• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 13:37 #585830

Bonjour j'ai un yamaha 30cv 2t de 1998 et lorsque je l'ai démarré dans la mer une importante fumée s'echappait de l'hélice mais également d'en haut de l'embase. J'ai immédiatement arrêté le moteur qui ne faisait aucun bruit et pissette normale. De retour à la maison je redémarre avec les oreilles et plus aucune fumée. Ce matin nouvel essai en mer et rebellote grosse fumée et légère tâche (huile) autour du moteur. D'où cela peut il venir ? Merci cdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 14:51 #585833

Salut!!

quelle couleur la fumée???

:RB:+)

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 15:12 #585837

plutôt blanche mais surtout étrange que ça ne le fasse qu'en mer et plus du tout avec des oreilles et le tuyeau d'arrosage, non ?

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 16:54 #585839

Salut !!

Elle est froide l'eau de mer..?? et ton eau a la maison est plus chaude...??? :RB:+) :RB:+)

ça le fait combien de temps ?? en mer..

pour la tache d'huile .. c'est un 2T ............ :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 16:57 #585840

ça le fait dès le démarrage. La température de l'eau est bonne en cette saison, dans les 24 degrés. Celà pourrait il venir d'un joint ou d'un échauffement de la turbine ?

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 17:03 #585841

Bizarre :RB:+)

surtout des le démarrage .. donc moteur froid...ça voudrait dire que le joint de culasse en a un coup..... :RB:+) :rB:+)

le fait pas avec les oreilles .. "pression d'eau moindre"????

::r- ::r- ::r-

Editer : ou le joint de cylindre .. moi le 2T connais pas trop..

Dernière édition: par ulysse29.

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 07 Aoû 2015 23:46 #585855

Je ne vois pas pourquoi le moteur fume dans l'eau de mer, et ne fume pas avec les oreilles et tuyau de jardin.

Si pissette normale, si pas de Pb de chauffe, monte sur ton bateau et va faire un tour en mer sans trop te poser de questions.

::r-

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 08 Aoû 2015 01:44 #585856

Ton YAM 30 D 3 cylindres est équipé d'une alarme surchauffe et manque d'huile dans le reservoir autolube

donc si pas déconnectées par l'ancien proprio = en cas de probleme = le buzzer sonne et baisse de régime vers 2000 T ,

la baisse de régime est effective si la languette schunt derriere le CDI n'a pas été changé de position, dans ce cas si autre position = pas de baisse de régime mais toujours alarme par le Buzzer .

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 08 Aoû 2015 14:16 #585872

C'est exact mais cela me fait un peu peur de partir en mer avec un si importante fumée. Cela pourrait-il venir de la turbine de la pompe à eau qui est davantage sollicité en mer qu'avec le robinet d'arrosage à terre... Merci pour votre aide.

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 09 Aoû 2015 05:45 #585886

Personne n'a d'idée sur la provenance de mon problème ?

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 09 Aoû 2015 09:33 #585888

Es-tu sûr que ton moteur a un problème ?
Si tu ne veux pas partir en mer, tu restes à la cale de mise à l'eau et tu fais tourner ton moteur sans t'éloigner ::r-

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 09 Aoû 2015 12:00 #585893

D'après ce que tu as décrit, le seul problème que tu puisses avoir est coté carburateur, qui dégueulerait de l'essence quand tu vas au port, et cet excès d'essence irait dans le moteur, d'où fumée. Cet excès ne brule pas, d'où la tache grasse.
Pourquoi pas quand tu retournes a casa, le moteur était peut-être basculé de l'autre coté ...

C'est une panne assez classique, pas gênante en mer, et aucun souci coté fiabilité du moteur. L'anomalie doit disparaitre dès que tu navigues, sinon avec un excès d'essence ton moteur ne prendrait pas ses tours et s'étoufferait.

Regarde donc coté étanchéité du pointeau - change-le

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 09 Aoû 2015 12:13 #585895

+1 avec JC

A la cale de mise à l'eau, un temps, le moteur prend une inclinaison qui produit ce que JC vient de décrire. ::r- ::r-

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 10 Aoû 2015 11:33 #585929

chris333j écrit: Bonjour j'ai un yamaha 30cv 2t de 1998 et lorsque je l'ai démarré dans la mer une importante fumée s'echappait de l'hélice mais également d'en haut de l'embase. J'ai immédiatement arrêté le moteur qui ne faisait aucun bruit et pissette normale. De retour à la maison je redémarre avec les oreilles et plus aucune fumée. Ce matin nouvel essai en mer et rebellote grosse fumée et légère tâche (huile) autour du moteur. D'où cela peut il venir ? Merci cdl

Idem chez moi, et moteur qui chauffe/cale au ralenti (1.000 T).

Tout ceci disparait à 1.500 T mais néanmoins gênant dans les ports.

Mon motoriste agréé va se pencher sur la question fin août; 3 fois rien d'après lui; genre un joint défectueux ou un truc bénin dans le style.

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 10 Aoû 2015 19:52 #585945

Merci pour vos pistes... j'essaierai de laisser le moteur tourner un peu plus longtemps pour voir si cela perdure. cdl

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 11 Aoû 2015 11:02 #585969

ton problème c'est l'échappement par le haut de l'embase, c'est ça ? parce que par l'hélice c'est normal, non?
peut-être est ce dû à un défaut de serrage des bougies, y'a-t-il un écoulement au niveau des bougies?
kénavo.

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 11 Aoû 2015 19:23 #585986

t inquiete pas mon 90 mercury 6cylindres me fait la meme
Au ralenti dans le port il me fais penser a ma vieille 504 diesel
Enfin le mien tourne a 4% donc cest normal que ça fume
Il est de 1979 et tourne super bien

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 16 Aoû 2015 11:58 #586104

Suite à vos conseils j'ai essayé de faire tourner quand même. Le 1er essai à terre faisait plus de fumée qu'auparavant, surtout en accélération. J'ai laissé tourner 10 bonnes min puis essai en mer et là...plus de fumée!!! Étant d'un naturel inquiet et curieux j'aimerai toutefois savoir ce qui s'est passé. Je j'aimerai pas que le moteur me lâche en pleine mer avec mes 2 enfants en bas âge. J'ai fait faire un nettoyage des carbus à l'ultrason il y a 1 mois et je n'ai fait qu'une toute petite sortie de 10 minutes depuis. Y aurait il un rapport ? Merci pour votre aide...

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 16 Aoû 2015 12:59 #586106

jcjcat écrit: D'après ce que tu as décrit, le seul problème que tu puisses avoir est coté carburateur, qui dégueulerait de l'essence quand tu vas au port, et cet excès d'essence irait dans le moteur, d'où fumée. Cet excès ne brule pas, d'où la tache grasse.
Pourquoi pas quand tu retournes a casa, le moteur était peut-être basculé de l'autre coté ...

C'est une panne assez classique, pas gênante en mer, et aucun souci coté fiabilité du moteur. L'anomalie doit disparaitre dès que tu navigues, sinon avec un excès d'essence ton moteur ne prendrait pas ses tours et s'étoufferait.

Regarde donc coté étanchéité du pointeau - change-le

Je pense que JC t'as tout dit là.... ::r-

Fumée dans eau mais pas avec oreilles 17 Aoû 2015 10:00 #586129

Je pense que JC a raison ::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner