SUJET :

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 18:20 #641163

Salut à tous ,
Plutôt que de polluer un autre post pas spécialement dédié à cela, je préfère ouvrir celui ci.
Qui a déjà essayé de manœuvrer sa remorque bateau chargée, avec un Quad 4x4 sur de l'herbe et du gravier ?
Pour rentrer mon bateau chez moi, c'est la galère, car l'entrée est à 90° et j'ai pas de dégagement pour m'aligner.
Donc au portail, j'ai 10 cms de marge de chaque coté !
Ensuite, je dois faire demi tour sur mon terrain en pente, pour aller en marche arrière au bout de celui ci.
Le demi tour avec une longueur totale de 13 m et 1t8 au cul, est super chiant car il faut manœuvrer plusieurs fois .
D’où une idée lumineuse, utiliser un "tracteur" plus petit et qui braque plus court .
J'ai déjà bougé ma remorque avec mon tracteur autoporté de 11cv ...
il la tire sur le plat, mais je ne peux quasiment pas reculer avec (à cause du système de freinage automatique de la remorque),
mais surtout le freinage est inexistant avec 1800kgs derrière :sick:
Reste la solution d'un quad 4x4 de 500 à 700cc avec 3 disques et essieu arr rigide ...
Le pb est le demi tour en pente ~ 3% et dans l'herbe !
Donc est ce que ça tire 1t8 dans ces conditions ?
Est que ça les retient ??? Sinon je vais finir dans le jardin du voisin ::w-

Preneur d'avis avant d'acheter un quad juste pour faire demi tour dans mon terrain ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 18:38 #641165

Sujet deja traité (voir le moteur de recherche)


Ton soucis c'est """Le pb est le demi tour en pente ~ 3% et dans l'herbe !"""

En gros pour avoir eu un Can Am 500 et 650 4 roues motrices (donc du gros ) c'est possible jusqu'a 2,5/2,8 tonnes sur du gravier mais]TERRAIN PLAT et pas en HERBE (jamais essaye sur l'herbe ) et sur des déplacements COURTS



je déplaçais sans problème mon Over Boat (PTAC de la remorque 2.5 t) remorque double essieu donc pour un 1,8 c'est de la rigolade mais il faudrait faire un essai dans ta configuration ...desole je n'ai plus de quad sinon je t'aurais bien propose de faire un essai




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 18:51 #641166

Bon c'est déjà pas si mal ! J' ai 800kgs de moins, mais plus de pente ...
Même avec ton 500cc, c'était ok ?
Je ne connais pas le Can Am, mais un des risques, est que les suspension arr s'écrasent trop, et que les roues avant ne touchent plus assez le sol pour garder de la direction ...
Avais tu assez de visibilité pour reculer et voir où passait l'arrière de ton bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 18:57 #641167

f3d73 écrit: Sujet deja traité (voir le moteur de recherche)
je déplaçais sans problème mon Over Boat (PTAC de la remorque 2.5 t) remorque double essieu donc pour un 1,8 c'est de la rigolade mais il faudrait faire un essai dans ta configuration ...desole je n'ai plus de quad sinon je t'aurais bien propose de faire un essai


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 19:58 #641168

Salut !!
Si tu as un 4x4 comme tracteur .. faut aller sur le site de Wené.. pour voir sa réalisation d'une attache remorque pour l'avant du véhicule pour plus de maniabilité et elle est démontable en plus ..
Il est dans le 73 aussi ...

Voila.. si c'est utile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 20:23 #641169

j'ai un break 4 roues motrices, donc c'est pas possible de monter un attelage devant comme sur un Pajero ou Hilux etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 21:16 #641170

Salut ,
Pour bien moins cher qu'un Quad même d'occas, un vieux tracteur ( Massey, Renault, Ford, J D, etc etc etc ) fera amplement l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 21:24 #641171

Avec un Kimko 500cc 2 roues motrices on déplace 1.300kg dans l'herbe - un peu pentue sans trop de problème. Et 1.800kg sur l'asphalte et ça freine . Mais comme tu dis, il faut faire attention, car le poids sur la boule est pas loin de 100 kg, je m'avance très fort vers l'avant pour "équilibrer" les masses ::d-
Et il y a une boule à l'arrière et une devant. Mais pour les manœuvres avec un angle , il faut être deux car tu ne verras jamais rien derrière le bateau.
J'ai tracé des lignes au sol comme repères pour les roues et la ligne directrice est celle de l'aplomb de la roue jockey.
Avec un quad 4x4 je pense que même avec une légère pente ça ne posera pas de problème. Je n'ai pas encore changé l'embrayage
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 07 Déc 2018 21:45 #641172

ludo30 écrit: Salut ,
Pour bien moins cher qu'un Quad même d'occas, un vieux tracteur ( Massey, Renault, Ford, J D, etc etc etc ) fera amplement l'affaire.


Oui, j'y ai pensé, mais cela me pose 2 pb:
Comment le ramener chez moi ? Trop lourd pour le mettre sur une remorque et par la route ...
C'est quand même bien encombrant comme truc ! Donc où je le mets 99% de temps ...
Sinon un micro tracteur, mais c'est pas donné non plus.
J'ai testé chez moi avec ma remorque un Wheel Horse, mi chemin entre un micro tracteur/autoporté,
ben c'est du kif kif avec mon autoporté, la marche arrière se fait en force, sinon ça patine, donc aucune précision et le freinage ::D-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 00:22 #641175

Le Bindy t'a indiqué une solution que j'ai mise en oeuvre depuis pas mal d'années - la première fois devait être en 93 ou 94, et qui a été décrite par Wené.
Il est clair qu'avec la boule à l'avant on tourne dans un mouchoir de poche.

je l'ai appliquée sur mes 2 Mercedès (230 de 81, puis 280 de 88), sur ces véhicules c'est beaucoup plus facile que sur un 4x4 récent, car le pare-choc en acier est doté d'une alvéole dans laquelle on peut mettre un anneau de traction qui est une grosse broche.
Il suffit de construire une ferrure qui porte une boule, et d'installer cette ferrure avec la broche/anneau en question.
Ça s'installe ou démonte en quelques secondes, et avec mon 230 j'avais sorti un camion sérieusement embourbé.

Un vieux Mercédès est un super tracteur et on arrive à en trouver à pas cher si on n'est pas trop regardant sur l'état

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 08:53 #641176

Salut stick,

L'idée d'utiliser un véhicule tracteur plus court est bien évidemment la bonne pour faciliter les manoeuvres dans un espace réduit et pour tourner quasi sur place. L'idéal est d'avoir la remorque face à soi, donc avec un attelage à l'avant du véhicule. Les manoeuvres sont bien plus précises et plus "naturelles" dans cette configuration.

L'idéal est d'utiliser un petit tracteur 4x4 assez bas sur pattes et équipé de pneus larges, avec un attelage à l'avant comme tu peux le voir chez tous les ships de France et d'ailleurs.

Au cas particulier, selon tes propos, tu as 2 gros handicaps : une surface de stockage sur herbe et une forte pente. Ces 2 éléments se combinent pour amoindrir l'efficacité de la traction du véhicule quel qu'il soit. Mes bateaux sont tous stockés sur une surface plane en herbe. Je tire avec un gros 4x4 et quand l'herbe est bien mouillée et un peu trop haute, ben ça patine parfois et ça fait des trou, mais ça avance. Avec une bonne pente à remonter tout en manoeuvrant, le jeu ne serait sûrement pas le même. Dans ces conditions, un quad même 4x4 ne suffirait sûrement pas à faire le boulot.

En fait, ton PB principal est la motricité. Sur une surface en herbe bien tondue à ras et en période sèche, c'est peut-être jouable. Mais sur une forte pente, sur un terrain humide et une herbe relativement haute, cela risque vite de tourner à un remake à petit budget du salaire de la peur, sauf que l'acteur principal, c'est toi , qui est aux commandes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 10:37 #641180

Masque ton immat pour éviter les emm....... (osca pirates, norau pirates, pneuboat pirates, doublette pirates, etc.....)


T'inquiztz pas l'ensemble est vendu depuis tres tres longtemps mais merci quand meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 10:43 #641181

[quote="jcjcat" post=641175]Le Bindy t'a indiqué une solution que j'ai mise en oeuvre depuis pas mal d'années - la première fois devait être en 93 ou 94, et qui a été décrite par Wené.
Il est clair qu'avec la boule à l'avant on tourne dans un mouchoir de poche.

je l'ai appliquée sur mes 2 Mercedès (230 de 81, puis 280 de 88), sur ces véhicules c'est beaucoup plus facile que sur un 4x4 récent, car le pare-choc en acier est doté d'une alvéole dans laquelle on peut mettre un anneau de traction qui est une grosse broche.
Il suffit de construire une ferrure qui porte une boule, et d'installer cette ferrure avec la broche/anneau en question.
Ça s'installe ou démonte en quelques secondes, et avec mon 230 j'avais sorti un camion sérieusement embourbé.

Un vieux Mercédès est un super tracteur et on arrive à en trouver à pas cher si on n'est pas trop regardant sur l'état
[/quote]


Attention au boules sur lavant il faut que cela soit amovible SURTOUT depuis les nouveaux contrôles Techniques ..certains centres sont très à cheval , et les pare chocs avant sont tres tres regardes (d'autres centres sont plus cool )

J'ai un copain .qui a un 4x4 équipe d'un pare chocs avec treuil intégré .....il a ete oblige de démonter et remonter celui d'origine pour le CT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 10:52 #641182

[quote="stickshaker" post=641166]Bon c'est déjà pas si mal ! J' ai 800kgs de moins, mais plus de pente ...
Même avec ton 500cc, c'était ok ?
Je ne connais pas le Can Am, mais un des risques, est que les suspension arr s'écrasent trop, et que les roues avant ne touchent plus assez le sol pour garder de la direction ...
Avais tu assez de visibilité pour reculer et voir où passait l'arrière de ton bateau ?[/quote]

Pas de soucis avec le 500
Tu ne connais pas Can Am ...est bien je t'invite a découvrir c'est le TOOOOOOP
Les suspensions ne s'écrasaient pas (mais j'étais en double essieu )
Pour la visibilité !! j'avais de la place mais sans plus je l'utilisais pour bien le ranger le long d'un mur ou pour le changer de place (cela m'évitait de prendre le 4x4 ) pas pour des déplacements importants ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 11:32 #641184

As-tu pensé à deux comme cela ? Voire un plus poulie pour l'angle droit ? Je remontais même mon bélouga en tout 1100 kgs sur une pente à 20%.

www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/43000/43203.jpg

on le pose dans l'autre sens, comme un treuil.

et ça ne coute que 140 €
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 11:43 #641185

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Comme F3D, je pense qu'un "gros " quad 4x4 genre Can Am, Polaris et Yamaha Grizly ou d'autres marques ferait l'affaire...attention toutefois à l'herbe mouillée et à la pente. Un de mes amis utilise ce type de quad et arrive à patiner un peu sur l'herbe...donc à creuser ! Maman n'est pas contente !! Ceci dit, ça monte quand meme !

Pour ma part, pour rentrer des bateaux dans un hangar, j'ai préféré acheter un petit et ancien 4x4 Suzuki Vitara 2 litres HDI de 90cv, avec une boite courte, équipé à l'avant d'un attelage et meme d'un treuil. Ainsi, je peux manoeuvrer un bateau de 7m ou davantage tout seul.

Evidemment, l'ensemble attelage + treuil est facilement démontable pour passer le controle technique et pouvoir rouler sur la route sans danger.

Pour info, j'ai payé ce Suzuki de 2005 environ 4500 euros, ça fait cher pour manoeuvrer des bateaux, mais je m'en sors en le louant à des potes chasseurs, pecheurs, vttistes, randonneurs etc donc il ne me coute rien. Très bien pour la Corse, puisque c'est la version cabriolet. C'est un moteur Peugeot qui équipait certaines 207, 307 etc...

Pour f3D en particulier, excellent en tout terrain ce petit Suzuki, peu de porte à faux, boite courte, léger, étroit etc..
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 11:50 #641186

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Pour F3D, hier, j'ai roulé pour la première fois avec le tout nouveau Suzuki Jimny, un mini Jeep Wrangler !!! certainement au top en tout terrain. Hélas, pas de boite 6 et un malus important voire meme scandaleux pour un petit 1500cc essence.

Pour Stickshaker: regarde également les " anciens " petits Suzuki Jimny ( essence ou diesel ), ils ont des boites courtes, et sont encore plus maniables que mon Vitara. L'ancien Jimny a du rester au moins 15 ans au catalogue, donc tu en trouves des pas chers !?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 13:35 #641189

Pour f3D en particulier, excellent en tout terrain ce petit Suzuki, peu de porte à faux, boite courte, léger, étroit etc..

Je n'en doute pas du tout j'avais un copain de rando qui en avait un c'etait le top son Suz .....sauf le confort lol

Pour F3D, hier, j'ai roulé pour la première fois avec le tout nouveau Suzuki Jimny, un mini Jeep Wrangler !!! certainement au top en tout terrain. Hélas, pas de boite 6 et un malus important voire meme scandaleux pour un petit 1500cc essence.

Oui il parait que c'est un vrai Série G (Mercedes) en mini et oui la malus c'est du n'importe quoi ??? comme beaucoup de chose dans notre beau pays

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 19:19 #641194

Merci pour vos réponses.
Attelage avant sur mon break 4wd, c'est Niet ! Madame ne va pas apprécier du tout !!!
Un "vrai" 4x4 ne juste pour mettre un attelage à l'avant c'est un peu du gaspillage ... car je n'ai pas de pb de motricité avec mes Volvo .
Reste donc le quad 4x4, cela me rappellera mon dernier quad cross un Suz 450 LTR ( snif) ou mon tout 1er quad cross un Honda 250TRX en ... 1991, aie c'est loin !
A tester par temps sec au printemps, au lieu de se faire peur dans la gadoue cet hiver ::K+)
Après un 500 scrambler est assez abordable d'occaz mais est ce fiable ? Les 660 grizzly sont bien mais plus chers ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Quad pour bouger une remorque de 1800kgs 08 Déc 2018 21:04 #641195

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Stickshaker,

Oui, je sais bien que l'achat d'un petit 4x4 peut paraitre du gaspillage, mais avec un petit Suzuki, Jimny ou Vitara, en plus de manoeuvrer ton bateau, tu peux randonner en tt avec pour chasser, pecher, vtt etc...

Ces petits Suzuki, tu peux les trouver à partir de 2500 à 3000 boules...soit le prix d'un gros quad 4x4 d'occase, non ?...et encore...

Mon pote qui utilisait un quad 4x4 pour garer son bateau: c'était un Bombard 640 avec une remorque simple essieu.

C'est important de le préciser, car mes remorques sont toutes des double essieux...nettement moins faciles à manoeuvrer qu'une simple essieu comme la tienne peut etre ??

C'est aussi une des raisons qui m'a fait pencher vers une voiture compacte 4x4 qui possède plus de couple et surtout une meilleure adhérence-motricité sur terre,sable, graviers etc...et beaucoup plus de polyvalence qu'un quad, surtout si celui ci n'est pas homologué et donc immatriculé.

Enfin, fais gaffe avec un quad 4x4 utilitaire, il sera certainement efficace pour ce boulot....mais pas fun à utiliser en loisirs randos sportives etc...Il me semble que, sur ce forum, Navarra 44 est concessionnaire de plusieurs marques de quads...il saura encore mieux te conseiller.

Fais nous partager ses remarques sur le forum stp.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner