Oui je suis sérieux. J'ai adopté cette méthode avec le 61 à cause de sa bande Keelgarde 'incompatible' avec les rouleaux centraux de la Brenderup : elle freinait la mise à l'eau et c'était pénible de pousser sur la coque pour la mise à l'eau. J'ai donc décidé de le faire uniquement par poussée mécanique.
La nuance étant - comme l'a deviné Divouneh - que l'accélération en reculant sur 1 mètre c'est uniquement un 'élan' normal et non pas la poussée d'un dragster
Mais le coup de frein à main +point mort qui s'en suivent suffisent largement - grace au transfert d'énergie au poids du bateau - à le faire descendre régulièrement et surement à l'eau tout seul.
Pour ceux qui veulent s'entrainer il y a une méthode facile :
- vous vous mettez sur un parking
- vous désanglez puis déroulez votre treuil sur un mètre (en le gardant attaché à l'anneau de mouillage ::B::e-
- vous reculez et freinez (à vous de doser la violence) + frein à main.
= normalement votre bateau va reculer sur votre remorque d'un mètre en tendant à peine votre sangle. Le tout, toujours en équilibre.
Bon si votre treuil est de mauvaise qualité/montage vous allez vite vous en rendre compte
c'est pourquoi les premiers essais sont conseillés sur herbe
Cette manipulation, en plus de se familiariser à la mise à l'eau cowboy, permet entre autre de faire des travaux sur le cul du bateau, de le poser sur un ber ou autres interventions utiles.
Breton immigré au Lac Léman