• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 04 Avr 2020 22:16 #658554

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Bonsoir à tous,
J'ai acquis un Evinrude - Jonhson 20 HP 2 cylindres (FD22M). Après avoir remis tout en ordre (pompe a essence neuve, carbu nettoyé, reglé, changé les durites, les bougies, et même le ressort du lanceur ..j'ai toujours du mal à le faire tourner parfaitement bien. Il démarre et tourne pendant quelques minutes mais si je l'éteint, j'ai énormément de mal à la remettre en route.
En cherchant les pieces, j'ai vu sur les éclatés (Crowley Marine) qu'il y avait un thermostat.
J'ai donc décidé de vérifier son état et en ouvrant le capot, surprise, rien .... pas de thermostat au fond du trou.

Premiere question : est ce normal ? un moteur peut il tourner sans .
Deuxième question : comment fonctionne un thermostat . car meme s'il etait dans le logement, je ne vois pas quel action/effet il pourrait avoir.
Merci d'avance :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 04 Avr 2020 22:40 #658556

Salut, ton moteur à 51 ans......::b- ::b- ::b-

Vu l'âge de ce moteur, tu dois avoir un volant magnétique avec vis platinées, condos et bobines.

Etat des vis platinées ?
Quand ça redémarre mal à chaud, ce peut-être aussi les condos
Ou les carbus. Quand tu redémarre à chaud, mets tu les gaz à fond ? Es-tu obligé de remettre le starter, ou au contraire, en le mettant, noies tu les bougies ?
Quand tu as démarré le moteur, tourne t'il bien ? Reprise, régime établi, ralenti, puissance développée en régime établi OK ?

Pour le thermostat, c'est une valve thermostatique qui fonctionne pareil qu'une vanne thermostatique sur un radiateur, mais dans l'autre sens.

A froid la vanne est fermée, et à chaud, elle souvre pour laisser passer l'eau dans la culasse pour refroidir. Lorsque le moteur est chaud, cette valve est grande ouverte et laisse passer l'eau librement. Autrement, il n'y a aucun lien avec ton redémarrage à chaud.
Si ton moteur ne marchait pas bien à froid, faudrait peut-être, et encore peut-être réfléchir à cette cause. Dans nos contrées et en cette période, si tu n'as pas de thermostat, ce n'est pas un drame.
Quand on était jeune, on virait ce thermostat sur les moteurs de nos bagnoles de peur que ça déconne parce que ce n'était pas toujours fiable et de peur de griller un joint de culasse voir la culasse avec.
Après, si ton moteur ne chauffe pas assez en régime établi, il sera toujours possible pas tâtonnements de réaliser une plaque percée avec un trou calibré en lieu et place du thermostat, pour calibrer le débit d'eau qui passe dans la culasse, afin de faire en sorte que le moteur monte entre 60 et 70 °C lorsqu'il est chaud.

Des photos seraient plus parlantes pour l'emplacement de ce thermostat (carlostat) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 04 Avr 2020 22:51 #658557

.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 04 Avr 2020 22:52 #658558

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Merci pour cette réponse aussi rapide que détaillée.
Je n'ai pas regardé les vis platinées. Je vois ou elles se situe mais je serais bien incapable de voir si elle sont ok ou pas..
Il n'y a qu'un seul carbu sur se modele.
Quand je démarre c'est effectivement toujours avec le starter et gaz a fond, puis je baisse les gaz.
Le moteur tourne mais avec des petits a coups, puis je baisse les gaz au mini et il se stabilise "presque". il a encore un raté toutes les 10 secondes.

Bon vu l'état du joint du capot de thermostat, il devait avoir des dizaines d'années, donc je pense que le moteur est refroidi "tout le temps" ou en tout cas qu'un des anciens proprio l'avait effectivement enlevé.
D'ailleurs je suis bon pour en commander un neuf aux USA du coup :(
J'ai essayé de le refaire avec du papier joint carbu "souple" mais non... ça fuit :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 04 Avr 2020 22:52 #658559

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 04 Avr 2020 23:27 #658560

Avec une photo, ce serait mieux pour essayer de te guider. ::r-

Dans l'absolu, ce n'est pas dramatique de fonctionner sans thermostat, et ce n'est pas ça qui te donne des râtés.

J'y verrais plutôt côté allumage, vis platinées, condos, bobines

A commander des pièces aux US s'ils en ont, j'y mettrais des condos et vis platinées neuves.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 08:44 #658562

Visses platinees suffit de regarder si elles sont piquées. Première étape un petit coup de papier de verre pour égaliser les deux surfaces pour avoir un contact correct, si trop creusées alors il faut les remplacer
Dans les deux cas régler l écartement a l ouverture maxi selon le manuel
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 09:11 #658566

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Cap Camarat 83 écrit: Avec une photo, ce serait mieux pour essayer de te guider. ::r-

Dans l'absolu, ce n'est pas dramatique de fonctionner sans thermostat, et ce n'est pas ça qui te donne des râtés.

J'y verrais plutôt côté allumage, vis platinées, condos, bobines

A commander des pièces aux US s'ils en ont, j'y mettrais des condos et vis platinées neuves.

Ok merci, je vais faire ça :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 09:18 #658569

guyp.be écrit: Visses platinees suffit de regarder si elles sont piquées. Première étape un petit coup de papier de verre pour égaliser les deux surfaces pour avoir un contact correct, si trop creusées alors il faut les remplacer
Dans les deux cas régler l écartement a l ouverture maxi selon le manuel


C'est vrai Guy, mais si elles sont piquées par usure normale.
Sinon, c'est que les condos sont HS et que ça crée un arc trop fort qui pique et qui creuse les vis platinées.
Attention aussi, ne pas démonter le volant magnétique sans s'assurer qu'il soit claveté, car s'il ne l'est pas, et qu' on ne connait pas l'avance à l'allumage, ce sera plus difficile a remettre en route.
Un écartement de 4/10ème de mm est un écartement commun sans autres infos plus précises au niveau de ces vis platinées.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 09:57 #658578

bonjour
ci joint copie manuel
salutations
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mich92.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 10:18 #658580

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Cap Camarat 83 écrit:

guyp.be écrit: Visses platinees suffit de regarder si elles sont piquées. Première étape un petit coup de papier de verre pour égaliser les deux surfaces pour avoir un contact correct, si trop creusées alors il faut les remplacer
Dans les deux cas régler l écartement a l ouverture maxi selon le manuel


C'est vrai Guy, mais si elles sont piquées par usure normale.
Sinon, c'est que les condos sont HS et que ça crée un arc trop fort qui pique et qui creuse les vis platinées.
Attention aussi, ne pas démonter le volant magnétique sans s'assurer qu'il soit claveté, car s'il ne l'est pas, et qu' on ne connait pas l'avance à l'allumage, ce sera plus difficile a remettre en route.
Un écartement de 4/10ème de mm est un écartement commun sans autres infos plus précises au niveau de ces vis platinées.


J'ai trouvé le kit d'allumage vis platiné condensateur, et commandé avec la bobine.
Ca fera pas de mal de tout remettre à neuf. Au point ou j'en suis tout sera de première jeunesse bientôt :)
-> que signifie "vérifier qu'il soit claveté" ?
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 11:03 #658582

Sur de vieux moteurs et je ne les connais pas tous loin de là, il y en avait qui avaient un volant magnétique avec clavette sur le vilebrequin, et d'autres qui étaient sans clavette, et calés à la pige par le trou de bougie. Dans ce cas, le calage se fait cône sur cône entre le vilebrequin et le volant magnétique. Arracher le volant magnétique sans l'outil adéquat pouvait se révéler très difficile. Dans mon jeune temps ::t- , c'était le cas sur de gros moteurs 2 temps Sachs .
Toujours dans ce cas, il vaut mieux connaître la valeur de calage de l'avance à l'allumage.
Même si en soi, ce n'est pas dramatique non plus, on fini toujours bien par y arriver à peu près par tâtonnements. Mais on perd du temps.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 12:33 #658587

Une clavette est une petite pièce métallique rectangulaire qui s insère entre le volant magnétique et le vilbrequin dans leurs deux demi gorges respectives et qui assure l alignement parfait des deux pieces, attention car lorsqu on enlève le volant magnétique a l arrache volant, comme cela se detache en un coup, il se peut que la clavette s envole.....et donc perdue
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 18:19 #658617

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Ok merci, donc en gros il vaux mieux que je fasse faire .....c'est ca ?
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 05 Avr 2020 21:07 #658636

Pas du tout si tu peux avoir un arrache volant c est assez simple. Juste prendre en compte nos remarques pour pouvoir remonter le volant magnétique facilement et bien positionné.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83, Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 06 Avr 2020 10:15 #658666

guyp.be écrit: Pas du tout si tu peux avoir un arrache volant c est assez simple. Juste prendre en compte nos remarques pour pouvoir remonter le volant magnétique facilement et bien positionné.


100 % OK avec Guyp
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 06 Avr 2020 20:21 #658730

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

guyp.be écrit: Pas du tout si tu peux avoir un arrache volant c est assez simple. Juste prendre en compte nos remarques pour pouvoir remonter le volant magnétique facilement et bien positionné.

c'est cette piece ?
www.amazon.fr/WiMas-Universal-Extracteur...d=1586197199&sr=8-13
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 06 Avr 2020 21:00 #658732

Oui, c'est un arrache, mais fait nous une photo de ton volant moteur, pour voir si cet arrache convient.

Tu as déjà démonté un volant magnétique ?
Tu as déjà changé et réglé et réglé des vis platinées ?
Avant de les démonter, regarde pour prendre leur écartement max à la cale d'épaisseur, tu auras la valeur de réglage pour les nouvelles.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 06 Avr 2020 21:58 #658739

Bonsoir,

Tous les volant moteur des Johnson Evinrude sont clavetés, et ce depuis au moins les années 30.
L'allumage de votre moteur est très simple et fiable, Voici exactement comment est constitué l'allumage de ce moteur et son état probable du à l'âge si l'allumage est d'origine.



voici la procédure réglage et de montage.

Le volant se démonte avec un arrache volant, voir photo, les vis sont au pas impérial 1/4 20



Je vous déconseille fortement l'achat de bobine de marque Sierra Marine, elles sont mal ajustées et frotteront sur le volant moteur.
Prenez que des pièces d'origines chez un revendeur Johnson/Evinrude

Les cabochons de bougies font la vie du moteur, démontez les en ayant au préalable pulvérisé du WD40 dans les cabochons puis en tirant sur les fils.
Il est préférable de remplacer les fil de bougie car avec le temps leur isolant vieilli et l'allumage risque de passer à la masse.
Les contacts des rupteurs seront nettoyés avec une toile Emerie fine sur laquelle on appose une lime afin d'avoir une portée la plus plane possible sur les deux contacts.

Le réglage des rupteurs se fait normalement à l'aide d'un outil spécial et d'un testeur de continuité, mais à défaut de l'outil l'écartement est de 0,5mm ou encore avec la méthode décrite ci dessous.
Chaque rupteur est maintenu par une vis et son réglage se fait grace à une vis à tête décentrée.
Pour le réglage ne pas trop serrer la vis de maintien au risque de casser la vis de réglage, une fois réglé on peut serrer définitivement la vis de maintien.
Il y a deux encoches sur la partie inférieure du volant, à 180˚ l'une de l'autre, correspondant au point mort haut de chaque cylindre.
Le rupteur de chaque cylindre doit s'ouvrir au milieu des 2 marques situées sur la tranche du plateau d'allumage, voir photo.
La came commandant l'ouverture des rupteurs est marquée d'un "TOP", régler l'ouverture du rupteur lorsque son doigt est sur cette marque.


Veillez à ce qu'aucun fils des bobines et des condensateurs ne viennent au contact du volant.

Les bougies préconisées pour ce moteur et ce type d'allumage est la Champion J6C.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

thermostat Evinrude Johnson 20 hp 1968 06 Avr 2020 22:01 #658740

Bah on dit merci qui ? Starflite !

Sinon, tu connais la valeur de l'avance Starflite ? 4 ou 5 mm avant le PMH ?

Tout est dit et montré.....y'a pu qu'à :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner