• Page :
  • 1

SUJET :

Économie sur carburant 30 Déc 2019 14:52 #654546

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Bonjour a tous, je pense fortement a passer mon hors bord 4t yamaha 130cv à 100% ethanol e85.
Je fais 250h à l'année de moyenne à 9l/h ça me ferait de sacré économies !!!
Je voudrais vos conseils et qui la déjà fait?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 30 Déc 2019 15:12 #654547

Bonjour,
Oui, ça se fait !
et ça fonctionne très bien à condition que ce soit BIEN fait.

Mais avant il faut que tu acceptes les pré-requis:
Consommer tout les carburant dans le réservoir sans jamais le laisser stagner.
Vidanger le séparateur de vapeur, si le bateau n'est pas utiliser durant une période supérieure à 1 mois.

On sait poser un kit qui est parfaitement démontable sans aucune modification du faisceau d'injection et de carburant.
Contrairement aux autres kits celui que nous installons calcule en temps réels la quantité nécessaire à sur-injecter en fonction de la contenant du carburant en éthanol.
Il se base donc sur un capteur d’éthanol. Tu peux avoir dans ton réservoir 10% de 98, 50% de 95 et 40% de E85. il va calculer les temps d'injection spécifiquement pour ce mélanger spécifique. tu pourras aussi avoir 100 de e85 ou 100% de 98.
il se débrouille et cerise sur le gâteau...tu ne surconsommeras pas si par exemple du fais un plein avec que du 98.....ce qui n'est pas le cas avec tous les autres kits.
Cerise de la cerise sur le gâteau. un capteur de T° permet des démarrage à froid même avec 100% de E85 grâce à un système d’auto-apprentissage.

Le moteur ne s'encrasse pas ....tu auras un poils plus de puissance ( mais ça c'est subjectif). Note qu’avec 100% de e85 tu seras à plus de 11l/h mais à 0,65 €/l:whistle:

rien n'est modifié au niveau des réglage du moteur ou de son calculateur.

Le kit pour ce moteur coûte environ 400€ et la pose 200€.....ou tu le poses toi même.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 30 Déc 2019 15:27 #654549

Bonjour

Certains port sont équipées de station éthanol ?

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 30 Déc 2019 16:03 #654551

pas à ma connaissance et ce serait une catastrophe avec l’humidité de l'air marin.

Cette manip n'est à réserver qu'à ceux qui peuvent éviter de stocker le carburant dans le réservoir. ceci afin que la condensation de l’humilité de l'air ne se transforme en eau pour le mélanger à l'alcool et passer tous les décanteur et aller rouiller ton régulateur de pression et gripper tes injecteurs.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 30 Déc 2019 16:17 #654552

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Merci pia. Je t'ai laisser un message privé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 30 Déc 2019 16:27 #654553

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Pia 66 ce kit m'intéresse, ou le trouver.
Je t'ai laisser un message privé avec mon numéro de tel.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 31 Déc 2019 12:50 #654561

Tu as eu tous les renseignements au tel.
C'est vrai que quand l'on fait 250 heures /an .....le jeu en vaut la chandelle: 2000 € d'économie par an
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 31 Déc 2019 19:15 #654564

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Oui c'est sûr que je vais le faire .
J'ai été voir le site que tu m'as dit et est-ce que tu sure que ce kit c'est les moteurs Yamaha bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 02 Jan 2020 08:45 #654573

Bonjour Seb,
il n'existe pas de référence particulière pour les moteurs de bateaux.
le kit est prévu pour un moteur essence injection indirecte. il faut juste le bon nombre de cylindre et surtout le bon type de connecteur d'injecteur.
Pour le reste ce sera facile pour toi qui est électricien. Il faudra repérer le + et le moins sur les commandes d'injecteurs sachant que le + est toujours permanent et c'est le moins qui est le signal de commande.

Je le répète , ce kit ne fait qu'ajouter du temps d'injection afin d'enrichir et fonction de la composition en éthanol du carburant en temps réel et de la T°.
Tu as bien lu mes avertissements plus haut ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 03 Jan 2020 21:27 #654622

J'apprécie toujours les réponses précises et surtout concises de Pia. Une question cependant : on parle beaucoup des risques de casse éventuelle due à la présence (éventuelle elle aussi) d'eau dans le carburant, ou induite par la détérioration de celui-ci... mais y à t'il vraiment eu des cas concrets de casse ou de dégâts ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Économie sur carburant 04 Jan 2020 09:31 #654630

Loïc,
Je n'ai jamais rencontré de cas de casse moteur à cause de la présence d'eau dans le carburant. Que l'on parle d'éthanol ou simplement de sans plomb.
Mais j'ai vu plusieurs moteurs partir à la casse à cause de la présence d'eau dans le carburant qui avait contaminé le séparateur de vapeur, oxydé la pompe HP, le régulateur de pression, les injecteurs...au final le coût de réparation par un pro se compte en plusieurs milliers d'euros et un bonne remise sur un moteur neuf apparaît comme la solution ultime.

Cependant, comme je le répète souvent ici, l'eau ne se mélange pas à l’essence. Au pire il pourra y avoir un émulsion qu'il sera facile de stopper avec des systèmes de filtrage et de décantation statiques ou dynamiques....si l'on prend soin de contrôler régulièrement ses décanteur et de ne pas les laisser se remplir car dans ce cas ils ne servent plus à rien et laissent passer l'eau.

Avec l'alcool, la problématique devient mariole, l'eau de mélange à l'alcool pour faire un liquide homogène et ce liquide se mélange lui même à l'essence ce qui rend complément inefficace tout système de décantation.

l'eau si elle stagne viendra à bout du système d'injection.....voilà pourquoi je conseille de ne mettre dans les réservoir que du SP98 qui est censé contenir peu ou pas d'éthanol.

Enfin, pour te répondre, si un injecteur grippé par l'eau reste ouvert sur un cylindre et que ton séparateur et rampe contient beaucoup d'eau, elle ci-n'étant pas compressible das la chambre de combution, une casse moteur me semble possible.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loïc-bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner