Salut JCJCAT
Réponse à tes 7 remarques
1 Pour sortir le pivot quand le moteur est sur le bateau, il faut déjà pouvoir accéder au gros circlips du bas qui empêche le pivot de monter - pas évident car il est coincé par les divers dépots accumulés, je connais pour y avoir galéré sur quelques moteurs démontés du bateau !
Réponse : Ce Clips c'est pas un problème de l'enlever surtout si on a la pince et bien recommandé d'en poser un Neuf,
pour y accéder faut juste se pencher un peu ou remonter le TRIM
2 Ensuite il faut sortir la tête motrice - même si elle ne pèse qu'environ 40kgs, il est préférable d'avoir un palan ou une chèvre - pour accéder aux silent-blocs du haut.
Réponse :
Pas du tout ,il ne faut pas enlever la Tete Motrice et bien sur ensuite il faudra un palan pour
soulever l'ensemble.
3 Quand ceux du haut - et ceux du bas - sont sortis après quelques heures de galère car les boulons sont inaccessibles, en général rouillés et il faut une clé retaillée pour pouvoir tirer dessus, sinon il faut couper à la scie à métaux - du vécu - il faut pouvoir sortir le fameux pivot qui, s'il est grippé, demande encore des moyens lourds genre palan pour suspendre le bateau par le pivot qui résiste - toujours du vécu !...
Réponse: Je n'ai jamais dit que les silent blocs étaient faciles à enlever , quand au pivot Male il est trés rarement difficile à
sortir du tube Femelle ,et encore bien plus facile à extraire quand le moteur est sur le bateau,il faut faire pivoter le
moteur de gauche à droite sans arret et soulever au Palan en même temps, donc si ton Moteur est sur un
support /chevalet ou sur un etabli il est certain que ce sera plus difficile .
4 N'oublions pas l'accouplement cannelé du pivot qui va dans le support de silent-blocs du bas, en général la liaison n'est pas piquée des hannetons, c'est probablement le plus difficile à sortir ! Aucune prise pour tirer dessus, oxydation entre acier traité du pivot et alu du support, sympa.
Réponse : Trés rarement difficile au point d'en baver et je répète moteur sur bateau tout est bien mieux à effectuer que
sur un chevalet ou établi au pire legere chauffe à la lampe à souder camping gaze et taper en interposant un
Bois dure
5 Baroudeur, tu as déjà fait ça, mais comme tu le dis si bien, sur de petits moteurs, ok, why not !
Réponse: PETITS ou GROS moteurs c'est le même processus et cet été j'ai désossé un BF 50 pour remplacer la cuvette
Félée ,il faut pour cela démonter l'embase , le Fut , les silent blocs bas ce qui n'a posé aucun probleme et
enlever la tete motrice donc je connais suffisamment ce moteur.
6 Un détail, dans ta première réponse, à la fin ... tu m'expliqueras comment en soulevant la tête motrice par l'anneau tu peux sortir le pivot, car tu as oublié les 2 silent-blocs du haut qui tiennent tout en place.
Si tu n'as pas sorti la tête puis la cuvette, rien ne bougera sauf si ça casse !
Réponse:
Pas du tout et cela est idem sur tous les Moteurs car les silent blocs sont enfilés
sur le PIVOT et se Fixent sur la grosse entretoise qui reçoit par dessus la cuvette et la tete motrice et par
dessous le Fut.
7 Quand je parle d'expérience, c'est sur du Tohatsu - mes 4x 70cv remis à neuf, quelques 50 et 90, et 140 - et du Yamaha - 40, 50, 60/70 et V6-150 - et je ne pense pas que Honda soit différent. Quand c'est neuf, ça vient tout seul, mais après quelques années, tu pleures
Réponse : Non Honda c'est pas différent idem sur tous les Moteurs,
Donc je reconfirme que pour démonter nettoyer le Pivot vertical ça ne sert absolument à rien de démonter la
tête motrice sauf perte de temps pour rien sauf si l'on veut en profiter pour reviser à 100% son Moteur, ,ou le dessous
de la tete motrice ou sous la cuvette les pignons de renvoi de l'arbre moteur , ou remplacer les silent blocs haut etc
Voici donc pour le BF 50 concerné la doc atelier et les vues éclatées des elements concernés
www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura...nual-bf40a-bf50a.pdf
Voici les 2 parties du pivot la piece 7 est la fixe qui va rester sur le tableau du bateau et la piece mobile 3 qui elle
supporte TOUT le MOTEUR ,et qui va se soulever en treuillant par l'anneau sur la tete motrice
Voici le pivot qui est enfilé sur le support fixe qui va rester sur le tableau du bateau , c'est sur le Pivot que sont enfilés les boulons et silent blocs et ils vont se fixer sur la GROSSE ENTRETOISE ALU
Voici la Cuvette qui va se poser sur la Grosse Entretoise ALU
Voici la Tete Motrice qui va se poser sur la Cuvette et boulonner par dessous
Et Voici TOUT Reposé sur le PIVOT
Moteur ou pas sur le Bateau Il suffit donc de seulement D' ENLEVER l'Embase + le Fut car une de ces plaques (ventilation ) peut parfois buter en soulevant l'ensemble + les Silent Blocs Bas, meme pas besoin de dépouloner le boulon haut du verin Trim, ,+ la barre de renvoie direction ,+ les cables inverseur +faisceau de cable pour moi c'est le plus emmerdant car des fils de partout sur ce BF