Bonjour
j'ai obtenu gratos une satellite MX 212S ( double essieu) CU 1660 kg après une petite bagarre avec mon concessionnaire qui m'avait vendu une remorque sous dimensionnée ...au point ou je ne pouvais pas légalement transporter mon bateau
Donc
1 attention au poids pneu plus moteur ( pour moi plus 300 kg par rapport aux deux poids catalogue pour un joker 23 plus 200cv Yam) ..faire peser l'ensemble sur une balance municipale ( cout 5 euros) me semble une bonne idée
2 les PAV des remorques s'entendent sans les accessoires ( rouleau treuil ect..) donc ses équipement diminuent la charge utile
3 tenir compte carburant et eau ( bien sur...)
4 les pneux ( les roues ) sont également sous dimensionnés et juste limites pour la charge utile ( voir
www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html).
5 effectivement sauf moyeux étanches les remorques n'aiment pas l'eau ( je change de bateau tous les 3/4 ans aussi à cause de la remorque . donc regardez bien si orifice de rinçage
6 même avec une double essieu je fais parfois des lacets à 100 / 110 donc une remorque cela se règle et pas forcément du premier coup !
Voila m'sieur ma modeste expérience en la matière
cdt
Yann