• Page :
  • 1

SUJET :

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:00 #659254

Bonjour,
Je suis entrain de remplacer les roulements de ma remorque montée sur un essieu type Frankel.
J'ai démonté les moyeux tambour. Les roulements extérieurs (type conique) sont venus tous seul mais les roulements intérieurs sont restés sur la fusée. J'ai suivi la technique lapidaire + burin pour les dégager ( que j'ai trouvé dans un poste de 2007) mais je me demande comment va se passer le remontage. J'ai lu le tuto (très bien fait au passage) : mise en place des nouveaux roulements sur le tambour. Mais compte tenu que les roulements intérieurs étaient montés en force, je suppose que je ne vais pas pouvoir remonter le moyeu comme ça ?
Dois je d'abord monter les roulements intérieur sur la fusée en les chauffants ? ou choisir des roulements avec un diamètre intérieur un poil plus grand ?
Pour info ce sont des roulements AKF 30206 (c'est étonnant c'est bien la lettre A qui est gravée sur la cage et non S, bizarre ?)

Merci pour votre aide
Bastien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:07 #659256

Un nettoyage est souhaitable pour qu'on puisse voir l'état de tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:19 #659257

Tes roulements sont morts.

Pour les bagues intérieures, tu peux, si tu sais faire un cordon de soudure , faire un cordon de soudure sur le cône de la bague intérieure, sur un bon tiers de la circonférence, ça crée un rétreint, et tu te sers du cordon de soudure pour taper dessus avec un jet, un burin, un chasse goupille

Sortir le roulement avec les rouleaux: , inéluctablement, tu risques de destroyer la cage à rouleaux et faire tomber les rouleaux. Pas grave, c'est mort.
Soit tu arrives à les décoller avec un burin, sans abîmer la fusée et à les taper jusqu'à ce qu'ils sortent, ou alors, c'est un arrache à 3 branches si ça passe, ou sinon un arrache plat.



Avant de remonter, tout nettoyer, à blanc avec toile émeri, fusée et portée dans le tambour

Idéalement à la presse dans le tambour, sinon, avec une bague légèrement plus petite que la bague de roulement en frappant dessus.
La bague à rouleaux: un tube bien dressé en bout, légèrement plus gros que le diamètre de la fusée.

Roulements: SKF, Timken ou SNR.

Bon courage
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bastien44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:31 #659260

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, ma deuxième photo n'était pas la bonne, j'ai réussi à extraire les roulements en les détruisant.



Ma crainte, c'est pour les remonter.
Si j'ai bien compris, je dois monter les nouveaux roulements en force dans le moyeu puis le moyeu doit se remonter sur la fusée sans difficulté. Mais compte tenu de la difficulté à extraire les roulements intérieurs, je vais devoir monter le moyeu en force ? ou dois je d'abord monter le roulement intérieur sur la fusée ? puis le moeyeu ?
Je ne sais pas si je suis clair ?

Bastien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:38 #659261

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Heu.... "Balles neuves" ?
Les économies d'aujourd'hui sont les dépenses de demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:45 #659263

Bonsoir,
Que voulez-vous dire ?

Bastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 22:53 #659264

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
L'axe semble tordu.
Le chromage a sauté (ok, avec la graisse, ça va limiter la corrosion)
La fusée l'a plus l'air très circulaire et va donc endommager les roulements rapidement.

Ce ne sont que des photos et un avis de non professionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 12 Avr 2020 23:02 #659266

D'une manière générale, le montage des roulements est conçu, suivant les cas, pour être dur soit sur l'arbre soit dans l'alésage, et glissant doux sur l'autre partie.
L'effort d'emmanchement ne devant jamais passer par les billes, il convient de monter en premier la bague du roulement dans l'alésage ou sur l'arbre qui demandera le plus d'effort de manière à ce que le deuxième emmanchement ait lieu avec un effort minimal.
Avant de remonter l'ensemble, il faut vérifier les qualités géométriques et dimensionnelles du moyeu.
Dans le cas présent, je crois, à vérifier, que la corrosion est trop importante pour réutiliser cette pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Remplacement roulement 13 Avr 2020 14:24 #659311

Je commencerais par dérouiller l'ensemble sans utiliser d'abrasif mais plutôt de l'acide chlorhydrique, on y verrait mieux.

Ensuite vérifier la géométrie de la fusée, la photo est douteuse mais ce n'est qu'une photo ! Ce n'est pas facile quand on a pas l'outillage genre tour pour usiner un outil de contrôle.

Sur ma remorque Rocca il y avait les mêmes roulements d'origine, et j'avais remplacé les joints spi qui assurent l’étanchéité entre fusée et bloc de roulements par des spis d'un diamètre intérieur +2mm et ajouté une bague inox tiré d'un tube diamètre intérieur = celui de la portée du spi et diamètre extérieur +2 .
Ou peut-être un tube diamètre extérieur +2 et diamètre intérieur usiné à la cote nécessaire, je ne me souviens plus ! Et bague collée époxy sur la fusée
Ça permet au spi de frotter sur une portée inoxydable - avec un bain d'huile pour les roulements. Ça n'a jamais bougé même en immergeant les freins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bastien44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 13 Avr 2020 22:01 #659339

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
J'ai vérifié la géométrie des fusées et tout va bien, c'est une fausse impression liée à la photo.
J'ai mesuré les diamètres des paliers et récupérer les références des roulements.
intérieur : roulement 30206 Dint = 30 mm / palier D = 30 mm
extérieur : roulement 30304 Dint = 20 mm / palier D = 20 mm
Donc ça doit rentrer.
J'ai nettoyé la fusée à l'essence et à la brosse métallique montée sur une perceuse mais il reste des tâches de rouille. Les moyeux semblent en bon état.
J'ai commandé les roulements et je verrai bien.
Pour le contexte, je n'ai pas une utilisation intensive de cette remorque (transport d'une petite embarcation de 2/300 kg, quelques kms à parcourir à 50 km/h, mise à l'eau en eau douce) donc je ne souhaite pas mettre des mille et des cent en remplaçant tout et j'aime bien bricoler !

Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 13 Avr 2020 23:08 #659340

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Merci pour ton retour.
Et merci aussi pour le contexte !

Ne pas oublier que si un forum vie, les écrits restent. Longtemps. Et si d'autres s'inspirent de ton œuvre, autant qu'ils aient tous les détails ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 14 Avr 2020 08:08 #659347

Tu peux déjà faire sauter les cages extérieures des roulements, de toute façon c'est fournit avec les neufs.
Attention au réglage des roulements lorsque tu mettra en place la vis du moyeux. Surtout ne pas garder serré à fond, ça va bloquer. Pour le réglage Il faut serrer à fond à la main la vis du moyeux et desserrer de 1/4 de tour, et positionner l’écrou en face d'un trou pour la goupille. Bien vérifier que la roue tourne correctement et sans jeu, si ce n'est pas bon il faut recommencer.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 21 Avr 2020 16:11 #659757

Bastien44 écrit: Bonsoir,
Merci pour vos retours.
J'ai vérifié la géométrie des fusées et tout va bien, c'est une fausse impression liée à la photo.
J'ai mesuré les diamètres des paliers et récupérer les références des roulements.
intérieur : roulement 30206 Dint = 30 mm / palier D = 30 mm
extérieur : roulement 30304 Dint = 20 mm / palier D = 20 mm

]
Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.

Bonjour Bastien,
Beau boulot ; j'y suis passé y'a pas longtemps mais c'est coté moyeu que j'ai eu le plus de "soucis"

Remarque sur la photo selectionnée : C'est moi ou il reste une portée du roulement conique dans le moyeu ?
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 21 Avr 2020 16:33 #659760

Mac_Low écrit:

Bastien44 écrit: Bonsoir,
Merci pour vos retours.
J'ai vérifié la géométrie des fusées et tout va bien, c'est une fausse impression liée à la photo.
J'ai mesuré les diamètres des paliers et récupérer les références des roulements.
intérieur : roulement 30206 Dint = 30 mm / palier D = 30 mm
extérieur : roulement 30304 Dint = 20 mm / palier D = 20 mm

]
Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.

Bonjour Bastien,
Beau boulot ; j'y suis passé y'a pas longtemps mais c'est coté moyeu que j'ai eu le plus de "soucis"

Remarque sur la photo selectionnée : C'est moi ou il reste une portée du roulement conique dans le moyeu ?

Oui, tu n'as pas rêvé, c'est bien la cage extérieur qui restée, BUZ56-29 lui a fait la remarque, elle bien marquée par l'usure!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement roulement 22 Avr 2020 15:40 #659838

Bonjour,
Suite du chantier !
J'ai donc reçu les roulements coniques :


Ce sont effectivement les cages extérieures que l'on voyait sur les photos d'un des moyeu. Je les ai enlevées assez facilement avec un marteau et un petit burin; et mise de côté pour la suite.
J'ai décapé toutes les pièces à la brosse montée sur une perceuse (moyeu et essieu) et à l'acide chlorhydrique pour les petites pièces à réutiliser (bague, chapeau de moyeu et écrou crénelé). Et passer un petit coup de toile émeri sur pièces qui vont recevoir les roulements. Un coupe d'anti rouille frameto sur l'essieu et les tambours.
Puis montage des cages extérieurs dans les moyeux à l'aide des anciennes cages et d'une cale de bois :


Bien faire attention à bien mettre les bonnes cages et dans le bon sens : la grande à l'intérieur et la petite à l’extérieur / côte élargit de la bague vers l'extérieur pour recevoir le roulement.
Ensuite, graissage des roulements et du moyeu et montage des roulements. Le lien ci-dessous explique bien comment s'yprendre :


Puis remontage de l'ensemble dans le bon ordre (bien graisser la fusée pour faciliter le coulissement des roulements).
Mes craintes concernant le remontage étaient vaines. La fusée fait 30 mm de diam ext et le roulement 30 mm de diam int et ça rentre parfaitement, c'est ce qu'on appelle de l'ajustage !

A toutes fins utiles :


Il me manque encore quelques pièces pour achever le remontage des pneus et rénover le chassis.

Affaire à suivre ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29, nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner