• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question VRO Johnson 21 Fév 2020 12:01 #656029

Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition récemment d'un moteur Johnson 40cv (2000).
J'ai eu quelques soucis pour l'adapter sur mon bateau, un neptune porquerolles, mais maintenant tout roule.
Il me reste un seul problème : je ne sais pas ou brancher le câble électrique du réservoir d'huile.

Le vendeur m'assure qu'il ne l'a jamais branché, car le moteur n'était pas compatible.
J'ai réussi à contacter Johnson, qui m'a adressé une réponse assez vague : branchez le sur le côté du moteur. ::z-

Bref, je ne trouve pas la fiche ou brancher ce foutu câble, qui servirait à alerter du niveau bas d'huile dans le réservoir.
En revanche, vers l'arrière du moteur, il y a deux câbles (sans la prise), de la même couleur.
Peut-être cela ?


Je désespère un peu la.
Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Damien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LaGuille.

Question VRO Johnson 21 Fév 2020 19:35 #656058

Attention quand même le VRO n' a pas bonne réputation. Ce qui a pour conséquence un serrage moteur....
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaGuille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 21 Fév 2020 22:36 #656073

Merci pour votre réponse.
Si je décide de me passer du VRO... et si j'ai bien compris, il faudra que je coupe la durite d'huile coté moteur et que je la comble ?
Faire un mélange à 2%. Et conserver le réservoir d'huile, vide, qui fait office de pompe à essence.
J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 22 Fév 2020 02:37 #656075

Pour info et si ça t'intéresse j'ai conservé les 4 brochures commerciales différentes du Porquerolles. (mon premier bateau, acheté en 1981, monté en 9.9 puis 40 puis 55 yam)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaGuille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Question VRO Johnson 22 Fév 2020 08:35 #656086

Hello Fletch170
Merci pour ta proposition.
Oui ça mi'intéresse ! Quelle version du Porquerolles possèdes-tu toi ?
Le miens est un neptune de 1972. Il appartenait à mon oncle, qui avait monté dessus un 9.9.
Cela fait 3 ans que je le retape, et j'arrive enfin au bout. J'y ai donc installé le Johnson 40cv.
Le moteur a fait plier le tableau arrière qui était pourri.
J'ai décoqué le bateau, et refait entièrement le tableau.
Cette fois le moteur tient bien ! :cheer:

Voici quelques photos (d'ou son nom : le tonton).
Merci à tous !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 12:56 #656155

LaGuille écrit:
Si je décide de me passer du VRO... et si j'ai bien compris, il faudra que je coupe la durite d'huile coté moteur et que je la comble ?
Faire un mélange à 2%.
Et conserver le réservoir d'huile, vide, qui fait office de pompe à essence.
J'ai bon ?


Non t'as pas Bon ::N-)
Fait gaffe à ce que tu viens d'écrire la procédure n'est pas bonne ! ! ! ! !

Le systeme VRO se compose du reservoir d'huile positionné dans le coffre et du Bloc VRO qui doit etre fixé sur le moteur sous le capot moteur,
Et ce que ce bloc VRO est présent sur ton moteur ,fixé sur un support en tole ??? ( voir photo jointe N°2)

Le Bloc VRO a 2 fonctions = pompe à essence et pompe à huile pour doser l'huile dans ton moteur

Si tu veux annuler la fonction huile du VRO en conservant la fonction pompe à essence il faut couper à 5cm du bloc VRO la durite huile fixée sur le bloc VRO et venant du reservoir VRO et bien boucher le bout de durite avec un rondin lisse et collier .

Le bloc VRO en détail



Est il présent sur ton moteur ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 13:03 #656157

barroudeur écrit:

LaGuille écrit:
Si je décide de me passer du VRO... et si j'ai bien compris, il faudra que je coupe la durite d'huile coté moteur et que je la comble ?
Faire un mélange à 2%.
Et conserver le réservoir d'huile, vide, qui fait office de pompe à essence.
J'ai bon ?


Non t'as pas Bon ::N-)

Fait gaffe à ce que tu viens d'écrire ta procédure n'est pas bonne ! ! ! ! !

Le systeme VRO se compose du reservoir d'huile positionné dans le coffre et du Bloc VRO qui doit etre fixé sur le moteur sous le capot moteur,
Et ce que ce bloc VRO est présent sur ton moteur ,fixé sur un support en tole ??? ( voir photo jointe N°2)

Le Bloc VRO a 2 fonctions = pompe à essence et pompe à huile pour doser l'huile dans ton moteur

Si tu veux annuler la fonction huile du VRO en conservant la fonction pompe à essence il faut couper à 5cm du bloc VRO la durite huile fixée sur le bloc VRO et venant du reservoir VRO et bien boucher le bout de durite avec un rondin lisse et collier .

Le bloc VRO en détail



Est il présent sur ton moteur ??


Il doit y avoir de branché sur le bloc VRO quand il est opérationnel en dosage huile :
1 durite d'air pour la depression
la durite d'essence venant du reservoir essence
la durite huile venant du reservoir huile
la durite de sortie mélange essence/huile qui va alimenter les carbus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaGuille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 13:12 #656158

Salut Barroudeur, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore touché au VRO.
Mais il me semble bien qu'il s'agit de cette pièce, la ou arrive le tuyau d'huile de mon réservoir?
Je ne comprends pas ce qu'il y a d'incorrect dans mon résumé? :huh:
Merci !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 15:38 #656159

Voici la photo de Porky.
Je place ci-dessous le lien d'accès Google du pdf des docs
drive.google.com/file/d/1yYZN6MR8eKc3XWq...R4N/view?usp=sharing
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaGuille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 16:11 #656160

Merci Fletch, hâte de lire ça.
Super beau ce Porky :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 16:25 #656161

Le Porquerolles était surtout un bateau pour James Bond's girls.
Pierce Brosnan a réalisé une vidéo personnelle à bord d'un Fletcher155GTO, (le sien?) autour d'une île à proximité des côtes de l'Angleterre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Question VRO Johnson 23 Fév 2020 18:13 #656163

je suis donc une James Bond girl :)
mais super anecdote au passage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 24 Fév 2020 03:58 #656173

FLETCH170 écrit: Pierce Brosnan a réalisé une vidéo personnelle à bord d'un Fletcher155GTO, (le sien?) autour d'une île à proximité des côtes de l'Angleterre.


Un peu hors sujet mais après l'expérience d'un Porquerolles on peut passer direct au Fletcher.
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 24 Fév 2020 11:19 #656180

LAGUILLE , ,je n'ai pas écrit incorrect mais que la procédure que tu indiquais vouloir faire n'était pas bonne du tout !!!

C'est cela qui ne va pas

LaGuille écrit: conserver le réservoir d'huile, vide, qui fait office de pompe à essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 24 Fév 2020 15:16 #656190

Comme il a été dit précédemment que le VRO devait être supprimé pour des raisons de fiabilité, pourquoi ne pas essayer de remplacer ce système par le système AUTOBLEND de Mercury ?
J'ai utilisé un 60 Mercury 3 cyl entre 1992 et 2004 avec Autoblend sans la moindre défection de ce système.
Il est entièrement mécanique et utilise la circulation du carburant à l'intérieur pour faire "tourner" un mécanisme qui va faire le mélange
avec de l'huile en provenance du réservoir incorporé. La notice des spécifications précise qu'il fait un mélange à 2%.
La seule connexion électrique à faire est le témoin de niveau d'huile bas à connecter à l'alarme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 25 Fév 2020 06:36 #656204

Pardon Barroudeur, mais je dois vraiment être bête pour ne pas comprendre ce que je dis de mal. Je propose de conserver le réservoir d'huile, à vide. Pour qu'il fasse office de pompe a essence.

Et tu me dis ceci : Si tu veux annuler la fonction huile du VRO en conservant la fonction pompe à essence il faut couper à 5cm du bloc VRO la durite huile fixée sur le bloc VRO et venant du reservoir VRO et bien boucher le bout de durite avec un rondin lisse et collier .

Dans quelle manip je me trompe au juste ?
Merci pour tes conseils.
Dam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 25 Fév 2020 10:43 #656220

LaGuille écrit
Pardon Barroudeur, mais je dois vraiment être bête pour ne pas comprendre ce que je dis de mal. Je propose de conserver le réservoir d'huile, à vide. Pour qu'il fasse office de pompe a essence

la pompe essence n'est pas dans le reservoir d'huile mais incorporé dans le bloc doseur huile VRO ,

Regarde bien la durite essence qui vient du reservoir d'essence , elle est branchée sur la cuvette du moteur ,et dans la cuvette moteur elle est branchée sur le bloc VRO.

Donc le reservoir huile ne sert plus à rien! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 25 Fév 2020 16:51 #656234

Merci barroudeur, j'étais un peu long à la détente désolé.
Je pensais que le réservoir agissait sur la pompe.
Je peux donc dégager le réservoir. Merci beaucoup :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 25 Fév 2020 18:46 #656241

:B:+) En tout cas à vue d’œil sur les photos ton moteur qui a 20 ans a l'air d’être en excellent état du moins extérieurement !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question VRO Johnson 25 Fév 2020 19:39 #656245

Oui, j'ai fait quelques km pour le récupérer celui-la.
Le vendeur semblait très sérieux.
Je vous tiendrai informé des essais sur le lac. J'ai aussi commandé un compte-tour pour vérifier tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner