• Page :
  • 1

SUJET :

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 16:57 #690564

  • jproux
  • Portrait de jproux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine, ayant acheté un petit hors bord d'occasion l'année dernière.
Le moteur a fonctionné nickel jusqu'au moment de le sortir de l'eau, je l'ai retesté vers début décembre et tout était OK aussi, malheureusement, je souhaitais le remettre à l'eau ces jours-ci et je me retrouve en panne.

En ce qui concerne le moteur, il s'agit d'un hors bord honda 50ch 4 temps de 2006, qui a été entretenu régulièrement par des professionnels jusqu'alors, et qui a fait l'objet d'une révision un mois avant la vente (il y a tout pile un an).

Le problème est le suivant : lorsque je met la clé et que je branche la batterie, les lumières et essuis glaces du bateau fonctionne (j'en déduits que le pb ne vient pas du coupe circuit), mais lorsque je mets le contact le moteur ne démarre pas (il n'y a strictement aucun bruit). Par ailleurs, le trim ne fonctionne plus non plus, il y a juste un léger grésillement lorsque j'appuie sur les commandes "up" et "down" mais rien de plus.
Je me demande donc si ces deux problèmes peuvent être liés ? 

J'ai vérifié les fusibles du moteur, ils sont tous OK, j'ai essayé de vérifier si il n'y avait pas un fil de débranché au niveau du moteur, mais je n'en ai pas l'impression.
Avez-vous une idée du type de panne que cela pourrait être ? Y a-t-il quelques actions que je peux réaliser facilement afin de vérifier les pannes possibles par moi même ?

J'ai rendez-vous chez un professionnel pour réaliser la révision annuelle (je pense que je m'en occuperai moi même les années suivantes), et j'ai très peur de me retrouver avec une addition plus que salée si je ne trouve pas l'origine de la panne moi même..

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et votre aide.
Bonne journée,
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 17:45 #690566

Vu ta description problème de batterie ou des connexions oxydées au niveau de la batterie  assez de jus pour des applications secondaires mais pas assez pour lancer le demarreur ou les moteurs de trim

Regarde les cosses de la batterie, bien les nettoyer, et les graisser après serrage, puis si cela reste difficile essaye de recharger la batterie ou de lui mettre un booster ou des câbles de dépannage pour remettre le moteur en route.

Problème assez classique après l hiver.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jproux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 18:09 #690570

L'entretien d'un bateau et de son moteur sont des choses sérieuses et la profession de mécanicien ne s'improvise pas.
Tout ça pour te dire qu'avant d'envisager de faire l'entretien de ton moteur, il faudra faire des progrès, par exemple en te faisant accompagner par un copain QUALIFIE pour te guider.
Je te souhaite d'agréables navigations avec ton bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jproux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 18:40 #690574

  • jproux
  • Portrait de jproux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses !
En ce qui concerne l'entretien je parlais uniquement des choses que je peux réaliser moi même évidemment  , changement des anodes, graissage, vidange.
Je ne prendrai effectivement aucun risque la dessus.

J'ai vérifié les cosses, je les ai nettoyées (elles étaient effectivement bien sales), j'ai graissé, mais aucune amélioration  , toujours le même problème, strictement aucun bruit lorsque je tourne la clé, et des légers grésillements sur le trim.

J'ai regardé les bougies et elles me semblent en mauvais état, je ne sais pas si le problème peut venir de la...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 18:49 #690575

Première chose à faire, comme déjà expliqué, teste ta batterie. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 18:54 #690576

  • jproux
  • Portrait de jproux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
La batterie est top, j'ai bien 12V, et elle est complètement chargée. J'ai testé une autre batterie neuve au cas ou, mais le pb est le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 24 Avr 2022 21:55 #690586

Le coupe circuit a-t-il été examiné ainsi que les contacts où le fil* de batterie est raccordé?

*Les fils si c'est un bipolaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 25 Avr 2022 09:30 #690598

Le coupe-circuit général est le fautif dans 99% des cas ...!

Il m'est déjà arrivé d'avoir livré un bateau neuf et d'avoir à faire plus de 200kms pour la même panne que la tienne ... commence donc par court-circuiter ton coupe-batterie avec un morceau de métal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 25 Avr 2022 09:31 #690599

A ma connaissance le trim n est pas en aval du coupe circuit de sécurité sur la manette de gaz, il y a moyen de l actionner sans le coupe circuit ( du moins sur mon yamaha)
Donc à priori si trim et moteur ont un problème ce n est pas à cause du coupe circuit de sécurité homme à la mer.
12v sur une batterie bien chargée c est trop peu.
Essaye avec des câbles de dépannage  raccordé sur ta voiture moteur en marche pour être bien sur.
Par contre le coupe circuit général comme le dit jcjcat est aussi une cause possible, perso j en ai pas mis...une cause de panne en moins sur mon bateau basique,   mais bizarre puisque les essuie glace et lumières fonctionnent 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 25 Avr 2022 12:01 #690605

A ma connaissance le trim n est pas en aval du coupe circuit de sécurité sur la manette de gaz, il y a moyen de l actionner sans le coupe circuit ( du moins sur mon yamaha)
Donc à priori si trim et moteur ont un problème ce n est pas à cause du coupe circuit de sécurité homme à la mer.

 
Personne n'a dit ça.
Quant aux 12 V, c'est peu pour une batterie en bon état et bien chargée comme le dit Guy, mais la capacité a-t-elle été mesurée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 27 Avr 2022 17:18 #690655

  • jproux
  • Portrait de jproux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je ne suis plus sur place, j'y retourne demain, je vais essayer tout ce que vous m'avez conseillé, merci beaucoup !

En ce qui concerne le trim j'ai essayé la commande qui ne passe pas par le coupe circuit, le problème reste le même, très léger grésillement rien de plus.
Je vais essayer de raccorder les câbles a ma voiture pour vérifier, mais à priori j'ai déjà essayé avec une batterie neuve et rien n'a changé, d'ou ma déduction que cela ne venait pas de la batterie.

Dans le pire des cas la révision aura lieu mardi, ma crainte étant qu'il faille changer le démarreur et le moteur de trim... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur hors bord honda 50 post hivernage 27 Avr 2022 17:49 #690656

Regarde l état des contacts du coupe circuit général le gros bouton rouge si tu en es équipé. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner