Bonsoir metlem,
L'idée des roulements inox, je te rassure, les fabricants y ont pense, et malgré leur prix supérieurs leur impact sur le prix globale de la remorque est minime et aurait certainement été accepté par la grande majorité des acquéreurs.
Le probleme est ailleurs. En effet, l'inox est un alliage plus élastique et plus moi que l'acier noir. Il s'use donc beaucoup plus vite et surtout se déforme rapidement qu'un roulement en acier noir. Je vous laisse imaginer le jeu d'un roulement inox a 80°C apres 400 kms d'autoroute.De plus, un des seuls inox utilisable pour un roulement est le 304L, qui garde une charge de ferrite car lamine à chaud (d'où le L). Ainsi, au moindre frottement, la ferrite par la pression de contact remonte et s'oxyde.....pour exemple, vous avez certainement tous de la visserie inox sur vos bateaux qui finit par "rouiller" sur le pas de vis et "degueler" des oreoles.
Donc, sans rentrer dans la métallurgie et la Rdm trop profond, on se rend compte (comme les fabricants) que l'inox n'est pas la solution, tout du moins dans une nuance d'alliage économiquement acceptable.
Bien-sur, on pourrait se dire pourquoi pas une nuance d'inox sans ferrite, type 318nl ou même carrément Uranus B4, mais c'est du vrai chewing-gum et extrement dur à usiner. Et puis on serait certainement autour de 200€ le roulement.....
Enfin, quelque soit la nuance d'inox, il reste en glaçage ( contact ajuste et contraint) avec le tambour en acier Carbone...
Pour finir, après je vous embête plus, SNR s'appelle maintenant NTN...tout change.
Il,y a des solutions plus simple je pense, qui je le sais de source sure sont à l'etude chez les fabricants d'essieux, en espérant qu'elles verront le jour....