• Page :
  • 1

SUJET :

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 03:17 #595577

bonjour,
désolé de encore vous déranger, j avoue que ca me soule...j espère que je ne vous embéterai plus après ca.
Donc en vue de vérifier l état de la turbine de mon mercury 90 2t de 1998, j ai essayé en vain de descendre l embase.
J ai donc desserré les 5 boulons et commencer à taper dessus avec une cale en bois mais pour l instant elle ne bouge pas.
J ai bien regardé mais apparement rien ne retient la tige d inverseur.
Si quelqu un a déjà démonté ce modèle ci et pense que j ai oublié quelque chose?
Il y a un léger jour (2 ou 3/10eme) sur l arriere de l embase, j hésite à essayer d y glisser un tournevis fin pour essayer de l écarter mais bon ,je risque sans doute de faire des éclats dessus.
J ai vu l astuce que vous disiez d essayer de naviguer comme ca en dévissant légèrement les boulons pour que ca se décolle tout seul, mais je ne peux pas trop le faire car je suis censé tout réviser avant de le mettre à l eau définitivement et que le temps m est compté (gardiennage à sec et après je n aurais plus de possibilités de bricoler dessus).
Je n ai pas trop forcé pour le moment de peur de casser des ailettes, j ai juste taper sur l angle au plus prés de l embase avec petit marteau et carré en bois.
Faut il quand meme frapper assez fort ou est ce que sur l angle il y a peu de risque de casser les ailettes?
merci encore une fois pour vos éventuels conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 07:21 #595578

je précise que je n ai pas démonté la dérive, le 5eme boulon étant directement accessible sans démonter celle-ci. A moins qu il y ait un 6eme écrou caché dessous mais je doute quand meme.
J ai trouvé une foto d une embase démontée du meme moteur (2003) mais en 115cv mercury . on y voit bien les 5 boulons que j ai déjà démonté. A l avant ca doit être une goupille de centrage et idem (je suppose) à l'arriere..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 10:03 #595587

Et pourquoi ne pas démonter la dérive pour être certain qu'il n'y a pas un 6eme boulon en dessous ,??? :+:+) :+:+)

Sur la photo on voit bien qu'il y a un 6eme orifice de gros diametre donc je ne pense pas pour une petite goupille de centrage !!



Ensuite dérive enlevée Faut bien se pencher en dessous pour apercevoir "" au FOND "" la tete du boulon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 10:27 #595592

tout à fait et tu dois enclencher la marche avant sur les mercury....pour retirer l'embase...

enfin, moi je ne me sali pas les mains la dessus mais j'ai vu faire ::S-) ::S-) ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 10:36 #595594

plus un, Pia, plus un !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 15:02 #595609

salut, merci pour votre aide.
Donc oui j ai bien mis la marche avant (après avoir lu plein de posts du forum).
Pour l anode je vais quand meme la démonter pour voir s il n y a rien dessous mais je suis septique.. Je n ai pas eut le temps la derniere fois mais le bateau est à 40mns de route, pour ça que pas évident de bricoler dessus.
je vous tient donc au courant, et j essayerai de taper plus fort dessus pour la descendre si je ne vois pas d autre boulons..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 16:08 #595612

quand tu seras certain d'avoir viré tous les boulon et si rien ne bouge alors ce n'est pas trop grave...ce sont les tétines de centrage qui sont grippées...faut passer un coin assez fin et y aller avec doigté

si tu as un jeu de quelques millimètres alors cela peut être plus grave et fait penser à l'arbre grippé dans le vilo....

de toute façon...quand tu tapes sur l'embase prend bien soin de mettre des trucs en dessous...j'ai vu plein de fois des embases lâcher d'un coup et plouf...la dérive cassée net.

Bon courage...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 18:16 #595619

Surtout, pour éviter ça, tu remets un des boulons que tu viens d'enlever en place, juste vissé de 2 ou 3 tours.

Ça peut éviter de recevoir l'embase sur le pied ... direct hosto !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 13 Mar 2016 19:16 #595625

:-)
oui...c'est comme pour arrraaaacheeerr le volant.....il vaut mieux remettre l'écrou sinon c'est le vol plané en arrière assuré
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 14 Mar 2016 10:37 #595657

plan optimax si ca peux aider
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par rodo7070.

demontage embase mercury 90 14 Mar 2016 11:00 #595659

bonjour,
oui oui, j avais pris soin de laisser les boulons juste dévisser avant d essayer de la faire tomber , j y avais pensé :)
merci pour le plan rodo, ca dit bien comme je pense, il n y a pas de 6eme boulon sous l anode..
je vais tâcher de taper plus fort dessus, en espérant que ca ne casse pas les ailettes.
Au pire ca fait quoi une ailette cassée sur le comportement du moteur?
merci, j ai plus qu a croiser les doigts et retenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 14 Mar 2016 11:53 #595661

essaye de decoller en envoyant une lame ou en tapant sur une spatule....je pense que ce sont les tetines de centrale qui sont completement gripées...tu auras moins de risque que de taper comme un sourd
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 15 Mar 2016 05:22 #595698

salut,
j ai enfin réussi ::r- donc merci pour vos conseils.
j ai finalement utilisé un manche à balai coupé en biseau, et gardé que 30cms afin de pouvoir frapper le plus prés possible du corps de l embase (sans risquer de casser les ailettes) et avec plusieurs angles différents. En forcant un peu (avec une petite masse et non un marteau) ca a fini par se décoller. Je n ai pas trop eut le temps de regarder mais les pions de centrage n avaient pas l air si grippés que ca. En fait ils sont énormes (je mesurerai mais à l œil au moins du diametre 12).
Ca coinçait plus prés du support moteur, donc peut étre les cannelures bloquées par manque de graissage ou autre. Je regarderai de plus prés demain pour savoir pourquoi ca collait comme ca..
Plus qu a nettoyer tout ca, vérifier la turbine.. et on verra pour le remontage.
J avais préparé au cas où des tournevis plats meulés (bien aiguisés et fin) pour essayer de passer entre les deux mais je n ai pas eut besoin et heureusement sans doute..
Merci de m avoir accordé du temps et de m avoir encouragé :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage embase mercury 90 15 Mar 2016 06:33 #595702

Bien content que ça se termine bien .....
Au remontage de la graisse partout :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner