Bonjour a tous,
Aujourd hui, c etait le grand jour pour ma 2 ème solution...
Opération reussie pour quelques billets d euros.
Donc pour reprendre l'aventure.
Solution 1: Decapage du cylindre, mesure ok, donc bloc ok... mais pas de piston standard a changer, il faut les commander pour 400 E... sur boats.net
Solution 2: Que nous aurions du envisager des le depart, Meca off shore m a vendu un short bloc d occaz qu'il a cassé en tete de villo (12h) sur une course. J avais oublié de lui demander s'il en avait un il y a 3 semaines... (Quel idiot !!)
Donc aujourd hui, grattage des plans de joints, (5h) et nouveau constat.
Sur la plaque d échappement, un joint était légèrement déforme, donc cette fois, c est sûr, le moteur a chauffé... Mais comment?
Meca off shore pense a un sac plastique dans l'eau (il a connu ca chez un de ses clients..) ou ... ????
Nous sommes donc certains qu'il y a eu entrée d'eau dans le bloc moteur, par l échappement (goutte a goutte) et/ou par le compresseur.
Comme prévue, tant que le moteur est a poil, nous vérifierons le rouet de pompe.
Je ferai le reportage photo du remontage pour finir le sujet " panne moteur HS " notamment pour les propriétaires ou futur propriétaire de tohatsu TLDI.
Autre point, je ferai une faire une cotation au banc metrologique pour valider mon premier bloc, et s'il est confirmé comme conforme, il sera a vendre en cote standard, car nous l'avons verifié au comparateur d'alesage, mais je souhaite qd meme un truc hyper precis..
PS: J avais parlé dans mon précédent sujet, que j envisageais mettre de l huile dans l'essence, Meca off shore m a déconseille de faire cela. En effet, je risque de de foirer les injecteurs...
Pour finir, Lionel Gremare de Meca off shore ( boutique QG nautique dieppe ) est, je pense, le meilleur concessionnaire pour tohatsu. Avec son expérience de mécanicien et de "coureur nautique ", Il connait ces moteurs sur le bout des doigts, et est de tres bons conseils...