• Page :
  • 1

SUJET :

Ralenti moteur Yamaha F100D 04 Nov 2024 21:58 #700635

Bonjour a tous

Après avoir lu pas mal de réponse a des questions similaires, je n'ai pas trouvé une réponse m'ayant permis de diagnostiquer mon problème.

Moteur Yamaha F100D de 2005, 460h au compteur et entretien régulier à jour, j'ai constaté qu'après 1,5 mois sans tourner, le ralenti était bas (650/700trs). Il a calé au ralenti. Du coup j'ai changé bougies et filtre a essence, et mis du wd40 sur la tétine/ressort de ma soupape de ralenti; pas d'amélioration sur le ralenti (650/700trs) mais il ne cale plus.

J'ai constaté que les anciennes bougies qui avaient 1 bonne année mais n'ayant tournées que quelques heures (moins de 10h) étaient bien noires.

J'ai également un bruit d'aspiration (audible au niveau de ma soupape de ralenti et que je n'avais pas avant il me semble) quand le moteur est au ralenti. J'ai également un bruit de décompression (pshiiiiit) quand j'éteins le moteur et qui provient de ma prise d'air de la soupape de ralenti. Un peu comme si la pression d'air dans le moteur revenait a l'initiale et que lorsque le moteur est au ralenti "il manquait d'air".

J'ai donc pensé à ma soupape de ralenti mais je n'arrive pas réellement a comprendre si cela peut venir uniquement de là où si cela peut être la conséquence d'un élément aval à la soupape. On parle de vis de ralenti sur certains moteurs, de vis de richesse, de carburateurs a vidanger.... Bref, avant de changer ma soupape j'aimerai vraiment savoir si cela peut prévenir d'autre part...

A vos lumières 

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti moteur Yamaha F100D 05 Nov 2024 08:52 #700636

Bonjour;
je changerais aussi, la membrane de la pompe à essence
cdt

Ralenti moteur Yamaha F100D 05 Nov 2024 16:57 #700639

En raccordant une nourrice "en charge" directement sur l'arrivée d'essence du moteur, il est possible d'éliminer bien des causes de pannes:
Si ça fonctionne normalement avec cette installation provisoire, c'est le circuit d'origine qui est en cause ou tout simplement la pompe à essence, ou au moins sa membrane.
Si ça ne fonctionne pas mieux, ça permet au moins de mettre le circuit d'alimentation d'origine hors de cause.

Ralenti moteur Yamaha F100D 05 Nov 2024 17:00 #700640

Merci beaucoup pour ces idées que j'ai vais creuser. Mais selon vous, un problème uniquement au ralenti (je n'ai aucun soucis en régime) pourrait trouver sa cause racine au niveau de la pompe?

Ralenti moteur Yamaha F100D 05 Nov 2024 17:33 #700641

Oui, ça m'est arrivé sur un vieux Yamaha 6 CV monté sur un voiler. Tout allait bien après remplacement de la membrane.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le problème vient de là dans tous les cas.

Ralenti moteur Yamaha F100D 05 Nov 2024 21:35 #700646

J'ai oublié d'écrire qu'il est aussi recommandé de faire le test de la poire qui consiste à pomper afin de la maintenir dure (la poire) et vérifier si, au ralenti ou autre Nbre de tours/minute où le moteur s'arrête, il continue de s'arrêter.

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 19:28 #700662

Bonsoir à tous,

Antoine, j'ai lu que ton Yamaha datait déjà de 2005, bientot 20 ans, donc à carbus. Tu devrais changer la membrane de la pompe à essence, c'est vrai, mais tu peux y ajouter les gicleurs de ralenti, ils sont si fins, qu'ils sont également très faciles à se boucher surtout avec du sans plomb et donner un ralenti irrégulier.

D'ailleurs; à ta place, je mettrais des gicleurs neufs : leur diametre précis est gravé dessus, idem pour les gicleurs principaux.... ça ne coute rien !

Ensuite : tuyauterie d'alimentation complète neuve, notamment la poire, essence propre et filtre du décanteur neuf...afin de partir sur de bonnes bases ! 
Steph

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 20:03 #700663

Bonsoir

Merci beaucoup pour ces idées.

J'ai en réalité le tout premier Yamaha f100D a injection. 
J'ai constaté un niveau d'huile haut qui sent l'essence. 

Je vais donc changer le thermostat (qui est mort), nettoyage de la rampe d'injecteurs et procéder a une vidange.

En espérant que cela vienne de là 

Je vous tiens au jus

Antoine

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 20:41 #700664

Si tu as l'essence qui passe dans l'huile et/ou inversement, c'est grave !
Voir plutôt du côté de la segmentation ou de la culasse.
"Thermostat mort", ton moteur a trop chauffé ??

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 20:50 #700665

Je pense plutôt à un injecteur qui reste ouvert (visiblement c'est assez courant d'après les retours que j'ai vu). Ça pourrait expliquer une consommation un peu haute et le ralenti un peu bas (tourne pas sur tous les cylindres). Je verrais au nettoyage ce WE.

Pour le thermostat je pense qu'il n'a jamais été changé. Quand je dis mort c'est qu'il y a de la corrosion et le joint était bien usé.

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 21:28 #700667

Toutes mes excuses Antoine, je pensais que c'était encore une version à 4 carbus ! tu peux donc oublier mon post au sujet des gicleurs !

Ceci dit, change la tuyauterie d'alimentation surtout la poire d'amorçage, très important si elle a l'age du moteur !  

Tu devrais utliser un nettoyant du système d'injection comme pour les voitures ça peut etre efficace dans ton cas pour pas cher ! Hier j'ai réussi à passer au controle anti pollution avec un nettoyant liquide mélangé dans le réservoir de ma voiture avec un résultat nickela;;; et 2000 kms effectués..

Par également sur des bougies neuves et adaptées à ce moteur précis ! Le fait qu'elles soient noires avec seulement 10 heures au compteur est anormal

J'ai été tenté de te demander de prendre les compressions, mais ton moteur a vraiment peu d'heures !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: antoine33380

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 21:33 #700668

Salut manza

Oui jai démonté la rampe des injecteurs et j'ai commandé du eco 10000 pour rincer les injecteurs 1 par 1. J'ai une batterie 12v et je vais bricoler un système pour les activer avec un contacteur après avoir mis une seringue en pression dessus.

J'ai discuté avec mon concessionnaire Yamaha qui me disait que c'était sûrement un injecteur ouvert.

De toute façon je vais éliminer au fur et à mesure les hypothèses.

Je vais aussi changer la poire si je ne retrouve pas de trace de son changement dans les historiques de factures.

Merci encore

Ralenti moteur Yamaha F100D 07 Nov 2024 23:25 #700669

Je n'avais pas vu ma faute de frappe, l'efficacité du nettoyant des injecteurs a été prouvée après seulement 200 kms...pas 2000 kms !! Le produit est de la marque Bardhal. Le niveau de pollution des gaz était tout simplement nickel, alors qu'auparavant, la mesure était légèrement au delà de limite autorisée pour obtenir le controle technique, seul défaut d'ailleurs. Ouf !.

Comme Stickshaker, j'ai noté ton odeur anormale d'essence dans l'huile moteur, vidange et change aussi le filtre à huile. Prendre une huile et une viscosité préconisée par Yamaha.

Prendre les compressions dans chaque cylindre pour avoir une bonne base de départ.

Et, je le répète : bougies neuves et adaptées de la marque japonaise NGK, pas une saloperie chinoise ! 
Steph

Ralenti moteur Yamaha F100D 08 Nov 2024 08:35 #700670

Un injecteur qui fuit expliquerait tes pb de ralenti, mais pas le fait d'avoir de l'essence dans ton l'huile.
L' essence en trop dans le cylindre, devrait s'évacuer par l'échappement. Si elle passe effectivement dans l'huile c'est que tu as en plus, un pb d'étanchéité quelque part ...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner