• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Embase pleine de coquillages ? 01 Juil 2020 22:45 #663727

  • NORFEU
  • Portrait de NORFEU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
J'ai découvert en ce 25 juin mon bateau dans un état bizarre. Je suis sûr d'avoir remonté le moteur pour le mettre hors d'eau en octobre 2019.



Il s'agit d'un Suzuki 200 CV sur un Barracuda.
Grande surprise : toute l'embase était remplie de coquillages. Mais curieusement, la ligne d'arrét des coquillages correspond à la ligne de flotaison, comme si le moteur avait été dans l'eau (de mer) pendant plusieurs mois. donc en position verticale.

Je ne comprends pas ce qui est arrivé. Il y a dans le port 20 ou 30 possesseurs de bateaux identiques, dont l'embase est propre.
Pouvez vous regarder et me donner votre avis. S'agirait il d'un acte de malveillance ? Ou d'une électrolyse anormale ? Ou d'un autre phénoméne inconnu ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 07:23 #663730

Si elle est couverte d'anatifes, c'est que ton embrase a séjourné dans l'eau un bon moment.

A moins d'avoir un gros Pb de vernis de trim/tilt, je ne vois pas comment le moteur à pu basculer tout seul dans l'eau.

Sinon, cherche qui a pu utiliser ton bateau des que tu as tourne le dos. Avec les commandes de trim sur le côté, il suffit de mettre le coupe contact sur marche et tu n'as plus qu'a basculer l'embase.

En tout cas, tu as une bonne séance de nettoyage à prévoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 08:11 #663731

Impressionnant !
Effectivement si tu as laissé ton moteur relevé et que tu l'as retrouvé tel quel relevé, quelqu'un a joué avec ! Une très mauvaise blague qui va te donner du travail pour récupérer une embase propre !
Vérification aussi l'état des joints et de l'huile d'embase !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 08:26 #663732

  • NORFEU
  • Portrait de NORFEU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
C'est bien ce que je pense : quelqu'un a utilisé le bateau en deux temps, une utilisation et un moteur laissé dans l'eau assez longtemps, sans sortir des 1000 métres, il y a une balise dans le bateau. Et une reléve du moteur dans un second temps. J'avais les clés à la maison et je n'ai pas pu accéder au bateau pendant le confinement, frontiéres fermées, donc entre octobre 2019 et juin 2020. Le bateau va aller au réparateur car pas moyen de nettoyer. Au Karcher, les coquillages ne partent pas.
Avez vous une idée de l'abaissement et du relévement du moteur. Peut il s'étre fait seul, sur je ne sais quel mécanisme, via Suzuki ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 09:14 #663733

Il n'y a pas un bouton de trim sur ton moteur, et quelqu'un aurait joué avec...
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 09:19 #663734

  • NORFEU
  • Portrait de NORFEU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Il y a un bouton de trim, comme sur tous les gros moteurs, un sur le corps du moteur, un autre sur la commande dans la cabine. Mais pour jouer avec, il faut mettre le courant, il y a des coupes circuit manuels. J'e me creuse la cervelle et j'ai une idée de qui aurait pu jouer avec ce moteur, des soupçons donc, sans certitude, et cela, je ne le saurai jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 11:04 #663735

Si tu as la vis de libération du trim/tilt mal serrée, ou qui fuit un poil, tu arrives à ce stade plus ou moins rapidement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 11:22 #663736

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Mais le moteur ne remonte pas seul....
Si ?

Ou alors une bonne âme qui a remonté le moteur après le confinement pour limiter la casse.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 11:26 #663737

si le coupe circuit est coupé...pas de jus ..donc impossible de remonter le moteur sauf à dévisser la soupape et la revisser pour que le moteur reste en haut.

Si le coupe circuit est sous clés, alors c'est quelqu'un qui a les clés qui est allé faire un tour et qui a oublié de remonter le moteur......plusieurs mois après...il s'est aperçu de sa connerie et est venu le remonter.

rien de magique
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 11:35 #663738

Rien à redire sur les causes, les hypothèses de Pia sont forcément celles là.

Pour enlever les coquillages: démontage de l'hélice si c'est possible, et acide chlorydrique pur ou légèrement dilué et karcher, et si possible un vrai karcher qui pousse à 250 bars avec rotabuse. Prévoir une révision d'embase, joint d'arbre, dépose de diabolo et échanges joints, ne serait que pour s'assurer que de l'acide ne reste pas à stagner dans une quelconque cavité.

Celle ou celui qui a fait ça mérite un bon coup de pied au cul et accessoirement de payer la note sur ses économies. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 16:36 #663750

Ce qui est débile c est de l avoir remonter...après.
Et si il faut du courant ....cela prouve probablement qu il n est donc pas descendu tout seul non plus.
Tu l aurais retrouvé embase dans l eau, tu aurais conclu a un problème de tenue de l hydraulique sur le long terme, mais là...

Par contre je vous trouve pas tres optimiste pour la remise en état, 1 karcher 2 acide dilue au pinceau puis rebelotte jusqu a ce que ce soit propre, puis faire tourner le moteur gentillement
Apres quelques heures vérifier la couleur de l huile d embase par précaution et puis c est tout.
Nos moteurs sont costaux...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 18:33 #663752

Comme guyp, je commencerai par un nettoyage avec les produits que les ships vendent pour ce type d'entretien. Il ya des produits efficaces qui sont un peu moins agressifs que de l'acide chlorhydrique. Ce dernier te mange l'inox rapidement . il faut protéger tout ce qui n'est pas recouvert par la peinture : hélice, arbre d'hélice, tiges de vérins, boulonnerie inox... et traiter en plusieurs fois s'il le faut jusqu'à retrouver l'aspect du neuf.

Une bonne révision est à prévoir car à minima, les anodes sont mortes. Pour le reste, c'est à voir quand tu auras sorti l'embase de sa gangue de calcaire.

Difficile de penser que ton moteur a été basculé dans tous les sens uniquement en jouant sur l'écrou de "décompression" du vérin de trim. Il est plus vraisemblable que le circuit électrique a été établi. Une tentative de vol ? Un malfaisant ? Tout est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 19:15 #663753

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Réponse de chimiste :
acide + calcaire -> gaz carbonique + sels minéraux (chlorure de calcium par exemple)
Acide + aluminium -> hydrogène + sel d'aluminium

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 21:13 #663757

Bonsoir à tous,

Pour Norfeu, quel désastre en seulement quelques mois !! Incroyable !

J'ai vraiment hate de connaitre quelle acide précise, avec le dosage, un pro arrivera à retirer ces coquillages. Tiens nous au courant !

Norfeu, pour ma part, j'utilise un mélange avec un peu ( 10 % ) d'acide oxalique, que je laisse agir sur la coque, mais ce ne sont que que des algues et quelques minuscules chapeaux chinois et encore. Donc, je laisse agir quelques minutes, sur une coque mouillée et je rince au Karcher modèle pour homme, celui qui crache de l'eau chaude. Efficace sur une embase ?...à voir.

Ceci dit, je triche largement, en passant sur la coque, très régulièrement tous les 8 à 10 jours, une éponge qui gratte, afin de réduire l'apparition et la tenue des algues et coquillages. Je ne mets jamais d'antifouling.

Dans ton cas perso, évidemment, c'est dingue ! Mais, tu nous a montré une photo de l'embase du Suzuki...le dessous de ton Barracuda présente le meme aspect ???

Pense à nous faire profiter de ton expérience pour nettoyer ton embase...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 22:43 #663760

  • NORFEU
  • Portrait de NORFEU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Merci à tous de vos réponses. Et voici le point : j'ai estimé impossible de nettoyer moi même cette embase, parce qu'elle est au dessus de l'eau, parce que le bateau ne peut être déplacé (il est au port) et parce que la seule prise de courant du port accessible disjoncte sur un Karcher basique. La réparation sera donc faite par un professionnel.
J'ai fait une déclaration à mon assureur, considérant qu'il s'agit d'un acte de malveillance. J'attends le retour. Il n'y a pas de caméras qui permettraient, peut être, de savoir ce qui s'est passé. Ce qui est sûr, c'est que le bateau n'a pas bougé depuis octobre 2019, balise en place.
Suzuki France m'a également répondu mais cela n'est pas très positif.
Merci à tous. Je mettrai un message quand ce sera réglé.

PS : en octobre 2017, sur le même emplacement, le même port, mon bateau a été volé avec deux Yam 150. Jamais retrouvé. La poisse quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 22:45 #663761

Pour nettoyer, c'est un grand classique. ce cas n'est pas exceptionnel
pulvériser une mélange de 50% acide chloridrique et 50% eau ..ou au pinceau, laisser agir 3 minutes et karcher pas trop puissant.....recommencer 4 à fois la manip et ce sera nickel.

Attention j'utilise de l'acide de grande surface. pas de l'acide vendue pour piscine ou en magasin de maçonnerie qui st trop concentrée.

Pour nettoyer ça , il faut 30 minutes max.

Bien évidement si on le fait tout de suite à la sortie de l'eau...sans laisser sécher ça part plus vite. De nombreux ports aujourd'hui imposent que l'embase reste immergée.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 02 Juil 2020 22:52 #663763

Heuuu c'est bien ton embase tout de même ? Ce n'est pas un "échange standard"?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 03 Juil 2020 07:12 #663769

  • NORFEU
  • Portrait de NORFEU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Pour samartom : je ne comprends pas bien le sens de ta question. Serait une question Belge ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase pleine de coquillages ? 03 Juil 2020 08:26 #663772

La question est simple quelqu un t aurait pris ton embase propre et t aurait remonter la sienne sale....
Si c est le cas on devrait voir les vis de fixations sans coquillage
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Embase pleine de coquillages ? 03 Juil 2020 08:52 #663775

  • NORFEU
  • Portrait de NORFEU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Oui, c'est imagineable. Sauf qu'il faut démonter l'embase au dessus de l'eau, la retirer avec le poids que ça peut faire et remonter l'autre. Je rappelle que selon la balise, revérifiée ce jour, le bateau n'a pas bougé du port. La position n'est pas fixe, la balise donne une position qui varie de dix à 20 métres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NORFEU.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner