Bonsoir
Fabi1, tu n'as pas répondu précisément aux questions suivantes:
- Quel est le comportement de ton Zar 65 à 2 ou 3 adultes seulement à bord et quelles perfs, accélérations, vitesse maxi avec le meme équipage ?.
- Quel est exactement ton programme de navigation cet été, balade, rando chargée lointaine, ski..nav essentielle à 2, 4, 8 personnes c'est important. Avec le plein, c'est 300 litres sur ce Zar 65, presque 4 le poids de 4 adultes !
- Quelle est la hauteur actuelle du moteur sur le tableau arrière ?
Je suis d'accord avec Scata, la vitesse maxi on s'en fiche un peu en mer, meme si c'est toujours sympa de pouvoir l'atteindre facilement
, car il y a souvent du clapot qui gene les perfs à fond...l'équipage crie souvent pitié au bout de quelques instants !
Si ton programme correspond à de la balade familiale rapide, du ski et wake, c'est plutot le couple et les accélérations qu'il faut privilégier...avec une hélice adaptée. Est-ce le cas actuellement ?
Quand j'ai lu que Scata avait essayé une dizaine d'hélices sans trouver forcément le top recherché...
. C'est pour cela que j'ai préféré acheter une hélice longue pour la balade et une plus courte pour le ski, cela se change en quelques minutes.
Finalement, choisir la meilleure hélice sur un bateau de plaisance est peut etre plus délicat que sur un bateau de compét, car il y a de telles variations de poids possibles dans la meme journée avec le nombre de personnes, leurs matos, leur programmes !
Enfin, je me souviens qu' il ya quelques années, notre ami Meltem avait gagné plusieurs noeuds en vitesse maxi en jouant sur la hauteur de fixation du moteur, en le remontant dans son cas. Il interviendra peut etre pour développer l'info parue sur ce forum, mais ce n' était pas un Zar 65, il a eu des 53, 57, 61 et 73...je ne me souviens plus sur lequel la modif avait été réalisée.