• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Protection embase 11 Fév 2022 21:17 #689049

Que me conseillez-vous pour protéger mon embase, notamment des concrétions et que cela n’engendre pas de problème de corrosion?
mon bateau sera durant la saison (4mois) au Corps mort (Méditerranée) et la règle y est de ne pas relever le moteur.

j’ai vu de gros sacs 

il existe aussi des antifoulings spécifiques 

avez vous d’autres solutions 

merci à tous 

PS avec ma tablette Mac.. impossible d’inclure l’image dans le message…
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Protection embase 11 Fév 2022 21:45 #689050

Tu les envoies chier: embase relevée sinon allez vous la prendre dans le bas du dos

À combattre partout en Méditerranée ou ailleurs: les embases hors bord ou in bord R E  LE  V É E S et en aucun cas dans l'eau: nous ne sommes pas des ostréiculteurs
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 11 Fév 2022 21:46 #689051

L'histoire des sacs ? rigolons! les larves de coquillages en rigolent encore ! NE PAS CÉDER !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Protection embase 11 Fév 2022 22:23 #689052

Quand on signe la réservation de location, il est de moins en moins rare d'avoir dans les conditions d'utilisation de la place allouée, l'obligation de laisser l'embase baissée.
Si on n'accepte pas, on ne signe pas et on va voir ailleurs si on a le droit de faire ce qu'on veut.
Ce n'est pas difficile à comprendre. Non? 

Pour ce qui est de la protection contre les concrétions, tout dépend de la fréquence d'utilisation de ton bateau. Si tu t'en sers très souvent, tu auras sans doute la possibilité de mettre un coup d'éponge toutes les semaines et ce sera suffisant.
Si non, eh bien, je ne sais pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Protection embase 12 Fév 2022 05:31 #689054

Salut Art,

Tu poses la une question que tous les plaisanciers équipés de moteurs HB se sont posés.

Ma petite expérience me fait dire que l'idéal est de tenir le moteur relevé, afin d'éviter les concessions. Si tu laisses le moteur embase immergée, soit tu nettoies tous les 15 jours, soit tu utilises un antifouling adapté. 

N'ayant jamais testé une solution de protection externe, je laisse les utilisateurs en parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 10:12 #689059

<<<< afin d'éviter les concessions>>>> surtout les concessions perpétuelles! on a le temps......Avale, navigons plutôt......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 10:25 #689060

À Cala Finanza, (OT-Sardaigne) 40°52'39'' N x 9°39'53'' E..... avant d'en venir aux ( ) le motif invoqué étant le risque qu'un trouduc vienne y déchirer ses flotteurs, j'ai donc dit: j'amarre l'arrière au ponton: quitte à embarquer de l'eau jusqu'au ventre e BASTA! IL FAUT INSISTER, car c'est comme cela, cm par cm, que nos gouvernants, régisseurs et autres parasites de nos Sociétés nous l'enfilent.  Moi, "j'aime" pas !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 10:25 #689061

Merci de vos avis. 
Aningoul ... j’hésite un peu à les envoyer se faire voir chez ... je mets mon bateau en Catalogne dans le plus beau spot   du coin les places y sont introuvables... donc ce type de négociation risque d’être en ma défaveur. 

Il n’y’a pas vraiment de règle mais comme les bateaux sont dans une zone où les nageurs s’aventurent... le risque d’un coup d’embase sur la tête d’un étourdi existe. 

Mon souci est d’avoir quelques périodes plus ou moins prolongées où je ne serai pas là pour le petit coup d’éponge et de brosse qui va bien. 

D’où ma question. 

Je vais changer de bateau et de manière de l’utiliser. Donc nouvelle problématique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Protection embase 12 Fév 2022 13:56 #689064

Un peu comme Aningoul, je déteste les règles imposées qui réduisent de plus en plus nos libertés. Pour autant je ne suis pas dans le convoi 
En ce qui concerne l'obligation de laisser l'hélice dans l'eau au mouillage, je ne suis pas franchement opposé.
Lorsque je vois comment certains s'attachent au corps morts, avec les bateaux qui tournent la nuit au grès du vent et du courant, je suis plus rassuré pour mon boudin !
Par contre pour un amarrage à quai c'est complètement stupide ...
Concernant l'état de l'embase je pense qu'il n'y a rien à craindre si la bateau reste à flots 4 mois en pleine mer avec une utilisation régulière.
Le mien passe 4 mois dans la canal de Palavas avec une eau stagnante et peu profonde. Avec une sortie par week-end, les algues et concrétions se régalent sans antifouling au bout de 3 semaines... heureusement que l'embase est relevée !
Il y a 3 ans, suite à un soucis de vérin de trim, le bateau a passé 3 semaines au mouillage en Corse hélice dans l'eau et je n'ai absolument rien remarqué sur l'embase avec un usage quotidien.
Il est où se plus beau site de Catalogne ? Cap de Begur ??
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 18:30 #689067

Il me semblait que le sujet avait déjà été traité.
Maintenant, j'en suis sûr!
Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? - Les Forums (pneuboat.com)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 20:31 #689072

C’est vrai Pechevoile que ce sujet, comme tant d’autres, a été traité sur notre forum . 

Alors pres de 8 ans plus tard, je n’ai pas changé d’avis:

au port le moteur c’est dans l’eau ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Protection embase 12 Fév 2022 21:01 #689073

C’est vrai Pechevoile que ce sujet, comme tant d’autres, a été traité sur notre forum . 

Alors pres de 8 ans plus tard, je n’ai pas changé d’avis:

au port le moteur c’est dans l’eau ...



 
Oui mais avec quelle protection…?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Protection embase 12 Fév 2022 21:07 #689074

Je vais reformuler ma question. 

Puisque je n’ai pas le choix quel est la meilleure manière de protéger mon moteur qui beigne dans l’eau pendant quatre mois. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 21:38 #689075

Mets y un parapluie sur le capot!       

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 12 Fév 2022 21:49 #689078

Lavage à l'eau douce tous les matins! et recherche d'un coin où ils soient moins cons et aient un mini d'expérience du matos.

Où sont-ils, ces cons là, qu'on les évite ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Protection embase 12 Fév 2022 21:55 #689079

Bonsoir
Le sac de protection est une bonne option surtout si absence prolongée après à voir si avec du courant ça tient le coup !
Et ça peut éventuellement éviter de se faire volé l'hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 13 Fév 2022 06:51 #689083

Salut Art,

Si je devais laisser un bateau embase abaissee dans l'eau sans nettoyer régulièrement, j'essaierai la housse d'emblée adaptée au moteur. 

En l'ajustant bien, il y a de grandes chances que tu éviteras l'accrochage des bébêtes diverses. Par contre, difficile de rendre etanche le sac a l'eau de pluie, donc un risque de pousse d'algues vertes.

Si tu te lances dans un achat de cet accessoire, fais nous un retour d'expérience, je serais intéressé par tes constatations en la matière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 13 Fév 2022 09:15 #689088

Dans le sac je verserai bien un peu ( un dé à coudre) d anti algue pour piscine bien moins toxique que des antifooling, et qui évitera la prolifération d algue verte dans l eau douce du sac
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection embase 13 Fév 2022 09:20 #689089

Connais-tu ça? 
Housse de protection complète pour le moteur | Revêtement hors-bord | Hors-bord | Moteur | D'équipements et accessoires nautiques, accastillage et vêtements maritimes Boutique en ligne | Compass24

Est-ce une tenue osée pour Aphgane exibi
tioniste
Bon, je rappelle qu'une tête motrice houssée est un excellent moyen pour faire 7 km à pied sur la plage en tirant le bateau dans 40 cm d'eau:QUELLE QUE SOIT LA MARQUE ils zaiment pas, les moteurs, l'humidité ni la rosée! Il faudrait envelopper juste la partie plongée dans l'eau....mais les coquillages ont une semence assez fine
Du reste, il existe des couvre moteurs en toile "respirante", crois-je ?

<<Si tu te lances dans un achat de cet accessoire, fais nous un retour d'expérience, je serais intéressé par tes constatations en la matière. >>
première constatation: le premier con venu, passant en faisant des vagues, va la lui saler, son eau douce!


 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner