bon avant
je résume...
dans la mesure du possible,il est bon d'éviter de sangler un bateau (quelqu'il soit d'ailleurs) au moyen d'une sangle reliant directement les 2 poutres de la remorque et en 'serrant' celle-çi !!
je dit tous les bateaux (souples,SR,rigides moteurs ou voiles) afin de proteger ,les boudins pour les premiers et les listons pour les autre de l'ecrasement et des frottements...
toute fois si pour l'avant l'anneau d'étrave ou les chaumards et taquets de mouillages réglent le probleme ;pour l'arrière la chose n'est pas si simple
la variété des forme de tableaux ar des équipements de ceux-çi sans parler de celle des remorques,ne semble pas opter pour une solution unique!!!
toutefois quelles regles s'imposent:
quelque soit les point d'ancrages ou de passage de la (ou des) sangle(s) la tension devra toujours etre réalisée
afinde maintenir le bateau en place et non le 'comprimer'.
tous les angles vifs devrons etre évités
toutes les surfaces en contacts devront etre protègées
toutes sources de détente devra etre supprimer ainsi que tout risque de glissement....
comme dit plus haut, sur le mk2 j'utilisait les 2 anneaux ar pour place les 2 crochets des sangles a cliquets qui étaient placées de la meme maniere sur la traverse de la remorque,solution très simple,rapide a mettre en oeuvre,et très fiable (les 2 anneaux étaient directement dans l'axe vertical de la traverse);pour le pro 9 ,se n'est pas réalisable car la traverse basculante ar de la remorque possède 2 bras d'une 30ne de cms supportant les rouleaux ce qui fait que cette derniere est donc en retrait sur le bateau plaçant la sangle sur l'angle du tableau.
j'ai essayé de m'accroché sur les axes des rouleaux ,mais lors des sautillements de la remorque le bateau soulevait l'ensemble et bien evidemment la retombée se faisant a cote des rouleaux au risque d'endommager serieusement la coque...
j'ai également essayer de me prendre sur les barres de déport de la plaque d'immat mais là les sangles venaient un peu près de l'interieur des cones ...
et plus ces barres ne sont pas par leurs systemes de serrage d'une rigidité a tout épreuve..
donc,sangle largue (8/10cms) a cliquet ,bandes de moquette (largeur >30cms,positionnement de celle-çi sur le chassis entre les 2 points de serrage des rallonges de plaques,serrage modèré ....et roule ma poule