rencontré ce problème je suis preneur de toutes infos afin de savoir s'il est possible de faire quelque chose.
Merci d'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 18 Jan 2023 17:36 #695739

Bonsoir JPR,
une petite photo serait la bienvenue.

une remorque c’est pas très compliqué a regler ...

Et l’on peut tjs rajouter quelques chandelles 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 18 Jan 2023 18:23 #695743

Bonjour JPR,

La première chose à faire est de remonter tes gardes-boue car dans le cas contraire, c'est ta coque qui servira de protection, pas terrible pour la propreté et la projection de pierres ou autres projectiles.

Comme le dit avec beaucoup de justesse l'ami Meltem, soit ta remorque est mal réglée, soit elle est carrément inadaptée.

Une coque en aile de mouette, type ancien Boston Whaler ou Ultramar s'assimile à celle d'un trimaran. Pour porter ce type de coque, il faut des supports centraux constitués de diabolos ou de de rouleaux et des supports latéraux pour stabiliser le tout. Pour éviter de toucher les gardes-boue, il te faut des chandelles suffisamment hautes pour passer au-dessus ou une remorque suffisamment large pour passer au milieu. Tout dépend des dimensions de ta coque et de sa forme.

Avant toute chose, vérifie déjà que ta remorque est homologuée pour porter ta coque. Si ce n'est pas le cas, tu la bazardes très vite pour en acquérir une qui le sera et tu choisiras le bon modèle.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 18 Jan 2023 19:08 #695744

Des Photos des photos sinon c'est pas possible de donner des solutions (ou des idées) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 18 Jan 2023 21:49 #695745

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Salut à tous 

Pour JPR, j'ignore également la marque et le type précis de ton bateau et de ta remorque, ce qui nous aiderait pour mieux te guider.

Ceci dit, nous disposons d'un ancien Boston Outrage 25 de 1991 qui possède une coque en aile de mouette. Rien de particulier sur la remorque sur laquelle il repose, mais...effectivement, les redans extérieurs de cette coque passent tout près des grade boues, environ 8 à 10 cm, pas plus...mais ça passe !!!

A un moment, j'ai eu peur de m'etre trompé sur le choix de la remorque, une Nautilus 3 essieux achetée d'occasion. Mais en fait, si la remorque est bien pourvue d'un chemin de quille avec de nombreux diabolos et pas mal de chandelles latérales évidemment réglables en hauteur pour bien stabiliser l'ensemble, ça va très bien. 

Ce Boston mesure d'origine 7,50m mais, avec une delphinière et un braquet à l'arrière, on arrive à 8,70m. Je précise que nous mettions ce bateau à l'eau sur une cale en ciment sans problèmes avec un treuil électrique et à aucun moment, les flancs extérieurs du Boston ne touchaient les garde boues ou la structure de la remorque. Dorénavant, nous utilisons une grue en Sardaigne pour ne plus abimer les freins à tambours...sur une trois essieux, ça compte !

JPR, si ton bateau est comparable ou identique à ce Boston je te conseille d'appeler le concessionnaire Mas Marine à Hyères dans le Var au tel 04 94 01 34 24 ce sont vraiment des bons !

Si ton bateau est plus modeste ( par exemple: Boston Montauk, Neptune Safari 500, Julien J 17 ou J21 etc...) ce sera encore plus facile.

Meme si elles ont devenues rares, une coque en aile de mouette offre des avantages notamment pour la peche: stabilité à l'arret par exemple...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 11:07 #695749

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, Je récupère le bateau (un PRO 2000 REMORA sur une remorque OCEANE 01010) demain et je posterai des photos.
J'ai changé dernièrement de bateau voilà pourquoi je suis confronté à ce pb
Bonne journée
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 11:55 #695750

Bonjour à tous 
personnellement j’appellerais pro marine c’est un petit chantier situé près de Perpignan dans le 66. 
ils seront te conseiller sur l’adaptation de ta remorque.

enlever les gardes boue … pas glop… cela fait partie des équipements obligatoires pour être homologué sur route, et bien sûr plus de protection de ta coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 11:58 #695751


19, Espace entreprise méditerrannée
66600 Rivesaltes - France
Contactez-nous
Plan d'accès

Commercial : 06.12.28.20.20
Technique : 06.16.22.85.85
Email :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 16:15 #695752

Salut JPR,

J'ai sous le nez un modèle identique au tien sur sa remorque à cadre et ce n'est pas vraiment une coque à carène cathédrale. On est bien loin d'un BW, d'un Ultramar ou d'un Waly.  Cette carène en Vé à l'avant s'aplatit fortement sur l'arrière. La remorque est un modèle à cadre classique comme tu peux le voir sur la photo. 

www.pro2000.fr/bateaux/open-2000-remora
www.google.com/search?client=firefox-b-e...imgrc=mIUqnwku6bNThM

Ta remorque est peut-être adaptée. A toi de prendre les mesures adéquates. Si cela demande trop de modifications, tu as mieux fait de remplacer par du neuf ou du récent correspondant aux caractéristiques de ta coque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 16:18 #695753

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour,

Oui, bien sur, il faut prendre contact avec les fabricants du bateau et de la remorque afin d'obtenir le max de conseils et réponses à tes questions.

Le Pro 2000 Remora est le modèle de 4,95 m ?

Si réponse affirmative, je ne trouve pas spécialement la coque en aile de mouette. Par contre, sur une photo d'un de leurs modèles sur remorque, la coque passe vraiment près des garde boues rouges sur Goggle, mais comme déjà dit plus haut, cela se règle et s'adapte..

Pour te donner une idée plus précise et dans une longueur comparable, une carène en aile de mouette, c'est un Boston Montauk 17 ancien modèle. Tu trouveras des photos toujours sur Goggle;
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 16:45 #695755

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Ma réponse a croisé celle de Scata, mais nous sommes bien d'accord sur les premières constatations !

Des anciens Boston Montauk 17, des Julien J17, des Hellas Mikonos, des Neptune Safari 500 etc...voilà des ailes de mouette, des vraies !  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 17:07 #695756

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Sur la photo on peu voir que c'est le modele "outre mer" et donc pas le mien.
Je poursuit mes recherches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 18:30 #695758

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Bonsoir,
Voici deux photos pour mieux visualiser le pb
J'avais bien sûr appelé le constructeur du bateau PRO 2000 mais pas de solution de son côté à part trafiquer la remorque.
Merci d'avance et bonne soirée
JP
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 19:07 #695759

1/ les chandelles latérales peuvent se régler en hauteur.
2/ il existe des pièces "rehausseur " pour les chariots de galets centraux. à voir chez SunWay par exemple.
         (vérifier les dimensions)
3/ on peut baisser un peu les garde boue en laissant l'espace nécessaire au débattement des suspensions. 
Si après ça tu n'y arrives pas, t'as plus qu'à te suicider  en me léguant ton bateau avant bien entendu....       
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 19:18 #695762

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
OK avec Urpeko, je ne vois qu'une solution dans ton cas : réhausser le positionnement des rouleaux et diabolos du chemin de quille afin de gagner en hauteur plusieurs cms....Puis, jouer avec les chandelles latérales en les remontant également.

J'avais déjà remarqué sur photos de Goggle, que ça passait juste...

Quelle est la différence entre un Pro 2000 et un Pro 200 Outre mer ?    Aménagements intérieurs, équipements, plan de pont ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 19:33 #695763

 pas de solution de son côté à part trafiquer la remorque.


 
ce n'est pas "trafiquer" la remorque... que de mettre les rouleaux et chandelles qui vont bien, c'est l'adapter à ton bateau. une adaptation est nécessaire à chaque nouveau bateau. 
effectivement ta remorque à châssis incurvé n'est pas le meilleur chois. elle est conçue d'origine pour les coques profondes afin d'abaisser le centre de gravité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 19:37 #695764

en tous cas bravo pour ton achat   j'adore les bateaux de ce chantier 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 20:41 #695765

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Merci je vais donc regarder du côté de Sunway

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 20:42 #695766

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
L'outre mer est plutôt fait pour passer dans la grosse mer.
Le Rémora est un peu plus large et coque ailes de mouette... Plus stable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque ailes de mouette et remorque 19 Jan 2023 20:44 #695767

  • JPR
  • Portrait de JPR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Le pb c'est que du côté du constructeur de remorque ces pièces là n'existent pas et il faut donc les fabriquer et c'est pour cela que j'ai un doute sur la conformité de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner