• Page :
  • 1

SUJET :

Timon tete attelage grippé/bloqué 30 Mar 2019 14:16 #644484

  • achari
  • Portrait de achari Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Comme bon nombre d'entre nous, en voulant réviser ma remorque PAM, en particulier, lors du réglage des freins, je me suis aperçu que le Timon est bloqué de chez bloqué (en utilisant une sangle, je n'arriver pas à le faire bouger), j'ai vérifié le vérin et il fonctionne très bien, et j'ai tout de suite vu que le fut du timon était complètement bloqué (le tube métallique qui sort de de la tête sur la phot), j'ai donc tout démonté et mis copieusement du WD 40, mis de la graisse dans les graisseurs, en tapant plus ou mois fort avec un petit marteau dans tous les sens, mais rien n'y fait, ça ne bouge pas d'une miette ;-(

Avez-vous chers amis des idées pour débloquer ce fut?
Merci de votre aide.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 30 Mar 2019 17:18 #644496

De visu, ton timon n' a pas l'air en mauvais état. Si il n'y a pas de pièce mécanique qui bloque ton timon, tu peux faire un essai à la presse.
Bizarre que ton timon soit bloqué comme cela.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Timon tete attelage grippé/bloqué 30 Mar 2019 18:12 #644500

Gros manque d'entretien, la graisse ( si il y en avait ) à séchée et soude les pièces à moins que ce ne soit la rouille !!
La solution, dépose de tout l'ensemble nettoyage sérieux et lors du remontage graissage avec de la graisse marine , sans oublier de remettre un soufflet !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 31 Mar 2019 10:01 #644518

De visu ... la partie en tole pliée et la partie cylindrique sur laquelle se monte la tête de lapin ne semblent pas alignées ! Effort latéral anormal, choc ... ?

Il ne semble pas y avoir de rouille évidente ou de résidus d'entretien douteux, alors je pense que cette pièce tordue empêche le coulissement.
Au lieu de vouloir la faire rentrer, extrais-la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 31 Mar 2019 15:34 #644524

  • achari
  • Portrait de achari Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos retours

Jcjcat : non il n y a pas de déformation entre le tube et la piece c'est juste un effet d'optique avec l'ombre sur la photo, en réel c'est parfaitement rectiligne

Loupbar35: je veux bien déposer pour nettoyer mais c'est le sujet de mon poste comment sortir le fut bloqué

buzz56-29 : je n'ai malheureusement pas de grosse presse j'ai vu un post ou un tire fort acété utilisé ( que je n'ai pas d'ailleurs non plus)

Sur le conseil d'un ami j'ai fait baigné la tete dans du gazoil, je laisserai 2 jours et retenterai

Preneur de toute autre idée toujours

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par achari.

Timon tete attelage grippé/bloqué 31 Mar 2019 18:04 #644525

Sinon, tu essais de trouver un atelier mécanique qui dispose d'un presse, c'est assez courant.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 01 Avr 2019 09:32 #644537

L'ultime tentative pourrait être de caler ta remorque devant et derrière les roues, et de l'atteler à ta voiture.
Tu recules tout doucement avec quelqu'un qui surveille ce qui se passe au niveau de ton timon :rB:+) et des roues !
Le pb est que tu risques de le coincer en position enfoncé, mais de toute façon tu ne peux déjà plus rouler avec ta remorque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 01 Avr 2019 11:40 #644546

Tu dis qu'il n'y a pas de déformation de la tige coulissante - ou qui devrait l'être, mais comment as-tu controlé ça ?

Pour moi, il faut d'abord t'assurer qu'il n'y a pas de flexion dans le sens latéral - en fixant 2 tubes carrés avec des serre-joints sur les cotés du bloc, puis mesurer les cotes entre tige et tubes carrés à chaque extrémité de la tige, ce avec un instrument précis, pied à coulisse, jauge de profondeur ... pas évident !

Ensuite idem dans le sens vertical.


Tu devrais aussi essayer de chauffer la partie extérieure en tole pliée galvanisée avec une lampe à souder ou chalumeau, ça va augmenter les jeux et possiblement débloquer le système.

La solution finale étant de changer tout le bloc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 03 Mai 2019 09:42 #645462

  • achari
  • Portrait de achari Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Juste pour vous mettre au courant de la suite des choses, j'ai en effet été, comme proposé par buzz56-29 (merci au passage) chez un garagiste qui avait une grosse presse et m'a fait sortir la tige, et là en effet, surprise, elle est vraiment déformée (tu avais raison jcjcat!), aucun moyen de la redresser. J'en ai donc commandé une chez la boutique knott (avec les deux manchettes d'encastrement), livraison rapide, installation et remontage, réglage des freins et j'ai pu faire un trajet de 10km en charge, tout semble ok sauf le bateau qui vient taper un peu quand je freine brusquement, j'avais vérifié le vérin et il avait l'air de bien fonctionner (je peux le compresser difficilement à la main et il revient bien à sa position initiale), je pense plutôt à un réglage standard que je vais refaire, mais c'est du classique par rapport à mon problème de barre initial.

Juste au passage, si ça peut servir à d'autres dans la même situation que moi, il y a des garages qui demandent 30 à 40 euros pour pour un passage à la presse, et d'autres avec un simple merci! N'hésitez pas à faire le tour..
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par achari.

Timon tete attelage grippé/bloqué 03 Mai 2019 10:29 #645465

Il y a un amortisseur hydraulique qui freine le mouvement quand tu freines, et il est de piètre qualité .

J'ai eu le problème sur ma Rocca 2 essieux qui devait avoir moins de 1000kms, et sur les conseils d'un pneubonaute (belge ?) j'ai doublé cet amortisseur par un récupéré sur une Pigeot, le modèle précis je ne sais plus ... - en tout cas un amorto arrière prévu pour travailler à l'horizontale - pris sur une caisse d'un garagiste voisin allant à la casse.
Montage facile sous le timon - j'ai passé plus de temps à le démonter qu'à l'installer - et depuis ça fonctionne parfaitement sans taper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Timon tete attelage grippé/bloqué 03 Mai 2019 10:35 #645466

La remorque qui vient taper c'est soit le vérin pas adapté (trop faible pour le poids de la remorque) soit les freins de la remorque mal réglés ou inopérants .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 03 Mai 2019 12:38 #645474

Pour le réglage de tes freins, surtout si c'est des Knoot. Sur leur site il y a un doc intéressant avec des côtes pour faire les réglages. Perso ça m'a bien aidé. Pense à régler les excentriques des garnitures également, sinon tes freins seront peu efficaces. L'état du vérin est important, mais surtout il faut que les freins soient réactif et freinent suffisamment tôt par rapport à la course du timon.Sinon ton timon va taper. Ce n'est pas un petit vérin qui retenir 1T ou +.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 04 Mai 2019 12:02 #645537

Si tu enlèves le vérin - quand il est mort, c'est pareil - la remorque vient taper le tracteur, freins bien réglés ou pas.

Il faut donc un bon vérin ... le vérin Peugeot, même prélevé sur une vieille caisse partant à la casse, est n+1 fois meilleur, ça ne tape absolument pas.
Les freins se dérèglent, s'usent - c'est normal - d'où l'intérêt de la petite modif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Timon tete attelage grippé/bloqué 04 Mai 2019 13:01 #645541

Sans vouloir polémiquer ; pour moi le vérin ne sert qu'à repousser la tête d'attelage pour débloquer le frein.
, pour empêcher que ça tape c'est le rôle des freins qui vont freiner plus la remorque que la voiture tant que la tête est compressée et de ce fait empêcher que la remorque vienne taper sur la butée. C'est donc d'abord un problème de réglage de frein.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner