Il ne faut pas confondre l?ancien Zar 57 à step et le nouveau 57 well deck . Sur le premier , la jonction entre la coque et la partie en décrochement est renforcée et étudiée pour supporter le porte à faux, sur le nouveau well deck il est fortement recommandé comme pour toutes les coques « normales » de positionner un appui sous le tableau arrière. Pour éviter de racler la coque sur la rampe à la mise à l?eau et dans le même temps ne pas mouiller les jantes, il faut que le bateau touche l?eau le plus loin possible en arrière par rapport à l?essieu et de la façon la plus parallèle par rapport à la surface.
Pour ce faire, il faut reculer les rouleaux au maximum et positionner le bateau le plus bas possible.
Reculer au maximum ça implique une remorque suffisamment grande pour positionner la dernière barre transversale au niveau du tableau arrière ou tout au moins le dernier rouleau., tout en conservant un centre de gravité légèrement en arrière de l?essieu.
Pour abaisser le bateau il faut pouvoir positionner la quille de manière à ce quelle passe à ras de la dernière barre transversale à la descente.
Pour en revenir au zar à step, à moins d?utiliser une remorque à grosses roues (très chères) , on ne peut pas appuyer de rouleaux sur la partie en décrochement à moins de fabriquer une usine à gaz avec des patins arrière sur crics ou autres système de relevage après remontée du bateau. Cependant comme l?a dit Jcjcat le porte à faux n?a pas d?incidence sur la solidité; mais il en a une sur le rapprochement entre le point d?entrée dans l?eau et la verticale de l?essieu soit une arrivée dans l?eau 50cm plus prés ce qui suffit en fonction de degré de pente de la rampe pour ne laisser le choix qu?entre mouiller les freins ou racler la coque.
D?où l?intérêt de travailler au maximum sur le deuxième facteur c?est-à-dire la hauteur du bateau sur la remorque. Pour ma part, je trouve que le système de rampes de rouleaux du style Mécanorem, outre le fait que le poids du bateau est bien réparti sur l?endroit le plus rigide, permet un bon guidage mais aussi la conception et la taille des rouleaux favorise l?abaissement du bateau. Les remorques Satellites ont le même type de rouleaux mais sur des mini rampes de 3, 4 ou mieux 5 rangées de rouleaux . J?y vois deux avantages: le premier c?est que l?ont peut régler différemment l?écartement entre l?avant et l?arrière et le second c?est que Satellite propose un système de réglage en hauteur de la barre arrière qui favorise encore l?abaissement du bateau . Pour la Brenderup j?en ai assez dit ailleurs et je l?ai appris à mes dépends elle n?est pas en l?état, adaptée au zar 57 ancien modèle.
Reste à voir le diamètre des roues , le comparatif entre roues basses en double essieu mais roues arrière plus proche du point de mise à l?eau ou simple essieu et roues plus hautes mais point de mise à l?eau plus éloigné. A voir aussi les possibilités d?abaissement des gardes boue pour ne pas toucher les boudins? J?essaie ici de ne répondre qu?à la question posée sur le 57 à step il y a bien d?autres qualités et défauts sur une remorque que je n?ai volontairement pas abordé : qualité des suspensions , facilité de réparation du système de freinage , étanchéité ou système de protection contre l?oxydation des roulements , rigidité du cadre, conception du faisceau électrique, système de plaque des feux arrières , qualité des pneu, système de rinçage , câbles inox, j?en passe et des meilleures.
Si j?avais un conseil à donner aux fabricants de bateau ce serait de référencer après étude approfondie un type de remorque adaptée à chaque modèle ça ne nous ferait pas des vacances mais ça nous les faciliterait sûrement et on se casserait moins le bol à écrire des con..ies comme moi en ce moment.
Surcouf appelle moi je te file les coordonées de Charluc qui a le même bateau que le tien, je l'ai vu à Hendaye et j'ai essayé sa Mécanorem
urpeko 64