Ca fait un petit moment que j'hésite à créer ce poste vu que les sujets sur la législation des remorques ont parfois tendance à finir en pujilat
Mais ayant l'attention, en plus de mon nouveau bateau, d'acheter un Cherokee 2,1 TD (un vieux pas cher
), je risque d'être confronté a ce que certain considère comme une situation hors la loi, mais pas moi.
Donc, j'aimerais vos avis:
Véhicule tracteur PV < 1500 kg
Remorque PTC 750 kg non freinée
D'après l'article suivant du code de la route, je suis hors la lo :i
R 315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Mais, en allant plus loin dans les textes on trouve ça:
Article R317-18 En savoir plus sur cet article...
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.
III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositifIV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit .
Or d'après moi, la chaine classique reliée à la voiture correspond à la définition de cet attache secondaire, d'autant qu'aucune de mes recherches ne m'a permis de trouver d'autre sustème d'attache secondaire. Cette chaine existe sur toutes les remorques bateau que j'ai vu (mais n'existe pas sur les bagagères neuves d'un PTAC < 500 kg)
J'en conclue donc que dans ma configuration, je suis en règle. En revanche, si je tracte ma bagagère sans chaine avec une de mes 4L , je suis hors la loi.
Qu'en pensez-vous (mais soyez sage hein...pas de bagard...sinon je tape
!)
Cdt
Thierry