scata écrit: Salut fanchig,
Ta remorque doit être adaptée à ton bateau.
La coque nue d'un Zodiac pro 12 man est de 300 kgs auxquels tu peux allégrement ajouter 30 à 60 kgs d'aménagements et accessoires divers en fonction du degré de finition de ton bateau. Dis-toi bien que ça cube vite une banquette, une console,un réservoir fixe (75 L), un roll-bar, une échelle de bain inox avec ou sans plateforme...
Ton moteur nu et à vide pèse 162 kgs auxquels tu rajoutes 40 kgs de fluide et d'accessoires (huile moteur, batterie, coupe-contact, commandes, direction...).
Tu rajoutes les fluides (essence, eau) et ton matériel, et hop, on est sur 100 kgs de plus, les pleins faits.
L'utilisation d'une remorque non freinée sur ce bateau est totalement exclue, sauf à faire n'importe quoi.
En prenant une fourchette basse : 350 kgs de coque + 200 kgs de moteur + 70 kgs de matos, la charge utile mini est de 620 kgs. Pour avoir un peu de marge, compte 10 % en plus, et table sur un bon 700 kgs de CU.
Une Rocca R 651 MF-55 (adaptée à un SR de 5,50 m) a un CU de 630 kgs et un PTAC de 900 kgs. Et tu n'as aucune marge de sécurité. C'est une remorque trop faible pour le bateau. Les copains te l'ont déjà dit à plusieurs reprises.
L'idéal, si tu veux rouler longtemps et en sécurité, serait à minima de passer sur une Rocca R701 MF-55 d'un CU de 730 kgs et PTAC de 1000 kgs pour rouler à peu près tranquille.
Oui je sais que je suis juste, je vais voir exactement à la pesée. Merci à toi