• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 10:32 #28742

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je posséde un Bombard 530SBII. je le mets à l'eau régulièrement à la cale de Saint Philibert à la Trinité sur mer. Ma remorque Mécanorem est freinée... Les roues vont dans l'eau (en dessous de l'essieu) à chaque fois. Je rince le tout à l'eau après chaque sortie.
Après 3 ans d'utilisation, le chantier me prévient cette année que les freins et les cables sont rouillés... Devis: 650 euros...
Que faire? Accepter la réparation ou enlever le système de freinage (et l'assurance en cas d'accident?).
Est-ce une pratique courante que d'enlever les freins d'une remorque freinée?
Merci de vos conseils et bon hivernage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 11:08 #28743

je ne met jamais plus que le pneu(de la roue) dans l'eau,aller jusqu'a la valve.resultat 5 ans 1/2 d utilisation, freins, cables,roulements toujours nickels.c 'est vrai que la grande mode actuel c' est d' immerger la remorque,vu il y a 15 jours encore une remorque dans l'eau jusquau V de l'etrave et en plus le gars parti faire un pt tour(pic-up 4X4 vhc)::r-
jusqu'a 650kgs pas oblig freins,et pas dépasser moitié du poid a vide véhicule tracteur,mais pour un 530 sb 650kgs c'est trop fin,une 750 c'est déja juste.A toi de voir::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 13:21 #28744

  • dom91
  • Portrait de dom91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
je trouve addition bougrement saleé je te conseille de changer de chantier
je pense qu avec la moitie tu fais le tour
dom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 13:33 #28745

-Bonjours Xavier.Une remorque homologué avec un système de freinage n'est plus conforme si il est supprimé.Donc plus d'assurance et attention au contrôle de police,etc...::D-.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 14:37 #28746

Le tarif est élevé mais pour le vivre fréquement ton réparateur n'est pas le seul à avoir ces tarifs là car le mien aussi pratique des prix similaires.

Et bordel que l'on arrête de dire une fois pour toute que c'est par plaisir que l'on mouille plus que le pneu de la remorque !!!::Y-

Celui qui dit cela ne met à l'eau qu'en méditerrannée ou en fluvial.
Je me suis déjà longtemps expliqué sur ce fait il y a quelques temps mais j'avoue que cela devient pesant d'entendre de tels propos.

Je me répéte encore. Je suis prêt à venir voir une démo de mise à l'eau d'un semi-rigide avec un V moyen en baie de St Malo ou du Mont St Michel lorsque qu'il y a une marée de VE en ne mouillant que le pneu de la remorque et en ne cognant pas la coque sur la cale.
Lorsque l'on peut avoir 14 m de marnage, cela donne une valeur de 1,17m au douzième. Dans la partie des 3 douzièmes, cela donne donc une montée ou une descente d'eau de 3,50m / heure soit 0,58m pour 10 mn.
Donc à Saint Malo par exemple où tu as énormément de mal à accéder au bout de la cale en reculant en marche arrière (très nombreux utilisateurs), tu recules en ne mettant que le bas des pneus dans l'eau et le temps que tu remontes le rafiot, la roue est noyée !!!
J'ai pris en exemple le cas extrême bien évidement mais avec simplement une montée de l'eau de 20cm, le problème est déjà là.
A la descente du bateau, c'est encore pire car si tu ne mouilles que le bas du pneu, le temps de défaire la dernière sangle de sécurité et de lâcher le bateau, la hauteur d'eau sous la coque a baissé et il cogne par terre. Et là encore, je ne parle pas du cas de mer agîté avec du ressac ...
C'est clair comme explication ?

A+

Michel




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 14:42 #28747

Michel,

Il faut laisser quelqu'un au volant et monter ou descendre l'attelage avec la marée ....


Non, je déconne ::M-)


::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 16:10 #28748

Un exemple concret pour illustrer ce que dit Michel.

Lundi prochain, mise à l'eau prévue à 14:00 à Trébeurden. Hauteur d'eau 4m75.
A 14h05, la hauteur d'eau sera de 4m90.

Et plouf, les freins dans l'eau .....

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 16:41 #28749

slt Cap t es beaucoup trop fort pour moi,et puis t'es un vrai marin qui connait les calculs et coeffs et qui sort par tous les temps.Bien sur les rigolos qui sortent en fluvial et en mediterannée c est du pt lait.Mais j'accepte.::o-)::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 17:04 #28750

Ne te vexe pas Oscar01, je n'ai pas la prétention d'être meilleur marin que toi ni qu'un autre.
Je n'ai rien non plus contre les méditerrannéens ni les fluviaux. D'ailleurs, je fais aussi beaucoup de fluvial. Les difficultés et contraintes existent aussi en fluvial et Méditerrannée mais elles sont différentes pour certaines choses. Le marnage et ses conséquences font partis des contraintes qui sont moindres en Méditerannée et en fluvial.
Je trouve donc simplement dommage que tu généralises en faisant abstraction de certains cas de figures.
Je trouve qu'il serait dommage que certains débutants collent l'arrière du pneu sur une cale en essayant de suivre scrupuleusement un conseil qui n'est pas adapté à tous les endroits.
Sans rancunes ::r-

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 17:15 #28751

Pour oscar01 et Cap,

Vous avez tous les deux raison, ayant pour ma part commencé les mise à l'eau cette année, il est vrais qu'au début on fait comme dans le manuel ( attention à la garantie ), les pneus dans l'eau et c'est tout, na !

Aujourd'hui, après de multiples expériences en méditerranée et fluviales, je peux confirmer qu'en méditerranée aussi il faut, dans bien des cas, mettre les roues dans l'eau, quand ce n'est pas la remorque.

Et oui, j'ai fait la désagrable expérience de taper la coque en fond de cale car il y avait des vagues de 50 cm dans le tableau arriere. Et celle d'être obligé d'immerger la remorque car force 6 dans l'axe de la cale.

Maintenant, je choisi des cales protégées, et, quand je n'ai pas le choix on fait trempète...... Adieu la garantie Satellite, les freins, et la tête allouette.... ::p-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 17:46 #28752

  • ed35
  • Portrait de ed35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Dimanche dernier, mise à l'eau à Dinard à la montante, Coef de 100... les vagues qui tapaient sur le tableau arrière ont même arrosé allègrement le toit de la voiture!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 18:38 #28753

  • CAP P
  • Portrait de CAP P Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je connais même des cales en fluvials (Saint Suliac sur la Rance par exemple) où je suis obligé de mouiller les roues arrières du 4x4 pour avoir suffisament d'eau sous l'arrière du pneu.
Une autre solution, quand c'est possible, c'est de gerber par le côté pour la mise à l'eau. Pour ressortir par le travers de la cale par contre, c'est rarement facile ...

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 19:08 #28754

  • boistephane
  • Portrait de boistephane Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
personnelement j habite entre boulogne sur mer et calais donc pas de cale de mise a l eau, donc g acheté un tracteur pour mettre mon cherokee a l eau de la plage, donc la remorque rocca neuve et bien je suis désolé pour elle mais elle trempe allegrement dans l eau a chaque mise a l eau, personnelement je ne vois pas comment faire autrement. une vieille remorque ce n est pas possible je fais 15 bornes de la maison a la mer (en voiture!! pas avec le tracteur lol)
je rince la remorque a grande eau apres chaque sortie, je ne vois pas d autres solutions?
une question pour les adeptes de pas de roue dans l eau quand vous mettez a l eau sur une cale l avant du bateau ne tape jamais sur la remorque lorsqu il descend de celle ci?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 19:18 #28755

  • ed35
  • Portrait de ed35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement quand c'est possible par le côté c'est mieux...mais il m'est arrivé une belle trouille en procédant de cette manière à la remontée car très vite les boudins ne touchent plus l'eau et le bateau se retrouve quasi vertical avec tout son poids sur le premier rouleau de la remorque et il faut faire vite pour soulager le treuil et l'attelage; et c'est à ce moment que le treuil (neuf) trop faible, a montré ses limites. Impossible de tourner la manivelle qui était trop dure et impossible de débloquer le frein du treuil pour faire 'machine arrière' ....... Le stress! Au bout de 10minutes en s'y metant à plusieurs il était sur la remorque; ouf.
..mais je le voyais vraiment finir à l'eau et sur le dos..!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 20:04 #28756

  • dom91
  • Portrait de dom91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir
la solution des freins a disques !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 20:36 #28757

pas besoin d'aller a St Malo , deja sur Lorient , tu fais juste trempette des pneus , quand la barcasse est sur la remorque , c'est les freins qui font trempette ::b-, et vice et versa ...a la descente le pb n'est plus la remorque , mais le bateau qui touche , le temps que tu descendes et le niveau a baissé ::t-(evidement y'a pas ce pb avec un 4 metres ), mais avec une 1 tonne le temps que tu bouges et la mer elle aussi a bougée......::p-::p-
on s'eloigne du sujet ...
Je dirai a Xavier , qu'avec un SB II, t'as pas besoin d'une remorque freinée............ ::N-)je m'avance peut etre mais contrairement a ce qu'il y a d'ecrit plus haut si tu vire les freins, et que ta charge utile est toujours dans en dessous de 750 kilos , il n'y a pas de raison ....y'en a bien qui font des remorques avec des chassis de caravanes , et celles ci sont homologuées.. (je me trompe peut etre ..::g-)::V-)::T-)
::r-

phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 21 Oct 2004 21:04 #28758

Solution.
Déposer completement les freins et des cables en repérant les réglages et ce dès l'achat de la remorque.
Forcer la graisse a l'intérieur des cables jusqu'a ce que ça sorte a l'autre bout; peindre les flasques et tout ce qu'on peut (sauf la portée bien sur)
graisser toutes les articulations et points de contact et remonter le tout dans le calme et la douceur.
veiller a démonter les tambours au moins une fois par mois pour tout arroser a l'eau claire et dans tous les cas avant l'hivernage.
Vous prolongerez la durée de fonctionnement du système de beaucoup.
Bien entendu ça parait fastidieux mais chez le marchand de remorque les kit de freins sont souvent moins chers et on peut faire cette opération soi même c'est vraiment pas sorcier et si on fait coté par coté l'autre sert d'exemple.
Au pire vous n'aurez a emmener votre remorque que pour un réglage


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 22 Oct 2004 09:21 #28759

-bonjours, une remorque au dessus de 500kg est homologuée pour ce quelle est(avec ou sans frein) et d'ailleurs possède sa propre carte grise.En dessous de 500kg nous pouvons fabriquer ce que l'on veut et l'immatriculation serat celle du véhicule tractant.Cordialement.Didier

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 22 Oct 2004 17:20 #28760

je ne savais pas que c'etait aussi critique de mettre un bateau a l'eau...

ma remorque n'est pas freinée, mais c'est vrai concernant les roulements que l'eau de mer ne doit pas les arranger

le rincage a grande eau est ty'il suffisant si il est accompagné d'un rincage et graissage sur le seul roulement?

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever les freins rouillés sur une remorque? 22 Oct 2004 20:49 #28761

Merci à tous de vos conseils! Ce site est formidable.
Je trouve mon devis trop cher, alors je vais me débrouiller avec un ami garagiste et on va enlever les freins de la remorque.
Que d'hypocrisie dans cette histoire, aussi bien du coté des fabriquants de remorques, de bateaux que des chantiers.
La réponse est simple, il y a de plus en plus de gens à mettre leur bateau à l'eau régulièrement et les cales, les remorques ne sont pas conçus pour ça...

Alors qu'est ce qu'on fait? Manif, pétition...

Merci à tous, Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner