• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 21 Mar 2018 16:00 #630219

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Etant décidé de rouler en règle, j'ai décidé de remplacer ma remorque (meconorem MTX) qui est limité à 1100kg de PTAC par une autre.
Le tarif des MTX étant très élevé et ne devant pas faire bcp de km on me propose une VX13F : PTAC 1300kg, CU 980kg.
Je compte tracter le tout avec un Duster DCI 110.

Qu'en pensez vous ?
Avez vous ce type de remorque ?
Y a t il des choses a rajouter pour l'étrave fine du zar53 ?
D'autres types de remorque ?

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 21 Mar 2018 16:49 #630220

Bonjour Gopy, ::r-

Je pense que ton idee est excellene .
Comment poser un «  53 » sur une 1100kg :^-C}

Quand j’ai acheté le mien il etait posé sur une 1300 kg...
Et je l’ai bien vite remplacée par une 1600 kg. ::K+)

Il est vrai que pour ce que j’en faisais ( du camping nautique) celui ci etait chargé jusqu’à la gueule et la 1300 ne suffisait plus .

Le seul pb a ete qu’a partir de ce moment là mon’epouse n’a plus pu conduire l’attelage puisque nous avions depassé la limite des 3,5 tonnes de ptac ::p- ::p-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 22 Mar 2018 14:52 #630244

Salut Gopy,

Je ne saurais trop te conseiller de bien lire les propos de mon compatriote Meltem, qui est notre maître es-Zar du forum (sans aucune flagornerie), vu qu'il a possédé et utilisé à peu près tout ce que le constructeur a produit du 53 au 93 skydeck. S'il te dit que la remorque que tu prévois est trop faible pour un 53, tu peux le croire sur parole, d'autant que je pense exactement la même chose.

Un Dacia duster DCI 110 4x4 (ancien ou nouveau modéle) est normalement homologué pour tracter une masse de 1,5T. Si tu veux rester sur la gamme VX de Mecanorem, une VX 15F (PTAC = 1,5 T et CU = 1,11 T) me paraît la mieux adaptée à ton auto et ton bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 22 Mar 2018 17:09 #630252

Salut Scata ::r-

Si j’etais encore jeune homme je serais rouge comme une pivoine avec des chevilles tellement enflées que je ne pourrais plus rentrer dans mes bottes de chasse aux canards ::M-)

En tout cas je te remercie pour tes mots et rappelle si beqoin etait qu’un Zar sur la route c’est lourd et que s’il fallait chercher a faire des economies ce ne serait certainement pas sur la remorque . ::K+)

Je suisi donc tout a fait d’accord avecToi pour dire qu’une1500 kg serait tout a fait adaptée à ce bateau

On a tellement vite fait de «  charger la mule » :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 23 Mar 2018 10:04 #630298

Salut amicu Meltè,

Tu n'as pas tort de dire qu'un "familial" est toujours chargé comme un baudet.

La règle est que plus les coffres sont grands (le Zar 53 n'en manque pas) et plus on les remplit d'objets tous indispensables et que l'on utilisera peut-être deux fois au cours de la saison. Mais si on ne les emporte pas, on a la sensation d'un manque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 23 Mar 2018 23:41 #630361

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Merci pour ces avis éclairés. A la pesée, réservoirs pleins et coffres vides j'étais à 1280 kg.
Devant changer aussi le tracteur, le Duster 4x2 peut tracter 1200kg ,(docs constructeur) d'ailleurs autan que mon actuelle Clio, le Duste 4x4 , 1500 kg...
Si je veux être en règle il faut de toutes façons que je passe au 4x4, alors autan prendre la remorque qui me laisse de la marge...
Il faut que je fasse un devis mais le tout fait grimper encore la note .... pff sacré ZAR !!!
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 24 Mar 2018 00:42 #630364

Salut la classe ( j’ai vu que tu etais ne en 47 ) ::e-
A moins que ce ne soit ton age ::A-)

Ben oui, si tu veux qu’un attelage soit «  secure » il faut que tous les éléments qui le compose s’accordent entre eux .

Ainsi chaque fois que j’ai changé de modele (53, 57, 61 , 73,) je me suis obligé a changer le tracteur qui allait avec :sc))

Et suis passé du Santa Fé au Pajero via l’Xtrail et le land cruiser :^-C}
En cherchant bien on trouve souvent de bonnes occases ...

Pour l’etrave «  fine » je dirai qu’il n’y a rien de particuler a faire si ce n’est à bien la faire travailler dans la vague .
C’est grace a elle et au poids du bateau que ces SR ne tapent pas ... ::N-)

Certains montent des rouleaux «  d’attaque » sur leur remorque . :rB:+)

Perso le reglage que j’ai effectué sur les longerons de support des rouleaux m’en a tjs exempté ::K-)

Une chose est certaine tu ne seras pas déçu de ton boat ...

Au fait , ton 53, tu l’as pris où, et où navigues tu ?
Allez , bonna notte . ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 26 Mar 2018 09:38 #630464

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Slt Meltem,
Merci pour tes réponses.
47 c'est mon age ..... mais je compte bien naviguer encore longtemps !!!!
J'ai acheté mon zar l'an dernier, j'avais d'ailleurs posté quelques photos et posé des questions sur ce bateau,et si je me rappelle bien tu m'avais très bien répondu. J'avais à l'époque obtenu des avis contraires sur l'état de celui ci mais je l'ai acheté et vogué la saison entre Hyeres et les Iles d'Or.
Pour la remorque mon choix est cornélien ....
Mon budget me permettais de n'acheter qu'un un Duster 4x2, (Pa vide 1200kg, PTRA : 3020 kg.) J'en déduis que je peux en chargeant mon duster normalement (400kg) tracter une remorque freinée d'environ 1300kg, ce qui m'irait très bien, d'autan plus que je ne roule quasi pas.
Hors sur la fiche technique il est indiqué pour le Duster 4x2 poids tracté freiné 1200kg.
J'ai appelé mon assurance mais elle ne savais pas vraiement.
Je ne sais pas si j'achète un Duster 4x2 si je suis en règle, en cas d'accident notamment ????

Le pire c'est que je suis en règle aujourd'hui sur les papiers avec ma petite clio ( poids tracté maxi : 1200kg, remporque 1100kg) mais en surcharge à la pesée ....
Je continu ma réflexion entre duster 4x4 et 4x2 ou autre
Encore merci
gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 26 Mar 2018 09:58 #630465

Salut gopy,

Tu règles ton Pb en acquérant le nouveau Dacia duster 110 dci 4x4 et tu as en plus la sécurité des 4 roues motrices permanentes sur route et la meilleure capacité de traction pour arracher ton ensemble sur une cale.

Tu as aussi l'alternative de te tourner vers un SUV 4x4 d'occasion....mais ce ne sera que de l'occasion. Mon pote Henri tire son Kelt azura 600 avec un SUV diesel SUBARU et il en est très content. On peut trouver de très bonnes affaires, tout à fait adaptée à la tâche de tirer une remorque d'au moins 1,5 T de PTAC, si l'on regarde autre chose que du VW tiguan ou du BMW X3.

Comme l'ami Meltem, je ne saurais trop te conseiller d'adapter le véhicule à la masse qu'il doit tracter. Les histoires de report de charge et autres K...ies de ce genre, laisse-les à qui n'en veut (3615). Le bateau, c'est un plaisir, alors va au plus simple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 26 Mar 2018 10:13 #630466

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Slt Scata,
J'ai pensé acheté un vieux 4x4, juste pour faire les quelques km que je fais chaque année, cela le fait. Mais avec les nouveaux Contrôles techniques et la volonté évidente de supprimer les diesels j'ai abandonné. De plus le nouveau Duster est sympa.
C'est sur qu'avec un 4x4 je suis tranquille et je pense que je vais y passer ....
Merci
Gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 26 Mar 2018 11:18 #630468

Il y a une autre solution, que j'ai adoptée :

j'ai acheté un SUBARU Outback avec moteur H6-3 litres, il pèse un peu moins de 1700kg réels et il est homologué pour tracter 1800kg ... (F3-F2)

4x4 permanent avec une boite auto 4 rapports et plus de 200cv essence sous le pied, c'est une pure merveille. Hyper fiable, ce qui n'est pas négligeable.
Le mien, 1ère main, a 150.000kms et n'a jamais été en panne - dixit son ex-proprio dont j'ai trouvé le n° de tel sur le carnet d'entretien.

Comme c'est un gros moteur, la plupart des acheteurs s'en désintéressent en pensant à la conso, mais il ne consomme pas plus que le Forester 2 litres de ma femme, 7 litres mesurés sur autoroute sur un Paris-Nice en roulant entre 110 et 120. Sur petites routes et en ville, le gros moteur est plus gourmand, normal.

En cherchant un peu, on en trouve avec un faible kilométrage à des prix bradés.
Comme je roule peu, pour l'assurance je me suis tourné vers Amaguiz en tout risques, 15€ par mois plus les kms
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 27 Mar 2018 09:05 #630518

Plutôt que d'acquérir une vieille m,,de qui ne demande qu'à tomber en panne avec à la clé des factures longues comme un jour sans pain et qui t'oblige à avoir un second véhicule pour tes déplacements quotidiens, autant rouler avec un bon SUV 4x4 qui fera le boulot et te transportera tous les jours en sécurité et à peu de frais. En outre, tu économises sur tous les frais annexes (CG, contrôle technique, entretien annuel, pneus...).

Tu ne tires pas une remorque de 3T de PTAC alors à quoi te servirait un vieux 4X4 classique, sauf si tu fais du "vrai" TT ? :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 08:03 #630549

Oui, tout a fait d’accord ...
Avec simplement un bemol :

Prends une boite auto car chez les SUV, en general, le point faible à la sortie de l’eau, c’est l’embrayage :RB:+)

J’ai eu un XTrail, un Santa Fé et meme un Land rover Td4 ...

Ça fumait, ça fumait :^-C}

Pour le Duster je ne sais pas ...

Je viens de voir le nouveau Renault Alaskan :a{b)

Enfin un vrai «  tracteur » made in France ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 10:26 #630554

Oui et non Meltem, le Renault Alaskan est en fait un Nissan Navara avec une calandre différente, donc un nippon pur sucre. Mais comme Nissan fait partie du groupe Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi-Samsung motor) c'est aussi un peu français.

Pour ce qui est de la boite, l'auto c'est très bien mais pas pour tous les véhicules et il peut quand même y avoir un revers de la médaille suivant le moteur et la technique utilisée : conso en hausse, lenteur de passage, à coups dans la transmission...et quand ça tombe en panne, sortez les chéquiers, ça fait mal aux fondements. Pour tracter, si le moteur n'est pas bourré de couple à tous les régimes, je déconseillerais formellement une boîte auto qui va souffrir et s'user prématurément. En plus, si c'est une boîte à convertisseur, c'est un véritable gouffre à carburant une fois la remorque attelée.Une solide boîte manuelle bien étagée fera bien mieux le boulot.

Un Dacia duster 110 DCI 4x4 a une 1ére vitesse ultra courte et c'est bien le diable si on n'arrive pas à arracher 1,5T d'une cale en béton avec ce véhicule.

Bon Dieu les gars, je parle aux anciens, comment faisait-on avant que l'offre en 4x4 soit aussi pléthorique, diverse et attractive ? Ben on se débrouillait...et si c'était possible on équipait nos voitures de disques d'embrayage renforcés adaptés à la traction d'une grosse remorque. Au pire, l'appel à la solidarité était généralement entendu et on te donnait un petit coup de main pour te lancer plus facilement quand la cale était détrempée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 10:36 #630556

Et oui un 4/4 pour sortir une remorque de 1300 kg ça doit faire sourire pas mal de monde . ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 17:28 #630571

T'as raison gascoun, mais que veux-tu c'est un forum de macroniens peuplé de riches avec des Pb de riches ! ::S-)

Sans un Hummer H1 pas question de bouger mon Zod pro 9 man !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 17:35 #630573

Pour tracter le 53 j'ai utilisé plusieurs années une Skoda Octavia 1,6 tdi 105 cv. boîte manuelle.
Ça allait et sur les cales aussi.

Mais pour moi, une boîte auto est plus efficace qu'un 4x4. Pour autant que la cale ne soit pas trop glissante.
À plus.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 19:49 #630579

Bonsoir à tous ::r-

Quelques questions précises pour Gopy:

- Combien de kms vas tu effectuer annuellement en tractant ton Zar 53 ?
- Quel budget maxi pour un tracteur veux-tu dépenser ?
- Véhicule neuf ou d'occasion ?

Pour ma part, j'ai roulé env. 50 Kms cet apm avec un nouveau Duster dci 110, c'est vrai que ce modèle a réalisé beaucoup de progrès par rapport au modèle précédent, mais pour plus de 20000 euros de cette version essayée, il y a bien plus performant, mieux équipé, mieux fini, plus valorisant etc que ce Dacia.

D' autre part, je ne me vois pas devoir freiner fort avec 1500 kgs derrière un Duster !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 20:10 #630581

Attention il y a boite auto et boite auto.....prendre des vrais boites auto a convertisseur de couple et pas des boites robotisées comme beaucoup de boites actuelles avec des petits moteurs qui ne servent a rien de mieux qu un embrayage manuel a mon avis.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis remorque mecanorem vx13F pour ZAR53 28 Mar 2018 20:51 #630582

Toujours pour Gopy:

Je ne veux surtout abattre le Duster dci 110 car, grace à son prix, c'est bien évidemment une très belle réussite commerciale pour le groupe Renault. Le moteur 1500 dci est excellent dans une Clio 3 et 4, dans un Captur, une Mégane...et moins à l'aise dans les modèles plus lourds de la gamme, ce qui est logique.

Mais pour tracter, avec passagers et bagages, ce 1500 dci n'est pas très coupleux, ce qui est le plus important avec une remorque "lourde", normal vu sa faible cylindrée, il ne me semble pas l'idéal pour tirer un Zar 53...mais comme Gopy semble parcourir peu de kms en étant attelé...pourquoi pas ?? :RB:+)

Scata, pour une fois, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi: une boite auto ou robotisée moderne est très réactive et, à mon avis, mieux adaptée qu'une boite manuelle....surtout avec un gros moteur rempli de couple.

Scata, là on va etre d'accord, il ne faut pas casser une boite auto hors garantie ! :^-C} OK également avec toi pour le Duster version 4x4 qui dispose d'une première courte, certainement efficace pour sortir aisément d'une cale de mise à l'eau sans avoir à trop utiliser l'embrayage. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner