J'ai une remorque PAM récente (moins de deux ans), équipée d'un système de rinçage des freins. Je fais gaffe à ne pas mettre le centre du moyeu dans l'eau, et ensuite je rince systématiquement les freins, puis je roule avec quelques freinages plus ou moins appuyés pour sécher les tambours.
Hier j'ai enmené ma remorque chez un garagiste, pour une révision et une vérification des freins.
Il a ouvert et m'a rappelé pour que je passe voir.
Bilan: pas en si mauvais état que cela MAIS, les garnitures sont très légèrements décollés à un ou deux points, donc ce sera à changer l'année prochaine, pour les cables idem. Ce qui pose vraiment problème, ce sont les ressorts de rappel des machoires, qui, eux, sont complètement bouffés et détendus, assez surprenant...
Donc pour cette année, on nettoye, on graisse, les ressorts sont changés, et les cables graissés. Mais l'année prochaine il faudra envisager de refaire un peu plus.
Tout cela pour vous dire, que le système de rinçage des frains pourquoi pas, mais ce n'est pas la panacée.
Le mécano m'a expliqué pourquoi les garnitures avaient tendance à se décoller plus facilement sur les remorques bateaux que sur les voitures par exemple. On roule pour aller à la mise à l'eau, il y a quelques freinages, et la température augmente au niveau des machoires et des garnitures. On met une partie des roues dans l'eau, qui elle est beaucoup plus froide, et le choc thermique fait que les garnitures on tendance à se décoller...
Nous avons parlé du fait de mettre les roues dans l'eau jusqu'en dessous des moyeux, il m'a dit: 'de toutes les façons, si tu mets 2cm du tambour dans l'eau, l'eau de mer pénètre dans le tambour, alors soit tu ne mets pas du tout les roues dans l'eau, soit tu peux les mettre entièrement, le résultat final sera le même que si tu arrètes avant les capuchons'.
Je n'ai pas pensé à faire de photos, j'aurais du.
Christophe, hpa...ddict.