En novembre 2009, RSA avait annoncé avec fracas, y compris sur Pneuboat, le lancement d'une série d'innovations ('les détails qui font la différence' qu'ils disaient) dont les roulements étanches.
Je me suis laissé convaincre et ai acheté, en juin 2010, une Satellite 3,5T (MX352S modèle RE) double essieux. Aujourd'hui, sur plusieurs points, je suis en litige avec RSA. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Deux mots tout de même sur les fameux roulements étanches. Malgré les promesses de la maison mère, ils ne m'ont jamais été livrés. Au gré du vent, les versions ont changé sur la raison de ce 'manquement'. L'une de ces versions, en février 2011, a été que ces roulements n'ont jamais été fabriqués pour les essieux équipant ma remorque. Ils ont même osé prétendre qu'ils ne m'ont jamais promis la livraison de ces roulements (pourtant élément essentiel du cahier des charges). Mais, à la livraison du véhicule au mois de juin 2010, après m'être aperçu du 'manquement' (vous aurez remarqué que je pèse mes mots), et après l'avoir signalé à RSA par un courriel enflammé, cette firme s'est engagée à équiper ma remorque des moyeux adéquats dès disponibilité...
Pour me calmer, un responsable RSA a même insisté sur la relativité de l'étanchéité de ces roulements allant même jusqu'à prétendre que si les essieux étaient immergés dans l'eau de mer il fallait absolument les rincer, IMMEDIATEMENT après la mise à l'eau, sinon ils risquent de rouiller... Il est intéressant de constater que ce responsable RSA confirme l'argument de wené 38 66 (cf. ci-dessus). Rien à voir évidemment avec le dépliant publicitaire publié sur ce forum en novembre 2009:
pneuboat.com/reportages/xavier/_news/2009/rsa/RSA.pdf
Aujourd'hui, je n'en veux plus de leurs roulements qui, subitement et comme par enchantement, seraient en effet disponibles... Le bruit court en effet que plusieurs remorques, équipées de ces roulements étanches, sont recalées par le contrôle technique belge. La raison: jeu important...
A bon entendeur...