• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 10:02 #702349

• Alix
  • Portrait de Alix Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bjr, l'écrou d'hélice de mon DF6 s'est cassé, tout au moins sa partie en plastique. Il reste donc sa partie centrale (bague ronde) en métal vissée sur l'arbre. Je cherche à démonter ce qui reste de cet écrou pour changer d'hélice suite à son dénoyautage. Problème : comment démonter cet écrou alors que je ne peux pas bloquer l'hélice (car dénoyautée), SVP ? J'ai tenté de le faire avec une pince sans succès... Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 12:07 #702350

bonjour
auriez vous possibilité de prendre une photo
Salutations

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 19:42 #702353

• Alix
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bjr et merci. Le bateau n'est malheureusement pas sur place. A priori, je pense que le problème est d'ordre général dans un premier temps : comment bloquer une hélice dénoyautée afin de démonter l'écrou central, SVP ? Je suppose que cela équivaut à comment empêcher l'arbre d'hélice de tourner si l'on veut dévisser l'écrou d'hélice dans le cas d'une hélice dénoyautée ? Merci.

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 21:14 #702354

Vous pouvez utiliser une clé qui sert au demontage de filtre à huile: clé à courroie ou à chaîne cela sera suffisant pour bloquer l helice
Guy

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 21:23 #702356

Si l'extérieur de l'hélice est maintenu pour ne pas qu'il tourne, en dévissant l'écrou, c'est la partie interne du noyau liée à l'arbre qui va tourner et entraîner l'arbre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alix

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 21:59 #702358

Tu as raison tout dépend du niveau de dénoyautées. L autre solution si c est un refroidissement par eau, c est de rentrer dans les trous d echappement une sorte de fourche à deux tiges
Guy

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 23:32 #702360

• Alix
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bjr, effectivement pechevoile a raison en décrivant mon problème : le denoyautage rend inutile toute tentative de bloquer l'arbre en bloquant l'hélice de façon "classique" car son centre reste alors solidaire de l'arbre et tourne avec celui-ci.
Quant à passer par l'unique sortie d'échappement du DF6 avec une fourche, cela me semble sans issue...
Merci tout de même à vous tous.
PS : je cherchais une méthode simple et rapide, non destructrice, car je peux encore utiliser le HB (à faible vitesse pour sortir du port et c'est un voilier). Une solution radicale aboutirait certainement... mais risquerait d'immobiliser le bateau pendant plusieurs semaines.

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 23:34 #702361

Tombez l’embase, bloquez l’arbre avec une pince bloquante puis dévissez l’écrou de l.hélice 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 23:46 #702362

• Alix
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci. Je crains qu'il s'agisse de la solution réaliste la plus simple effectivement (mais néanmoins complexe pour un bricoleur peu expérimenté en HB...). Salutations 

Démontage hélice HB Suzuki df6 28 Juil 2025 23:51 #702363

Dans quelle région est ton bateau?

Démontage hélice HB Suzuki df6 29 Juil 2025 00:00 #702364

• Alix
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Toulon

Démontage hélice HB Suzuki df6 29 Juil 2025 09:33 #702365

Enlever une embase n’est pas très compliqué.  Surtout pour un petit moteur. 
il y a des écrous visibles et un planqué sous l’anode dérive. 

Démontage hélice HB Suzuki df6 29 Juil 2025 14:35 #702368

Salut Alix,

Si je comprends bien, ton hélice est déjà HS car dénoyautée entièrement. Si tu ne veux pas tomber l'embase, ce qui peux être une solution, un bon coup de scie à métaux et de mini meuleuse le long de l'hélice permettra d'atteindre le manchon en caoutchouc qui n'adhère plus à l'arbre d'hélice. A ce stade, tu peux directement agir sur le moyeu d'hélice et le retirer. Gaffe à pas taper comme un sourd. Mets de l'huile fine, laisse bien agir et essaye de faire glisser la partie cannelée.

Si tu n'as pas pris l'habitude de sortir une ou deux fois par an l'hélice de son arbre de fixation pour nettoyer toutes les pièces et remettre de la graisse hydrofuge adaptée, j'ai bien peur que tu n'aies pas d'autre choix car les dépôts de sel et de crasses combinés agissent comme une colle costaude. Perso, cela a été le prix à payer pour dégager une bonne grosse hélice de l'embase Z drive d'un bon vieux in-board Mercruiser. l'hélice était restée en place des années. Après une touchette sur un cailloux, j'ai du émietter mon hélice pour la changer.

Démontage hélice HB Suzuki df6 29 Juil 2025 19:25 #702369

• Alix
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour. A choisir, je crois que je vais opter pour le démontage de l'embase qui me parait moins risqué et plus simple. Reste à savoir si le fait de n'avoir pas démonté l'hélice depuis plusieurs années rendra son démontage possible. Votre méthode me sera alors peut-être utile. A voir en fin de saison car manifestement il y a un aléa et un risque d'immobilisation pendant plusieurs semaines tandis que le dénoyautage me permet tout de même d'utiliser le HB à faible vitesse pour l'instant. Merci à tous.

Démontage hélice HB Suzuki df6 29 Juil 2025 20:40 #702371

Comme l hélice est quand même morte et que ton moteur n est pas un 300cv...
tu pourrais laisser comme cela percer un trou de chaque côté de l hélice et y visser une vis autotaraudeuse  inox de la longueur de la partie caoutchouc du centre de l helice, voir passer à travers le tout 
cela va temporairement solidariser l hélice et le moyeu.
sur un 6 cv le couple n est pas monstrueux non plus, avec un diamètre de 3 ou 4 mm cela devrait être bien suffisant 
Guy

Démontage hélice HB Suzuki df6 29 Juil 2025 21:25 #702373

HéééHooooo! Il n'y a pas à Toulon ou dans les environs un Pneuboat bricoleur avéré qui peut donner une heure à Alix pour l'aider à dévisser cet écrou et arracher cette hélice?
Sans ce coup de main, Alix n'a plus qu'à demander à un concessionnaire ou à un intervenant à domicile de lui démonter ça.
La facture ne devrait pas être très importante.

Démontage hélice HB Suzuki df6 30 Juil 2025 11:40 #702376

Péche, sur une hélice d'un 6 Cv, il ne faut pas 3 jours de travail pour la découper en deux sans toucher à l'arbre moteur. Avec une petite meuleuse, une scie à métaux et un burin, une hélice aussi petite ne résistera pas bien longtemps. Perso, je ne m'embêterais pas à faire tomber l'embase sauf intervention sur la turbine à eau, l'inverseur ou une fuite du joint spi d'arbre d'hélice. 

Alix, en matière de risque, tu en as plus à démonter l'embase que de découper l'hélice. gaffe à ne rien abimer au démontage (tube d'alimentation en eau, tige d'inverseur, corps de la turbine) et prévoir le changement de certains joints trops durs ou cassés. Quant à fonctionner avec une hélice dénoyautée, c'est vraiment une très mauvaise idée, y compris pour une petite puissance.

Démontage hélice HB Suzuki df6 30 Juil 2025 18:40 #702381

Sacta tu as certainement raison. 
mais notre ami n’a pas l’air d’être un surdoué de la mécanique. 
et je me dis que cette petite déconvenue est peut être le signe qu’il est temps de bichonner un peu ce moteur… 
avec un petit graissage de l’arbre une vidange de l’huile de l’embase, le remplacement des anodes…. et certainement bien d’autres choses. 

car un moteur dont l’hélice n’a jamais été déposée n’a certainement pas été cajolé comme il le faut. 

Démontage hélice HB Suzuki df6 31 Juil 2025 15:07 #702389

• Alix
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Suite à l'avertissement selon lequel ce serait une mauvaise idée de continuer avec l'hélice dénoyautée, j'ai retenté ma chance. Avec la bonne pince, le reste de l'écrou, sans dégrippant, est venu sans effort, puis l'hélice également. Pas de trace de rouille. Uniquement un petit clip rongé après l'écrou qui semble être là uniquement pour empêcher l'hélice de tomber à la mer si ledit écrou est dévissé. Ne pouvant en acheter immédiatement, je l'ai remplacé par une rondelle pvc modifiée qui fait le même usage et permet d'avoir le juste écartement entre l'écrou une fois vissé et l'hélice (ce qui permet de passer dans le trou de l'arbre la goupille de sécurité).
J'ignore pourquoi cette fois-ci l'arbre n'a pas tourné sans avoir bloquer l'hélice, la compression a dû être légèrement plus importante cette fois ci ?
Le HB fonctionne parfaitement (avec ses nouvelles huiles moteur et d'embase changées il y a   2 mois...)
Merci à tous. Alix

Démontage hélice HB Suzuki df6 31 Juil 2025 16:13 #702390

Excuse moi j’ai été médisant… mais j’avais l’impression que l’entretien de ce moteur n’était pas totalement à jour. 

bon voilà qui ce fini bien très bon été 

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner