Diver,
Sur mon treuil, j'ai deux boulon qui traversent, c'est donc la que je fais un ou deux tours. Sinon, un montant carre, sans arretes vives peut faire l'affaire, en longueur, je pense que 3 a 4 fois la longueur de la remorque est une bonne estimation. Mon bateau ne descend pas tout seul au debut, il me faut le pousser pour qu'il commence a glisser. Donc j'ai tout le temps de defaire la sangle, avant de prendre la tension sur le bout et de pousser, pour ensuite le controler...
Avec l'habitude de ta remorque, tu verras vite en fonction du vent (force t sens), si il faut le laisser filer...pour qu'il s'ecarte suffisament par vent de travers, ou si tu le pose juste derriere quand il y mer plate et pas de vent.
Ensuite, je tire sur le bout et guide la bateau pour le mettre le long de la cale de mise a l'eau. Un noeud, plus ou moins mou pour compenser la maree afin de pas tirer sur le bout pendant que je degage et vais ranger voiture et remorque. Dasn mon sac style marin, j'ai mes fringues (Babord de chez decatruc), mes gilets autogonflant, mon GPS sondeur, VHF portable, coupe baterie et cle demarrage...
En fait il n'y a que la VHF fixe sur le bateau, quand je le laisse deux minutes, le temps de garer la voiture.
Si tu es a deux, tu peux meme equiper entierement le bateau, moteur en haut, pres a demarrer, et tu controles le bout depuis le bateau (davier recommandé, ou bon guidage pour pas abimer le floteur avec le frotement), une fois dans l'eau, tu trim et demarre pendant que l'autre remonte la voiture...Deja vu, mais jamais essayé...ca fait un peu commando hubert...
Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax