• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tohatsu 50tldi 21 Jui 2024 12:31 #699631

bonjour à tous ,je me presente ici car je n'ai pas trouvé le post pour cela. je possede un aquamar panaria open avec un 50tldi tohatsu . je peche dans la manche cote est avec mise à l'eau avec un petit tracteur. ceci est mon quatrieme bateau en 15 ans


 j'ai besoin d'un avis d'eventuelles utilisateurs. j'ai un open aquamar panaria 4m70 avec un tohatsu tldi 50cv.  c'ets mon premier tohatsu et je suis un peu déçu de la puissance.avnat j'avais un ultramar mazuire 4m50 (avec cabine) avec un 50cv yamaha 2temps. dejeaugeage trés rapide et vitesse de pointe (en km/h) approchant les 50kms.changement pour un open pour le coté pratique pour la peche seulement avec celui ci (qui devrait etre plus leger)  dejeuageage un peu compliqué,tours moteur maxi 5300 à 5400 tours minutes., si un peu chargé obligé de mettre les gaz à fond pour degeuger et vitesse maxi environ 35 a 40 kms. une piste ,ce sont des bateaux avec poste de pilotage a l'arriere. precisions , il tourne nickel,le cable accelerateur a l'air bien tendu et helice de 13 pouces.merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 25 Jui 2024 17:59 #699648

Bonsoir,

Y a t il une différence de poids importante entre les deux bateaux cités ci dessus ? Pas plus de vitesse, meme moteur trimé davantage en positif ? La coque  n'est pas sale ? Freinée par des algues et coquillages ?

Avant de changer d'hélice, essaye de remonter le moteur d'un cran sur le tableau arrière, un trou peut faire la différence.

Sinon, tu peux jouer sur le pas de l'hélice( car, à fond, 5300 tours c'est pas très élevé, surtout si le déjaugeage est lent et laborieux  ! ) avec une hélice un peu plus courte. Mais, une 13 me semble pourtant correcte...

Quelle est la puissance maxi autorisée sur ce bateau ? 50cv ou plus ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tipousse50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 26 Jui 2024 12:41 #699651

Salut tipousse,

En poids, l'écart entre un 2T ID Tohatsu 50 TLDI et un 2T Yamaha GETOL 50 à carbus est minime soit respectivement 96 kgs et 88 kgs. Les régimes moteurs sont proches. Le Tohatsu a un régime maxi de 6000 tr/mn.

La vraie différence réside dans le poids et la forme de la coque. La coque nue d'un Ultramar mazuir est d'environ 360 kgs et sa carène est très plate avec un profil d'aile de mouette. Celle de l'Aquamar 460 panaria p460 kgs et forme déjà un vé marqué. Rien qu'à la lecture de ces données, la différence de performances s'explique sans Pb sur des coques de cette dimension. 

Si ton open a un fort centrage arrière et a du mal à déjauger, le reméde le plus efficace et le plus simple consiste à l'équiper de flaps fixes peu couteux ou à ressorts, à peine plus chers. L'effet et le confort en plus seront immédiats.

Si lège, tu ne prends que 5300 tr/mn, c'est qu'il te manque 700 tr/mn pour atteindre le régime maxi. Tu aurais intérêt à jouer sur le diamètre et/ou le pas de l'hélice pour optimiser ce paramètre. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tipousse50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 27 Jui 2024 08:32 #699654

bonjour, merci pour toutes c es precisions super claires. le moteur est deja equipé de flaps fixés dessus. apres réessai en mer par beau temps.   regime maxi 5400 tours minutes,en jouant du trim, et environ 40 a 42 km/h. on sent bien ,au bruit qu'il manque quelque chose. est ce que c'est par ce que c'est un injection et pas carbu  que le bruit est different, un yamaha a carbu est plus bruyant je pense et peut etre plus nerveux?
par contre conso bien moindre que yamaha.        

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 28 Jui 2024 19:14 #699659

Ce ne sont pas de appendices à fixer sur le moteur qui te sont conseillés par Scata, mais des flaps à fixer sur le tableau arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 30 Jui 2024 07:07 #699663

bonjour,je vous mets une petite vidéo. je suis sorti hier et ,pfffff.    un petit courant de face et "5000tours maxi" ,à fond???? je demanderais a mon mécano de faire un essai en mer en fin de saison. le position c'est bizarre car ces bateau sont vendus en pack avec moteur donc je pense que cela est plutot standard même si je le trouve un peu bas et le flap est juste en dessous de l'eau ?? sur mon yamaha ,il etait bien sorti.. deja voila l'image :


https://

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 30 Jui 2024 07:07 #699664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 01 Juil 2024 11:34 #699673

Une autre question, peut être bête,la poire,neuve je précise,ne durcit pas.est ce normal sur un injection ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 01 Juil 2024 17:55 #699677

Pas normal!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 01 Juil 2024 18:52 #699678

Bonsoir 

Quelle est la puissance maxi autorisée sur ton Aquamar Panaria 470 ? 
Quelle est la différence de poids exacte entre les deux coques ?
Quelle est la hauteur actuelle du moteur Tohatsu sur le tableau arrière ?

Enfin, la poire d'amorçage doit etre dure, Pechevoile l'a indiqué, le Yamaha 50 cv que tu avais auparavant était un 50 D 698cc ( meme bloc que le 40cv ) ou un 50 G 849cc (meme bloc que les 60 et 70cv ), ça peut expliquer la différence de perfs...ces deux Yamaha étaient au catalogue durant quelques années en meme temps.

D'autre part, oui, un hydrofoil devrait faciliter le déjeaugage...mais également pénaliser la vitesse de pointe car plus de trainée..

Ah je me souviens aussi que quand j'avais sur un SR de 5,60m, un Tohatsu TLDI 115cv ( 4 cylindres 1800cc env. ), il était plus silencieux que le meme en deux temps à carbus, semblait un peu plus lent à l'accélération, mais il était très rapide en vitesse maxi. Nous avions meme essayé une hélice inox, et c'était redoutable !

Pour finir, essaye de te faire preter une hélice plus courte que l'actuelle de 13 pouces, disons une 12, toujours en alu, car l'inox est inutile sur un 50cv...en mode plaisance en tous cas.

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tipousse50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 02 Juil 2024 10:16 #699685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 03 Juil 2024 05:14 #699690

je regarde tout ça et vous redit.merci.

pour le moteur yamaha c'était le classique 6h4 donc un 50cv bloc 40cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tipousse50.

tohatsu 50tldi 06 Juil 2024 12:48 #699706

Salut timousse,

Ton moteur est équipé d’un fois permettant de faciliter le dejaugeage. Cet accessoire peu efficace est en plus un véritable frein en accroissant la traînée. Il faut le virer. Ton bateau a une coque planant qui réclame de la vitesse.

Si tu veux faciliter le dejaugeage, avoir une bonne assiette sans penaliser la vitesse, il te faut monter des flaps adaptés  a ta coque. 

Quant au moteur, un 50 cv quel qu’il soit sur une coque de 460 kgs, c’est pas vraiment fait pour décoiffer cet ensemble.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 06 Juil 2024 21:25 #699708

Ce ne sont pas de appendices à fixer sur le moteur qui te sont conseillés par Scata, mais des flaps à fixer sur le tableau arrière.
Scata, tu prêches dans le désert: Tipousse50 ne doit pas lire tes conseils et n'en fait qu'à sa tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

tohatsu 50tldi 06 Juil 2024 21:33 #699709

Tipousse50, tu est où sur la côte EST? En haut, en bas? au milieu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

tohatsu 50tldi 07 Juil 2024 07:57 #699712

Ce ne sont pas de appendices à fixer sur le moteur qui te sont conseillés par Scata, mais des flaps à fixer sur le tableau arrière.
Scata, tu prêches dans le désert: Tipousse50 ne doit pas lire tes conseils et n'en fait qu'à sa tête.
??? kikidit. laissez moi le temps de verifier tout ça. premierement mon bateau n'est pas chez moi ,je n'ai pas la chance d'habiter en bord de mer et deuxiemement la météo dans la manche ne permets pas grand chose en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 07 Juil 2024 08:08 #699713

pour""scata", je vais essayer sans l'hydrofoil mais l'ancien propio l'avait rajouté car il trouvait que cela aidé le degeaugeage . je vous donne quelques nouvelles infos, sinon je vais me prendre des reproches.

essai sans mon moteur de secours de 5cv rajouté aprés l'achat ,qui peut etre aurait rajouté du poids et cela est pareil.
j'ai demandé a un mecano pour la poire et il m'a dit que la poire ,par le fait qu'elle soit plus grosse que l'ancienne ,que c'est pour cela qu'elle serait moins dur au pompage. j'ai verifié et aucune fuite. la poire est dans le bon sens mais j'ai l'impression que quand je pompe beaucoup on entend de l'air qui revient dans la nourrice. je ne pense pas que cela ait une incidence sur la puissance?

un truc tout con, y a t il un reglage d'injection ,avec une valise par exemple?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 10 Juil 2024 16:50 #699732

Salut tirousse,

Le Tohatsu 50 TLDI est un moteur 2T ID utilisant un brevet orbital, à l'image des anciennes gammes optimax de Mercury marine. Ce dispositif est basé sur une injection électrique de l'essence qui se mélange directement dans la chambre de combustion avec un flux d'air comprimé généré par un compresseur mécanique entraîné par une courroie. Les injecteurs sont gérés par un boitier électronique.

Si ton moteur démarre au 1/4 de tour, grimpe rageusement dans les tours au ralenti, monte en régime de manière linéaire en marche, a des bougies neuves adaptées normalement "propres" et pousse ton bateau sans rechigner, ne cherche pas du côté du moteur, il fonctionne bien. Un Tohatsu 50 TLDI qui fonctionne correctement on l'entretient, mais on ne le bidouille pas si on ne le connait pas parfaitement. Cette mécanique n'a pas la réputation d'être la plus fiable des moteurs 2T ID de cette puissance. Ton moteur prend 5400 tr sur les 6000 maxi. Pour moi, ton moteur se porte comme un charme.

Dans l'essai comparatif des 50 Cv 2T Id paru en 2009 dans un magazine Moteur boat, le Tohatsu était placé en queue de peloton tant en matière de poussée que de Vé max, mais c'était le plus léger. On ne peut pas tout avoir.

A mon humble avis, si tu veux améliorer le confort et les performances de ton bateau, commence dans l'ordre à virer ces foils de la plaque anti-ventilation, monte de bons flaps fixes et travaille ton hélice pour lui faire cracher ses 6000 trs en condition lège.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 11 Juil 2024 00:14 #699733

Supers explications.
Je vais essayer sans foils mais il paraît que ça équilibre le bateau.des fixes , ça paraît pas facile à régler. Les réglables avec vérin, c'est relativement cher.
Sur mon ancien,j'en avais sur le moteur mais qui était plus petit c'est vrai.
Je vais voir ça.

Pour le reste, c'est vrai qu'il marche nickel.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50tldi 11 Juil 2024 14:49 #699734

Tipousse, si tu démontes la paire de foils, profites-en pour monter une paire de flaps fixes vers le bas du Vé de ton bateau (sans gêner en rien la rotation du moteur sur son axe). Ces appendices permettent de faciliter le passage de la bosse de déjaugeage et d'assurer une bonne assiette du bateau. Tu dois les monter aussi bas que possible en assurant un alignement parfait avec le fond de coque.

La pose de flaps fixes te permet d'allonger artificiellement ta coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner