• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 21 Mar 2021 20:27 #676601

Bonsoir à tous,
super bon week-end de fin d’hiver et au programme la mécanique d’usage... les jours se rallongent et on ne peut que penser à notre future liberté.... sans attestation, couvre feu, vaccin et que sais je encore...

Au programme donc ce week-end il était prévu :
- Courroie de distribution,,
- Turbine,
- Vidange d embase,
- Et vidange moteur.
Tout c est bien passé.. du moins on a rajouté remplacement de la batterie, et une superbe découverte ...
Mon bateau fabrique de la mayonnaise !
Sur ce constat mon mécano, me conseille de démonter toute l embase en atelier, vérifier les joints et tout changer, les roulements et faire une vérification des pignons...
La note 809 a 1200 euros... aïe là ça commence à piquer
En me baladant sur des forums je lis qu il suffirait de changer des joints spi et c est reparti...
alors je m interroge ...
Je ne veux pas prendre le risque de flinguer l embase, le moteur tourne nickel et le boat marche bien
vos avis m intéresse car je ne pense pas être le premier à qui cela arrive ....et malheureusement je ne serai pas le dernier lol...

Oups j allais oublier mon bateau est semi rigide 5,20 vailant avec un Mercury (mariner) de 60cv 4T de 2006... il a 550 h dont 130 fait par mes soins...
Merci pour vos conseils et avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 21 Mar 2021 20:59 #676602

Mayonnaise = eau + huile de boite. Donc première question d ou vient l eau, moi je vidangerais simplement moteur bien chaud, puis changement d huile et voir si la mayonnaise revient tres rapidement pour avoir une idée de la fuite.
Autre idee, mettre l embase sous pression d air par l orifice de remplissage avec un petit enbout a visser et regarder si la pression tient, si ce n est pas le cas regarder si des bulles d air sortent par les joints spi, au moins pour confirmer le problème
L entrée d eau c est en effet probablement les joints spi....pas si simple a changer apparemment car si j avais bien compris il y a aussi l alignement de l axe a assurer.
Maintenant 1000€ cela fait cher...pour un changement de joint
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 08:05 #676604

Salut Ahmed,

Une entrée d'eau dans une embase n'est jamais un très bon signe. Elle provient soit d'une fuite au niveau de l'arbre d'hélice ou de transmission qui entraîne en amont la pompe à eau et plus bas les engrenages situés dans l'obus, soit d'une corrosion importante ou d'un choc qui ont endommagé l'embase en causant des criques dans l'aluminium, provoquant des suintements dans les corps creux de l'embase.

Ton moteur de 15 ans d'âge est plus vraisemblablement victime d'un défaut d'étanchéité mais encore faut-il bien situer l'entrée d'eau. Ton réparateur n'a pas tort de vouloir démonter l'embase pour changer tous les joints, y compris ceux du corps de pompe à eau. Remis à neuf, tu repars pour au moins 15 ans de tranquillité de ce côté. Le mélange eau de mer/huile d'embase n'a jamais amélioré la qualité des pignons et de l'arbre d'hélice. Un examen attentif de la transmission n'est pas non plus inutile.

Pour ce qui est du coût, le devis proposé par ton réparateur prévoit large, au cas où il serait nécessaire de remplacer des pièces mécaniques importantes. La valeur vénale de ton moteur tourne autour de 3200 €. A toi de voir si tu estimes qu'investir 800 € de réparations est insupportable financièrement ou si, ce moteur te convenant et fonctionnant comme une horloge, tu souhaites le remettre en bon état de marche pour avoir l'esprit tranquille. Si tu comptes un jour revendre ton bateau, montrer que le moteur a fait l'objet d'un entretien scrupuleux est aussi un bon argument de vente. Cela montre que les réparations ont été à priori effectuées dans les règles de l'art.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 10:59 #676606

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si tu as une entrée d'eau, cela peut provenir soit des joints de bouchons de remplissage/vidange, soit des joints d'arbre de transmission, soit des joints d'arbre d'hélice, soit du joint d'inverseur. La fissure dans le bloc étant assez peu probable.

Pour en avoir le cœur net, il faut que ton pro branche sa pompette pour mettre l'embase en pression. il verra tout de site la fuite et corrigera le problème pour quelques euros. tu peux aussi le faire toi même la pression doit être de 0.7 bars....arrose d'eau savonneuse et tu verras où sont les bulles.

Tout changer ? est pour moi une aberration.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 12:11 #676610

Sur une embase qui a 15 ans, et même que 5, lorsqu'il y a de la mayonnaise, on la démonte, on change tous les joints, et avant de la remonter, on la met sous pression pour regarder s'il elle fuit.

Ce qui n'est pas une règle de fiabilité absolue, car sous pression, l'air sort s'il doit sortir de l'intérieur vers l'extérieur, alors que l'eau dans l'huile, c'est l'inverse. Par ailleurs, ce test sous pression d'air, bien que nécessaire est réalisé en statique, or, une embase dans l'eau, peut-être aussi en statique, mais aussi en dynamique.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 12:27 #676612

moi, c'est l'inverse...::e-
plus une embase est vieille et moins je démonte....et parfois c'est déjà assez corrodé comme ça.
le mityvac permettant de déceler la fuite, on change "à coup" sur le strict minimum...

...Après ...c'est pas moi qui paye ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 12:41 #676614

C'est surtout que lorsque tu fais de la mécanique, tu la fais bien, sinon, c'est mieux de rester au salon de thé.
Ca revient à dire que lorsque tu as cylindre défaillant, tu ne fais que lui sans toucher aux autres. Mais jusque là, rien ne m'étonne, la mécanique sur Google et en vrai, y'a un écart. Tout le monde se sait !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 12:49 #676615

Ca revient à dire .......mais je ne l'ai pas dit !

la mécanique sur Google et en vrai, y'a un écart. Tout le monde se sait ! ....je suis d'accord et c'est surtout vrai quand tu n'as jamais ouvert une embase de ta vie ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 13:17 #676618

pia66-13 écrit: Ca revient à dire .......mais je ne l'ai pas dit !

la mécanique sur Google et en vrai, y'a un écart. Tout le monde se sait ! ....je suis d'accord et c'est surtout vrai quand tu n'as jamais ouvert une embase de ta vie ....


::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Tu veux une médaille ?

T'a pas changé, tu ne changeras plus.

Les cours de pignonnerie, et de compatibilité d'elastomères et de joints spy (comme les girls ::S-) ::S-) ::S-) ) , c'est le soir à 18H00, un peu comme les clapets de pompe hydraulique Seastar ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 18:19 #676628

J'en profiterai pour te montrer comment on ouvre une embase ::r-

et comment fonctionne un bateau en général...et concernant les girls ....là , il y a trop de boulot ::M-)

Pour revenir à notre ami, ...si il a 800€ a foutre en l'air pour retrouver une embase étanche....alors qu' en ne changeant que le spy de l'inverseur ( 30 secondes et 5€ ) ou un joint de bouchon......ben .....feu ......

t'es trop fort ::T-) ::T-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 19:05 #676629

Bonjour Ahmed,

d'après mes lectures, c'est souvent le joint spi d'helice qui se met à fuire avec du fil de peche qui vient l'abimer.
en 1er mets l'embase sous pression pour identifier le fautif ;-)

De la à aller changer les roulements et démonter l'embase dans son integralité ... Si tu n'a pas tapé ou pris un gros orin dans l'hélice : je me contenterais (perso) dans un premier temps un/des joint spi : sortie d'hélice puis entrée d'arbre ,et inverseur.
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 19:38 #676633

En somme avant d aller plus loin je fais un essai en mer puis vidange de l embase....si pas de mayonnaise je suis verni...
Si mayonnaise, je vidange la totalité, puis mis sous pression et mille bulles de partout....
De la j’avise...
changer le joint spi d hélice est simple ou complexe car Pia nous dit 30s :) ... il faut du matériel spécifique?
Merci à tous de votre aide... on apprend et on a l impression d être moins con... lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 20:46 #676636

Non non 30 secondes c est pour le joint d inverseur .....
Avant d aller plus loin il faut savoir d ou ca fuit ....
crois moi tes roulements ont encore de beaux jours ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 20:48 #676637

pia66-13 écrit: J'en profiterai pour te montrer comment on ouvre une embase ::r-

et comment fonctionne un bateau en général...et concernant les girls ....là , il y a trop de boulot ::M-)

Pour revenir à notre ami, ...si il a 800€ a foutre en l'air pour retrouver une embase étanche....alors qu' en ne changeant que le spy de l'inverseur ( 30 secondes et 5€ ) ou un joint de bouchon......ben .....feu ......

t'es trop fort ::T-) ::T-)


800 balles pour changer les joints d'une embase soit même ?

Ma foi, si tu le dis, c'est que ça a dû t'arriver. Tu t'y es repris combien de fois pour finir par le faire faire à un autre ? ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Parce que j'ai beau faire le compte, pour arriver à 800 € de joints, même en changeant la turbine, sa plaque d'appui, et même le diabolo, bah t'es balaise ....Mais ça on le sait depuis longtemps :sc))

De là à me faire voir comment fonctionne un bateau, tu ne sais déjà pas comment fonctionne 2 clapets anti-retour de pompe Seastar, mon pôv, t'a encore du chemin ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 22 Mar 2021 23:15 #676643

C est vraiment pénible, ....ces dérapages ...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 23 Mar 2021 07:45 #676644

Salut à tous,

Ben non guyp, il n'y a pas de dérapage, juste 2 conceptions qui s'opposent autour d'un même cas de panne.

La 1ere, partagée par cap et moi-même qui voudrait qu'a partir du moment où on doit démonter une embase, autant en profiter pour faire un travail propre et durable et une seconde, se contentant du minimum, en croisant les doigts pour que cela suffise.

Après, on peut discuter pendant 10 ans, cela n'apportera rien de plus. Si de l'eau s'infiltre dans le pied d'embase, je ne donne pas cher de la transmission. Une simple question de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 23 Mar 2021 09:04 #676649

CQFD

Puis quand on achète une baguette de pain, en théorie elle est cuite de partout, pas à moitié. Sinon, le boulanger est mauvais.

Bonne journée.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 23 Mar 2021 09:16 #676650

pas exactement scata,
Cap Camarat, n'a pas pris soin de lire le début du post et se permet d'intervenir dans une conversation en cours.
Notre ami Ahmed, ne compte pas faire le travail lui même et son mécano lui propose une fourchette de prix allant de 800 à 1200€.
Ce que je trouve aberrant pour éventuellement un joint à changer.
imagine que ce soit le petit joint de remplissage qui est souvent remplacé par un mauvais équivalent à la dimension plomberie.

Tout ça pour dire que même si notre ami n'est pas à 1200 € près c'est ridicule d'ouvrir une embase qui n'a aucun problème.
il y a une différence entre ouvrir une embase et la démonter. et je ne pense pas être minimaliste en étant juste efficace.

Après on a l'habitude de ceux qui se nourrissent de polémiques sans prendre le temps de lire les posts. Ce qui représente un irrespect total pour l'auteur et les participant à ce forum ...et explique la baisse de fréquentation.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, matlo09

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 23 Mar 2021 09:46 #676652

Ahmed.dupont écrit: En somme avant d aller plus loin je fais un essai en mer puis vidange de l embase....si pas de mayonnaise je suis verni...
Si mayonnaise, je vidange la totalité, puis mis sous pression et mille bulles de partout....
De la j’avise...
changer le joint spi d hélice est simple ou complexe car Pia nous dit 30s :) ... il faut du matériel spécifique?
Merci à tous de votre aide... on apprend et on a l impression d être moins con... lol


Je ne rentrerai pas dans le débat du coût et/ou de ce qu'il faut démonter et changer surtout en ne connaissant pas ton moteur, chacun fait avec son budget.
Pas contre, à priori tu ne sais pas depuis quand ta "mayonnaise " a commencé à prendre, ni du temps qu'il faut pour que l'eau s’infiltre dans ton embase ...
Donc vidanger sans rien changer et faire une sortie juste pour voir :RB:+), à mon avis tu auras juste flingué 1l d'huile et qqes litres d'essence .
Pour tes questions plus technique, tu as VCF, forum surtout dédié aux Mercury ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Embase et Mayonnaise... Maison svp ! 23 Mar 2021 11:02 #676653

merci du retour, pour etre complet on a changé les joints des vis de vidange et purges... il y a avait des joints bleus plutôt type plomberie et doublé...
pour l heure je ne suis pas équipé pour mettre l embase en pression et comme elle est pleine d huile l essai en eau est simple (je suis a 400m du port ...)
dabs tous les cas il va falloir la vidanger et la be ferai le test en pression...
par contre j ai trouvé pleins de videos pour changer les joints d hélice sur des yamaha et rien sur du mercury...
si voys avez des liens je suis preneur pour voir le niveau de complexité...
en fonction de tout ca je recontacte mon mécano... et passe a la douloureuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner